Accessoires d’hiver

Coupe-froid

Le temps froid des derniers jours vous a fait comprendre que vous étiez bien mal équipé pour survivre à l’hiver qui semble déjà s’installer ? Nos suggestions d’accessoires, pour petits et grands, qui vous permettront d’affronter le vent, le froid et la neige ! P.S. Ce sont aussi de belles idées cadeaux!

Bonnet actualisé

Chaque année, on craque pour les créations tricotées à la main par des grands-mamans d’ici pour l’entreprise Estelle & Lucille. Nul doute, ces dernières savent manier les aiguilles, mais aussi créer des modèles qui sont tout sauf démodés, comme ce bonnet torsadé à l’avant, entièrement en laine mérinos. De quoi allier chaleur et style.

Bonnet mohair tricoté par Lise D., Estelle & Lucille, 55 $, offert en ligne

Mitaines magnétiques

Quiconque a un jeune enfant sait combien les séances d’habillage hivernal peuvent virer au drame rapidement ! Voilà pourquoi on a été plus que convaincue par la nouvelle collection Magnétique, de l’entreprise montréalaise Kombi. Ouste les fermetures éclair ou les mitaines difficiles à enfiler. Ici, un système de fermeture magnétique permet aux enfants d’enfiler et de retirer eux-mêmes leurs moufles (en s’amusant !), qui sont munies en plus d’une bande réfléchissante et d’une pince intégrée pour les attacher aux manteaux. On appelle ça acheter la paix !

Mitaines The Magnet, Kombi, 49,95 $, offertes en ligne et dans les points de vente

Sortir ses griffes

Trop mignonne, la griffe Lox Lion propose des accessoires originaux pour petits, mais aussi pour les grands, comme ces jolies tuques à pompon amovible en fourrure synthétique (on peut choisir sa couleur en commandant), doublée d’un micropolar aussi doux que chaud, qui peut se coordonner avec un cache-cou, aussi doublé en polar. L’entreprise québécoise, qui vient de célébrer son 1er anniversaire, s’est aussi fait connaître avec ses jambières, parfaites pour protéger les petits mollets par temps plus doux, dont le tissu à motifs, unique, a été créé, tissé et imprimé ici.

Jambières Tribu (34,99 $), tuque d’hiver émeraude ou bleu marine (34,99 $), cache-cou d’hiver émeraude ou bleu marine (21,99 $), Lox Lion, offerts en ligne.

Affronter les conditions extrêmes

Que ce soit en ville ou en pleine nature, ces gants pour hommes Canada Goose ont été spécialement fabriqués pour garder au sec et au chaud dans les conditions les plus extrêmes grâce au tissu Arctic Tech résistant à l’eau et coupe-vent, à sa doublure en duvet et à ses poignets en tricot côtelé pour empêcher le froid de pénétrer. Petit plus : ils sont dotés d’un capteur pour écran tactile aux index, alors plus aucune raison de se geler les doigts !

Sous-gants nordiques, Canada Goose, 125 $, offerts en ligne, au nouveau magasin phare rue Sainte-Catherine et dans certains points de vente

Des pantoufles comme celles de grand-maman

Nostalgique des pantoufles en laine que vous fabriquait votre grand-mère dans un passé lointain ? L’entreprise Bigarade aussi ! Elle a donc trouvé une généreuse grand-maman, habitant à Tingwick, dans le Centre-du-Québec, qui en fabrique une paire par jour, à la main. Elles viennent surmontées d’un pompon en fourrure recyclée, aussi fabriqué à la main par l’atelier Love Pompon. Parce qu’il n’y a pas qu’à l’extérieur qu’on veuille se protéger du froid.

Pantoufle Belcourt, Bigarade, 64 $, offertes en ligne

Élégants, vos gants !

Avec sa collection automne-hiver 2018, la marque La Canadienne continue dans la lignée qui l’a fait connaître : manteaux, bottes et accessoires d’hiver élégants, confectionnés à partir de matériaux haut de gamme de qualité. Cette paire de gants en daim, fabriquée en Italie à la main et doublée de peau de mouton, ne vous laissera pas tomber cet hiver.

Gants Cadence (couleur rouge), La Canadienne, 195 $, offerts en ligne, dans les boutiques La Canadienne et dans certains points de vente

Échanges de pompons

La société québécoise U’nhiver se spécialise en tuques et foulards fabriqués au Québec à partir de laine de haute qualité, également fabriquée ici, où il est possible d’amalgamer tuques et pompons détachables selon ses envies. La collection classique décline en plusieurs couleurs un modèle qui s’inspire des fameux bas de laine à rayures.

Tuque bas de laine rouge et gris pâle avec trois pompons de lapin, U’nhiver, 75 $, offerts en ligne et chez Signé Local.

Foulard, enveloppe-moi

On l’avoue, on a un gros faible pour les enveloppants châles aux motifs de losanges par la marque canadienne Aritzia. Ils sont assez grands pour s’emmitoufler jusqu’aux yeux, trop doux grâce à leur laine pure australienne, ils viennent en une panoplie de couleurs, et on peut même s’en servir comme couverture à la maison.

Châle mosaïque de losanges, Wilfred par Aritzia, 88 $, offert en ligne et en boutiques

De la ville à la campagne

Avec sa collection de vestes, chandails et accessoires en laine mérinos, l’entreprise du Colorado Smartwool s’inspire de la vie et des activités à la montagne pour créer des pièces qui se portent autant en pleine nature qu’en ville. On aime sa collection en édition limitée de chaussettes pour le temps des Fêtes, créée en collaboration avec la société japonaise CHUP, spécialisée en chaussettes, avec des motifs aux inspirations folkloriques. Ultrafines, chaudes et hautement respirantes, les chaussettes sont confectionnées avec une technologie d’imprimerie à 360 degrés qui les rend douces, confortables et qui permet aux couleurs de rester vibrantes, même étirées.

Chaussettes à l’effigie de rennes, collection CHOPs by Smartwool, 26 $, offertes en ligne et dans les points de vente

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.