Les essentiels pour la course à pied

Vous souhaitez (re)commencer à courir ? Sur le marché, il existe une grande variété de vêtements et d’accessoires qui peuvent rendre vos courses à pied plus agréables. Voici quelques indispensables pour vos sorties : 

Les chaussures de course

Les chaussures sont l’équipement le plus important du coureur. Si vous voulez éviter les blessures, il est impératif que vous vous procuriez des chaussures de course de qualité. Les chaussures de course possèdent des caractéristiques adaptées à la spécificité mécanique de cette activité physique. Elles sont entre autres munies de semelles qui ont la meilleure capacité d’absorption des chocs. Comme il en existe plusieurs modèles, l’idéal est de vous adresser à un magasin spécialisé, où le personnel vous conseillera judicieusement.

Les vêtements de base

L’habillement joue un rôle important lors de la course à pied. Celui-ci est essentiel pour votre confort et vos performances. Pour ces raisons, privilégiez les vêtements techniques fabriqués de tissus synthétiques ou de laine mérinos qui sont conçus pour repousser l’humidité et favoriser l’évaporation. Privilégiez également les vêtements portés près du corps, car ceux-ci font mieux leur travail. Lorsqu’il fait froid, adoptez le système multicouche pour pouvoir régulariser plus facilement la chaleur corporelle et le niveau d’humidité.

Les chaussettes

Souvent négligées, les chaussettes sont pourtant importantes. Si vos pieds ne sont pas confortables, votre course ne le sera pas non plus. Choisissez donc des bas conçus spécialement pour la course à pied. Ceux-ci sont généralement faits dans un tissu ultra mince épousant bien la forme des pieds, évitant les plis (sources d’ampoules et d’inconfort !) et ne comportant pas de coutures (ou des coutures lisses). Certains modèles ont même plusieurs points de tissage de différentes épaisseurs en fonction des points de contact.

Le soutien-gorge de sport

Le soutien-gorge de sport est un élément indispensable de l’équipement de la coureuse, au même titre que la chaussure. Ce genre d’activité fait rebondir les seins, ce qui met un grand stress sur la structure fragile de soutien des seins. Pour assurer une bonne protection de votre poitrine, oubliez donc vos petites brassières en dentelle et achetez-vous un soutien-gorge athlétique. Ce dernier présente aussi l’avantage d’être fait de fibres synthétiques qui évacuent la transpiration pendant l’effort et vous garde plus au sec.

La montre de course

La montre de course est fort utile pour optimiser votre entraînement. Elle s’avère aussi une excellente source de motivation, car elle vous permet de suivre vos progrès. Les modèles de base permettent de mesurer vos fréquences cardiaques et de définir des «  zones cibles  » dans lesquelles l’entraînement sera le plus efficace. Certains modèles plus sophistiqués (ceux avec GPS) indiquent aussi le nombre de calories que vous avez brûlées durant l’exercice, la distance que vous avez parcourue, la vitesse à laquelle vous courez, etc.

Les accessoires d’hydratation

Comme vous le savez sûrement, il est essentiel de bien vous hydrater lors de vos sorties de course. Dans les magasins de sport, vous trouverez une panoplie d’accessoires d’hydratation tels que la ceinture, la veste et le sac dorsal. Par exemple, la ceinture d’hydratation permet de transporter plusieurs petites bouteilles autour de la taille et le sac d’hydratation dorsale contient une poche pouvant contenir l’eau et est muni d’un tube d’alimentation qui vous permet d’aspirer l’eau lorsque vous en avez besoin.

Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont aussi un incontournable de l’équipement du coureur, car ils protègent les yeux contre les rayons ultra-violets. Ceux-ci protègent également les yeux du vent, de la poussière, des insectes, des branches d’arbre et des petites roches que pourraient vous envoyer les voitures. Sur le marché, il existe des modèles spécialement adaptés à la pratique de la course à pied qui sont à la fois ultra légers, flexibles et résistants. Certains modèles permettent même de changer les lentilles selon la luminosité à l’extérieur.

La casquette

La casquette est fort pratique pour le coureur, surtout lorsque le soleil frappe fort ou en période de canicule. Celle-ci permet notamment de vous protéger des rayons du soleil pendant l’été et, par conséquent, de vous éviter un coup de soleil sur le crâne. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez une grande variété de casquettes conçues spécialement pour la course à pied. Ces casquettes sont faites avec des tissus synthétiques qui permettent de bien évacuer la chaleur.

Les accessoires réfléchissants

Si vous courez le soir ou tôt le matin, il est important d’être vu ! Les accessoires lumineux ajoutent une mesure de sécurité à vos séances de courses. Sur le marché, il existe des produits lumineux, clignotants ou non, très intéressants qui peuvent être utilisés en course à pied. Bracelets réflecteurs, veste réflectrice, ceinture d’hydratation munie de bandes réfléchissantes, réflecteurs pour chaussure… ce n’est pas le choix qui manque. Il existe même des vêtements conçus avec du tissu réfléchissant !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.