Bons plans

Dubaï

Pour profiter du meilleur d’une destination lors d'un court séjour.

Si Dubaï rime souvent avec excès, un séjour là-bas ne coûte pas nécessairement une fortune. Bien sûr, c’est une excellente option pour une escale vers l’Asie, mais cette ville des Émirats arabes unis vaut aussi le détour pour elle-même. Tour d’horizon d’une ville à la fois moderne et ancienne.

Pour découvrir le désert

Excursion au crépuscule

Une excursion dans le désert est un incontournable pour tous. Plusieurs entreprises offrent une multitude d’options non loin de la ville, en transport partagé ou avec un véhicule nolisé. Arabian Adventures organise un safari au crépuscule qui propose une expérience tout compris en fin d’après-midi jusqu’en soirée – sensations fortes garanties en dévalant les dunes de sable au coucher de soleil ! Une fois arrivé à un cap semblable à ceux des Bédouins, on peut faire une petite balade à dos de chameau, se faire peindre au henné et, bien sûr, partager un festin traditionnel sous les étoiles. Une présentation de fauconnerie, pratique importante aux Émirats, une prestation de danse orientale et la shisha sont aussi incluses.

Où poser ses valises

Luxe plus ou moins abordable

Choisir un hôtel à Dubaï peut s’avérer tout un exploit, les choix étant extrêmement variés. Puisque la ville n’est pas particulièrement adaptée aux piétons, il est important de bien choisir un emplacement en fonction de son séjour. Plusieurs options abordables se trouvent dans le secteur de Barsha Heights, comme le Tryp par Wyndham, grandement apprécié pour son grandiose déjeuner (inclus). Pour une expérience luxueuse, optez pour le Shangri-La, près de Dubai Mall ; la vue incroyable sur le Burj Khalifa vaut la peine ! Pour ceux qui aiment la plage, restez près de Jumeirah Beach Residence, communément appelée JBR.

Découvrir la ville d’avant les gratte-ciel

Balade dans les vieux quartiers

Le secteur historique d’Al Fahidi, avec ses ruelles étroites et ses petites maisons blanches restaurées, nous surprend par son contraste flagrant avec la démesure des gratte-ciel à l’infini. Aux abords du « Creek », on parcourt un labyrinthe de petites ruelles à l’abri de la chaleur, dans le secteur le plus ancien de la ville. Profitez-en pour faire la visite de galeries d’art, musées et boutiques d’artisanat, sans manquer un petit dîner dans la magnifique cour ombragée de l’hôtel XVA. Pour un peu d’histoire, ne manquez pas le Musée de Dubaï, situé dans le plus ancien édifice de la ville, le fort Al Fahidi, construit en 1787.

Pour une soirée en ville

Le souk Madinat Jumeirah

Madinat Jumeirah, complexe hôtelier construit à la manière d’une ancienne citadelle arabe, englobe les hôtels Al Qasr, Mina A’Salam et Al Naseem. La visite en soirée est fortement conseillée. Choisissez l’un des nombreux restaurants (nous avons opté pour le Black Tap) et promenez-vous paisiblement dans les alentours du luxueux Al Naseem – c’est gratuit ! Le plus récent des trois hôtels offre une vue magnifique du Burj Al-Arab, l’hôtel qui a la forme d’un gigantesque voilier.

Pour manger mieux

Le paisible Roseleaf Café

Caché à l’arrière d’un magasin de jardinage qui rappelle les grands centres de rénovation nord-américains, le petit Roseleaf Café est délicieux. Installé partiellement dans la serre de la boutique, il propose d’excellents smoothies, cafés, bols et tartines à l’avocat. Bref, un endroit idéal pour un déjeuner ou un dîner vraiment santé.

Pour se payer la traite

Virée gourmande chez Parker's

On se rend chez Parker's, véritable paradis de la bouffe réconfort, pour se payer la traite. Un seul coup d’œil sur le compte Instagram du restaurant et vous serez convaincu ! Anciennement installé de façon temporaire au parc Al Khazzan, Parker's a maintenant trouvé un emplacement permanent dans le Dubai Mall. Le menu au complet nous a fait saliver, mais nous avons craqué pour le mac & cheese frit, le burger wagyu au café et les « street fries ». Ne partez pas sans prendre de dessert, ce serait vraiment dommage !

Pour dépenser un peu

Des centres commerciaux aux souks

Pour certains, Dubaï est une destination de magasinage. On y trouve en effet presque tout, que ce soit au Dubai Mall ou dans les souks des secteurs de Deira et de Bur Dubai. Quand la chaleur se fait accablante, les complexes climatisés sont des lieux de rencontre pour les citadins. Chaque endroit est unique en son genre. Au Dubai Mall, admirez le spectacle des fontaines avec le Burj Khalifa en toile de fond. Si vous avez plutôt envie de l’ambiance des souks, montez à bord d’un abra (petite embarcation traditionnelle) et naviguez sur la « Creek » du souk à textiles (Bur Dubai) jusqu’au débarcadère de Deira, à l’entrée du souk aux épices. Soyez prêt à négocier et n’ayez pas peur si vous vous faites apostropher, cela fait partie du jeu !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.