De multiples activités à découvrir en camps de vacances

Les camps de vacances traditionnels visent une offre variée et diversifiée qui permet aux jeunes de s’épanouir en explorant une panoplie d’activités de plein air. En voici quelques-unes pouvant être pratiquées lors d’un séjour en camp d’été.

L’hébertisme

L’hébertisme est une activité très courante et très appréciée dans les camps de vacances. Nombreux sont en effet les camps qui disposent d’une piste d’hébertisme. Cette activité consiste à parcourir un circuit d’obstacles en pleine nature durant lequel les campeurs marchent, courent, sautent, grimpent, etc. La plupart du temps réalisés en bois et avec des cordes, les modules de jeux sécuritaires présentent différents niveaux de difficulté.

Le tir à l’arc

Un séjour en camp de vacances peut permettre aux campeurs de découvrir le tir à l’arc. Très couru, ce sport d’adresse est en effet offert dans de nombreux camps de vacances. Il permet aux jeunes de s’initier aux techniques de l’archerie. Cela dit, cette activité se pratique toujours sous la supervision d’un moniteur, ainsi que sur un terrain protégé et balisé pour supprimer le risque lié aux flèches perdues.

L’escalade

Que ce soit sur une paroi naturelle ou artificielle, l’escalade est une activité très populaire dans les camps de vacances. Celle-ci donne l’occasion aux campeurs de s’initier et de développer les habiletés propres à l’escalade afin de vivre une riche expérience. Sous la surveillance de moniteurs formés et assurés avec du matériel spécialisé, les campeurs apprennent donc à escalader la paroi dont les voies peuvent présenter différents degrés de difficulté.

Le rabaska

Les camps de vacances sont nombreux à permettre aux campeurs de vivre une expérience hors du commun en les initiant au rabaska. Ce dernier est un grand canot qui était autrefois utilisé par les Amérindiens. Très stable, le rabaska peut contenir une quinzaine de personnes. Il s’avère l’embarcation idéale pour les excursions en petit groupe. Pour le faire naviguer, le groupe doit évidemment faire preuve d’esprit d’équipe et de collaboration.

La survie en forêt

Pour les jeunes avides d’aventure, certains camps de vacances proposent de participer à une activité qui vise l’apprentissage des techniques de survie en forêt. Cette activité permet aux campeurs d’apprendre les rudiments de la survie en forêt. Les jeunes apprennent, par exemple, à faire un feu, à construire un abri, à transformer l’eau en eau potable, à trouver de la nourriture, à installer des pièges, à se camoufler dans l’environnement, etc.

Lors de leur séjour en camps de vacances, les campeurs s’amusent à pratiquer plusieurs activités enrichissantes.

La randonnée

Les sites des camps de vacances sont généralement assez vastes pour permettre aux jeunes d’effectuer des randonnées pédestres. Les campeurs peuvent ainsi profiter de plusieurs kilomètres de sentiers balisés pour faire une balade en forêt, découvrir une chute, aller observer les oiseaux, monter à un belvédère qui débouche sur une vue spectaculaire, etc. Selon le relief du site, les sentiers de randonnée peuvent présenter plusieurs niveaux de difficulté.

Le canot-camping

Pour les jeunes souhaitant passer du temps en pleine nature, plusieurs camps de vacances proposent des expéditions en canot-camping. En compagnie de chefs d’expédition expérimentés, les campeurs apprennent à faire du canot en eaux calmes ou en eaux vives, à portager l’embarcation, à cuisiner sur le feu, à passer la nuit dans une tente sous les étoiles, etc. Ils apprennent également à développer leur esprit d’équipe, leur débrouillardise et leur maîtrise de soi.

Le feu de camp

Que serait la vie de campeurs sans le traditionnel feu de camp ? Il s’agit évidemment d’une activité incontournable en camp de vacances. Ces moments rassembleurs où les lueurs crépusculaires dansent au rythme des flammes contribuent en effet à l’esprit des camps. On y chante des chansons, on y raconte des histoires, on y grille des guimauves, on se remémore les événements de la journée, on y rit de bon cœur, etc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.