Jeux vidéo

Le chinois GAEA acquiert 20 % du studio montréalais Behaviour

Ce qui a commencé par une collaboration sur Game of Thrones, en février dernier, deviendra officiellement ce matin un mariage entre l’éditeur chinois GAEA et le studio indépendant montréalais Behaviour Interactive.

En vertu de ce « partenariat stratégique », GAEA a acquis une participation de 20 % dans Behaviour. La somme déboursée n’a pas été précisée. Le président et fondateur, Rémi Racine, en demeure l’actionnaire majoritaire. Le studio montréalais, qui a vendu quelque 60 millions de jeux sur différentes plateformes et recruté 200 millions de joueurs avec ses jeux mobiles, compte 475 employés. Fondé en 1992, il a eu des revenus de 87 millions pour l’année terminée le 30 septembre 2018.

« Le principal point n’est pas le capital, c’est l’ouverture du marché chinois pour nous, dit en entrevue M. Racine. Nous comptons dorénavant sur un partenaire en Chine dans un marché qui, il faut le dire, n’est pas particulièrement ouvert. »

S’adapter aux Chinois

Un des plus grands succès de Behaviour avec 5 millions d’exemplaires vendus, le jeu d’horreur multijoueurs Dead by Daylight tire déjà 25 % de ses revenus de la Chine, précise le PDG.

En février dernier, Behaviour avait annoncé son association avec un éditeur et développeur chinois, GAEA, pour concevoir un jeu mobile inspiré de la populaire série Game of Thrones. La plupart des jeux conçus chez Behaviour sont basés sur des licences de grandes marques comme Disney, DreamWorks, EA et Ubisoft.

L’arrivée de GAEA permettra entre autres d’adapter certains jeux aux joueurs chinois. « Il y a des différences marquantes, note M. Racine. Par exemple, l’idée de payer dans un jeu pour gagner est acceptée en Chine. En Amérique du Nord, c’est impossible, la communauté va refuser. »

Peu connue des joueurs nord-américains, GAEA est une société relativement petite dans le contexte asiatique, avec un millier d’employés dans 12 pays. Elle a publié, développé ou distribué une vingtaine de jeux, dont Soul Clash, Ace of Arenas et The Legend of Sword and Fairy.

Toujours indépendant

Le partenariat stratégique est une « bonne nouvelle » pour Behaviour, estime le PDG, qui l’a annoncé aux employés hier. La transaction en tant que telle a été bouclée en août dernier. GAEA disposera d’un siège sur les cinq que compte le conseil d’administration de Behaviour.

« Ce n’est pas une grande surprise, les gens de GAEA sont dans nos bureaux quasiment un mois sur deux, dit M. Racine. C’est un apport d’argent qu’on va pouvoir investir dans nos produits. »

Le fondateur craint-il pour l’indépendance de son studio ? « Non, il reste que j’ai 80 % des votes. Ils ont effectué un bon placement pour solidifier une relation et nous, on fait ça pour avoir plus de connaissances du marché asiatique. »

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