ÉDITORIAL ALEXANDRE SIROIS

Inspirant !

On ne va pas y aller par quatre chemins : ce gars est un héros. Ce qu’il vient de faire est un exploit et ça lui a pris un sacré courage pour y arriver.

« Quitter la terre est peut-être la chose la plus ambitieuse que l’humanité sache faire », a dit David Saint-Jacques dans un message diffusé après le décollage de la fusée Soyouz. Son ambition à lui est inspirante.

Qui, enfant, ne s’est pas imaginé un jour dans les étoiles ? Lui, après avoir obtenu ses diplômes d’ingénieur, d’astrophysicien et de médecin, a su faire de son rêve une réalité.

Ce gars est un héros et on a tout avantage à lui donner une visibilité proportionnelle à l’importance de sa prouesse. Il n’y a pas que les exploits des sportifs professionnels qui devraient inspirer nos jeunes ; celui de David Saint-Jacques nous permet de le rappeler.

Il faut d’ailleurs le dire avec d’autant plus d’aplomb au Québec, car le nombre de diplômés en sciences, en mathématiques, en informatique et en génie n’est pas assez élevé. Pour relever les défis du monde de demain, les brillants arrêts de Carey Price ne seront pourtant pas suffisants…

David Saint-Jacques nous épate et nous fait rêver. Il fait déjà notre fierté. Tant mieux s’il arrive à rendre contagieux son « désir d’explorer et de comprendre le plus possible le monde qui nous entoure ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.