« Content que ce soit terminé »

L’entente est officialisée entre Sebastian Aho et les Hurricanes de la Caroline

Les Hurricanes de la Caroline avaient fait savoir qu’ils allaient égaler l’offre hostile du Canadien à l’endroit de Sebastian Aho, et de toute évidence, ce n’était pas du bluff.

Ainsi, l’entente des Hurricanes avec l’attaquant-vedette a été officialisée hier quand l’équipe a choisi d’en faire l’annonce sur son compte Twitter.

Le Canadien avait déposé une offre hostile à Aho la semaine dernière, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, en espérant que les bonis de l’ordre de 21 millions de dollars à être versés sur les 12 premiers mois du contrat allaient être suffisants pour effrayer la direction des Hurricanes et le propriétaire Thomas Dundon, censément fragile financièrement. Ce ne fut pas le cas.

En fin de compte, Aho, 21 ans, a dit oui à un contrat de 5 ans, bon pour une moyenne de 8,4 millions US par saison.

« Je suis reconnaissant au Canadien de Montréal et à son offre, mais mon espoir a toujours été de pouvoir retourner avec les Hurricanes, a fait savoir Aho dans un message diffusé sur son compte Twitter, hier. En tant que joueur autonome avec restriction, mes options étaient limitées pour faire avancer le dossier et en arriver à une entente. Il a toujours été important pour moi d’être sur la glace lors du premier jour du camp d’entraînement.

« Cette situation a été difficile pour moi et ma famille, et je suis content que ce soit terminé. Nous avons un jeune groupe de joueurs en Caroline, et j’ai hâte d’y retourner avec mes coéquipiers pour me mettre au travail. »

« J’aime jouer à Raleigh et je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir continuer ce que nous avons commencé la saison dernière. »

— Sebastian Aho

Aho a conclu la dernière saison avec une récolte de 30 buts et 53 mentions d’aide, pour un total de 83 points en 82 rencontres. Il a été un choix de deuxième tour des Hurricanes, le 35e au total, lors du repêchage de 2015.

Une autre offre hostile ?

Il reste maintenant à voir comment le Canadien et son directeur général, Marc Bergevin, réagiront à la suite de ce dénouement qui était tout de même prévisible.

Depuis quelques jours, les rumeurs sont nombreuses quant à la possibilité d’une autre offre hostile de la part du club montréalais, qui se retrouve maintenant avec environ 12,8 millions à dépenser sous le plafond salarial à la suite de cette décision des Hurricanes.

Parmi les noms les plus importants qui pourraient être la cible de nouvelles offres hostiles dans la Ligue nationale de hockey, on retrouve les attaquants Mitch Marner, des Maple Leafs de Toronto, et Patrik Laine, des Jets de Winnipeg.

Rappelons que le Canadien n’a toujours pas réussi à finaliser de nouveaux contrats avec deux de ses joueurs réguliers, Joel Armia et Artturi Lehkonen. Les deux attaquants, ainsi que Charles Hudon, ont déposé des demandes d’arbitrage vendredi.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.