Le chiffre du jour

13

Le Championnat canadien passera à 13 équipes en 2019 avec l’ajout des 7 clubs de la Première Ligue canadienne. Ils rejoindront l’Impact de Montréal, le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver de la Major League Soccer, le Fury d’Ottawa, de la United Soccer League, ainsi qu’un club de la League 1 Ontario et de la Première Ligue de soccer du Québec, l’AS Blainville. La compétition sera lancée le 15 mai. Le vainqueur soulèvera la Coupe des Voyageurs et représentera le Canada à la Ligue des champions de la CONCACAF en 2020.

— La Presse canadienne

Le chiffre du jour

Chauffard !

Dimanche dernier, lors d’un match de la Coupe de São Paulo junior opposant Trinidad à Flamengo, un joueur de Trinidad, Bernardo, a subi une blessure qui, semble-t-il, nécessitait qu’il soit évacué en voiturette. Si ce n’était pas nécessaire avant l’arrivée de la voiturette, ça l’est rapidement devenu une fois qu’elle est arrivée par contre…

Hockey

Le Rocket demeure sans réponse contre le Moose

Le gardien Eric Comrie a repoussé les 35 tirs auxquels il a fait face, hier soir, et le Moose du Manitoba a blanchi le Rocket de Laval 4-0. Jansen Harkins a mené l’attaque des vainqueurs avec un but et une aide, alors que Cameron Schilling et Alexis D’Aoust, tous deux au premier vingt, ont également trouvé le fond du filet contre Charlie Lindgren, qui a réalisé 23 arrêts. Marko Dano, durant la dernière minute de jeu de la troisième période, a complété le pointage. Comrie a bloqué 10 tirs en première période, 11 en deuxième et 14 en troisième pour signer le jeu blanc. Les deux formations s’affronteront de nouveau demain soir à Winnipeg.

— La Presse canadienne

Football

Étienne Moisan s’entend avec les Alouettes ; Drew Willy libéré

Les Alouettes de Montréal ont fait signer des contrats à trois choix du repêchage de 2018, en plus d’annoncer la libération du quart-arrière Drew Willy. Parmi les joueurs qui ont signé un nouveau pacte avec le club montréalais se trouve l’ex-receveur de passes du Rouge et Or de l’Université Laval Étienne Moisan, choix de sixième tour en 2018. Moisan n’a pas pris part au dernier camp d’entraînement en raison d’une blessure. Il a disputé une cinquième campagne avec le Rouge et Or, aidant l’équipe à gagner la 10e Coupe Vanier de son histoire. Les deux autres joueurs qui ont signé des contrats sont les choix de septième et huitième tours, le receveur Richmond Nketiah et le demi défensif Lekan Idowu. Par ailleurs, l’équipe a libéré Willy et le demi à l’attaque Lawrence Pittman.

— La Presse canadienne

Soccer

La police de Las Vegas exige l'ADN de Cristiano Ronaldo

Les autorités américaines ont demandé à Cristiano Ronaldo de fournir un échantillon d'ADN dans le cadre d'une enquête sur les allégations d'une femme qui dit avoir été violée par le joueur étoile, en 2009, dans un hôtel de Las Vegas. L’avocat de Ronaldo, qui a minimisé ce nouveau développement, n'a pas voulu confirmer une nouvelle publiée dans le Wall Street Journal, selon laquelle un mandat d’arrestation aurait été émis contre l'athlète de 33 ans. Ronaldo a toujours affirmé – et le maintient aujourd’hui – que ce qui est arrivé à Las Vegas en 2009 était de nature consensuelle. Le service de police de Las Vegas a rouvert le dossier l’automne dernier après qu’une femme, Kathryn Mayorga, eut déposé une poursuite contre Ronaldo dans laquelle elle déclare que le Portugais l’a violée en 2009 avant de lui offrir un pot-de-vin de 375 000 $US afin d’acheter son silence.

— Associated Press et Agence France-Presse

Ski alpin

Lindsey Vonn fera son retour à Cortina d’Ampezzo

Le retour à la compétition de Lindsey Vonn sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin aura lieu la semaine prochaine en Italie. La Fédération internationale de ski (FIS) a indiqué que la descente qui avait été annulée cette semaine en raison des abondantes chutes de neige à St. Anton, en Autriche, sera reprise le 18 janvier à Cortina d’Ampezzo. Le complexe alpin italien présentera également sa traditionnelle descente samedi prochain et un super-G le lendemain. Vonn sera de retour sur le circuit pour la première fois cette saison, après avoir été victime d’une violente chute à l’entraînement le 19 novembre au Colorado. Elle a subi une hyperextension à un genou et s’est étiré un ligament. En vertu de la décision de la FIS, il y aura donc deux descentes d’entraînement jeudi prochain à Cortina. Vonn a signé 9 de ses 82 victoires en Coupe du monde sur la légendaire piste italienne, et elle y a balayé les honneurs de la descente et du super-G en 2010, 2015 et 2016.

