On joue !
Plus besoin de sortir de la maison pour expérimenter un jeu d’évasion grâce à Unlock !, qui vient de lancer sa troisième édition. Ce jeu collaboratif propose un scénario qui doit être résolu en une heure. Les cartes et l’application – synchronisée simultanément avec le jeu en cours – donnent une multitude d’indices visuels et sonores nous guidant à travers l’aventure. Il faudra repérer des objets cachés, entrer des codes, trouver le fonctionnement de certains appareils et défricher le langage curieux de certains personnages.
ÂGE : 10 ans et plus
JOUEURS : de 2 à 6
DURÉE : 60 minutes
PRIX : 39,99 $
ÉDITEUR : Space cowboys (Asmodee)
Malgré nos échecs aux trois missions proposées, l’expérience a été agréable et le temps a passé à la vitesse de l’éclair. Nous déplorons toutefois la qualité de l’application, dont l’interface est peu intuitive, non rotative et qui a aussi connu des ratés importants sur tous nos appareils Apple. Nous aurions aussi aimé connaître la solution aux problèmes non résolus. Finalement, notons que ce jeu a une jouabilité qui se limite à une seule partie.
Connecter par symboles
Contrast est un jeu d’images tout simple dans lequel les joueurs marquent des points lorsqu’ils pensent comme les autres. Une carte avec une illustration est présentée au milieu de la table. Chaque joueur doit alors sortir de sa main la carte avec le symbole qui, selon lui, correspond le mieux à cette image. Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise réponse, seuls les joueurs ayant sorti le symbole qui se retrouve en majorité sur la table marquent un point. Il faut donc laisser parler son imagination, user d’un peu de déduction, et tenter de connecter avec les autres.
ÂGE : 8 ans et plus
JOUEURS : de 2 à 6
DURÉE : 15 minutes
PRIX : 19,99 $
ÉDITEUR : Pink Monkey Games (Asmodee)
Des jeux aux règles aussi simples, on en prendrait plus souvent ! On peut jouer à deux, mais il vaut mieux être plusieurs pour réellement l’apprécier. Si l’intérêt se perd plutôt rapidement entre adultes, notamment en raison de la redondance des symboles, une partie avec des enfants s’avère plutôt efficace. Le jeu a cependant le défaut de ne générer aucune émotion ni réelle envie de gagner.
Ce tout nouveau jeu conçu, illustré et imprimé au Québec fait appel à 60 % de stratégie et 40 % de chance. À tour de rôle, les joueurs doivent attaquer une région, puis effectuer certaines actions, comme sauter sur une banquise ou la déplacer, récupérer des objets ou utiliser ceux-ci afin de ne pas attraper froid et rester en vie. Chaque joueur possède un pouvoir qui peut être utilisé moyennant le roulement d’un 2 sur le dé. Il peut aussi faire éclater des barils et faire tomber à l’eau ses adversaires. Les points sont attribués aux survivants, selon leur classement.
ÂGE : 10 ans et plus
JOUEURS : de 2 à 4
DURÉE : moins de 30 minutes
PRIX : 49,99 $
ÉDITEUR : Primate à bord
Ce jeu de réflexion bien pensé permet aux jeunes d’intégrer de façon fluide les notions de phases de jeu et d’actions. Bien qu’il soit conçu comme « un jeu d’adultes […] mais auquel les enfants peuvent participer », nous le voyons plutôt comme l’inverse. Par ailleurs, quelques modifications dans le scénario de départ seraient souhaitables, dont la notion de « planktonite » que nous ne saisissons toujours pas à ce jour. Il s’agit tout de même d’un jeu rassembleur, divertissant et efficace pour la famille.
Après les éditions pour tous et familiale, une troisième version du jeu Kesse tu Fa là ? apparaît sur les rayons, cette fois pour les 16 ans et plus. Les joueurs sont divisés en deux équipes et doivent, à tour de rôle, piger une carte et faire deviner à leur équipe ce qui y est indiqué, en respectant les règles à suivre pour chacune des catégories. Ils sont invités à mimer en solo ou en groupe, avec ou sans sons, sinon grimacer, dans un contexte loufoque, parfois même hilarant.
ÂGE : 16 ans et plus
JOUEURS : de 2 à 20
DURÉE : 5 manches (environ 30 minutes)
PRIX : 19,99 $
ÉDITEUR : Ludik Québec
Même si ce jeu ne réinvente pas la roue, nous avons apprécié sa version pour adultes, qui permet une joute avec un peu plus de piquant. Soyez toutefois averti, la difficulté des défis est très élevée, surtout dans la catégorie sonore. Nous avons remarqué un certain déséquilibre dans l’attribution des points. Mais le plaisir a tout de même été au rendez-vous tout au long de la partie.
Une partie de Klask se déroule comme une partie classique de hockey sur table, à l’exception que tout est aimanté. Dans un duel d’adresse et de rapidité, les joueurs doivent diriger la bille jaune dans le but adverse, tout en prenant garde de ne pas toucher ni même frôler un des aimants blancs qui traînent sur la surface de jeu. Deux aimants collés sur votre bâton donnent un point à l’adversaire. Il faut aussi manier le bâton avec adresse, car une chute de celui-ci dans votre propre but donne également un point à l'ennemi. Le premier joueur à marquer six points gagne la partie.
ÂGE : 8 ans et plus
JOUEURS : 2
DURÉE : 10 minutes
PRIX : 79,99 $
ÉDITEUR : Foxmind
Durant une partie de Klask, l’adulte a autant de plaisir que l’enfant. Puisque le jeu est réactif, mais aléatoire, ni l’un ni l’autre des joueurs ne peut réellement développer un talent, ce qui rend chaque partie plutôt drôle. Nous saluons la qualité notable de la table de bois. Toutefois, elle occupe beaucoup d’espace dans le rangement et a un prix à faire grimacer.