Classique d’hier
Chablis d’Albert Bichot
L’étiquette de la maison Albert Bichot n’est pas démodée. Le goût de ses vins non plus. La famille exporte au Québec depuis bientôt 100 ans. Albéric Bichot, qui représente aujourd’hui la sixième génération du domaine, raconte que les vins ont d’abord été envoyés en « tonneaux » de ce côté-ci de l’Atlantique.
« C’était l’usage en France et en Bourgogne dans les années 20 et 30, relate-t-il. La mise en bouteilles était ensuite réalisée par les services de la Commission des liqueurs. » Le registre des Bichot indique que le premier vin envoyé au Québec était un bourgogne rouge. Tout simplement.
Signe que les temps ont changé, la maison Bichot offre désormais plus de 20 différentes cuvées à la SAQ dont la plus ancienne est le chablis. L’offre de chablis est vaste au Québec et celui de la maison Bichot tire bien son épingle du jeu. Le millésime 2016 est très floral au nez. Sa bouche possède une attaque franche, croquante, suivie d’une trame saline et d’une finale qui a un goût de pomme jaune. Toujours un bon choix pour accompagner le homard de la fête des Mères.
Albert Bichot Chablis 2016, 22,55 $ (17897)