— Associated Press

Ski alpin

Stefan Luitz dépouillé de sa victoire

La Fédération internationale de ski a disqualifié Stefan Luitz pour avoir utilisé une bonbonne d’oxygène entre les deux manches d’un slalom géant, ce qui le prive de sa première victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin. La FIS a indiqué que le skieur allemand devra rendre sa bourse de 46 000 $US et qu’il sera privé de 100 points de classement à la suite de sa victoire du 2 décembre à Beaver Creek, au Colorado. Luitz ne sera cependant pas suspendu. L’Autrichien Marcel Hirscher sera donc crédité de la victoire. La FIS interdit le recours aux bonbonnes d’oxygène, même si l’Agence mondiale antidopage ne le fait pas. L’organisation a souligné que la décision de son comité disciplinaire n’était « pas une sanction, mais la conséquence d’un méfait ». Luitz et la Fédération allemande de ski alpin pourront en appeler de la décision au Tribunal arbitral du sport.

— Associated Press

Tennis

Un réseau de trucage de matchs démantelé en Espagne

Un réseau de trucage de matchs de tennis a été démantelé en Espagne lors d’une opération au cours de laquelle 15 personnes ont été arrêtées et des enquêtes ouvertes contre 68 autres, dont 28 joueurs. L’un de ces joueurs a participé aux derniers Internationaux des États-Unis, a précisé la Garde civile dans un communiqué sans donner plus de détails. Selon elle, l’organisation démantelée soudoyait des joueurs de tennis évoluant sur les circuits ITF Futures et Challenger, soit les niveaux inférieurs au circuit ATP. Le communiqué de la Garde civile ne précise pas l’identité des personnes arrêtées, mais selon la presse espagnole, le joueur espagnol Marc Fornell, qui avait atteint en 2007 la 236e place du classement ATP, faisait partie des dirigeants de l’organisation.

— Agence France-Presse

Soccer Superdraft MLS

Un Montréalais fait tourner les têtes

Sur YouTube, l’Université Simon-Fraser l’appelle seulement le « but incroyable de Mamadi Camara ».

Après avoir reçu le ballon à quelque 40 m du but, le Montréalais déjoue cinq défenseurs de l’Université Saint Martin’s avant de loger un tir du pied droit derrière le gardien. C’était en octobre 2015 et Camara en était à sa première saison au soccer universitaire.

Faisons un saut dans le temps d’un peu plus de trois ans et Camara est alors l’un des six Canadiens invités à l’évaluation des espoirs de la Major League Soccer en vue du super repêchage d’aujourd’hui, à Chicago.

Le footballeur de 6 pi 2 po, 175 lb, vient de connaître une spectaculaire saison, marquant 9 buts et ajoutant 13 aides. Le capitaine du Clan a été nommé le joueur de l’année dans l’Association Great Northwest Athletic, en plus d’être sélectionné au sein de l’équipe toute étoile de la Division 2.

Simon-Fraser (1-2-0) a gagné ses 16 premiers matchs, mais a vu sa campagne prendre fin par une défaite de 1-0 en prolongation au deuxième tour du tournoi de la NCAA Division 2.

« Nous avons fait tout ce que nous voulions et souhaitions, sauf remporter le championnat », a indiqué Camara, qui étudie en économie et gestion des affaires.

Évoluant au poste de milieu de terrain à son arrivée à Burnaby, en Colombie-Britannique, Camara a été transformé en ailier. Il ne s’y sentait pas à l’aise au départ, mais après avoir passé l’été 2016 avec les Whitecaps 2 sous Alan Koch – maintenant entraîneur-chef du FC Cincinnati, club d’expansion de la MLS –, il a gagné en confiance.

Il a été converti en attaquant à sa dernière saison, mais il dit se sentir toujours à l’aise en milieu de terrain.

L’athlète de 23 ans a conclu sa carrière universitaire avec 29 buts et 20 aides en 69 rencontres.

Né en Guinée, Camara est venu au Canada alors qu’il était âgé de 4 ans. Il a joué son soccer amateur à Longueuil et au collège Champlain.

S’il est sélectionné, Camara deviendrait le premier joueur de Simon-Fraser repêché depuis 2015, quand les Whitecaps de Vancouver avaient choisi l’attaquant Jovan Blagojevic avec le 54e choix au total.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.