Rentrée littéraire

Dix auteurs de langue anglaise qu’on lira en 2019

Plumes réputées, auteurs chouchous, on a très hâte de plonger dans leur nouveau livre cette année.

MARGARET ATWOOD

Est-ce la série télé qui l’a inspirée ? Toujours est-il que l’écrivaine canadienne nous fait le cadeau d’une suite à The Handmaid’s Tale. L’action de The Testaments : A Novel (Nan A. Talese), se déroulera 15 ans plus tard. 

Mois prévu de parution : septembre

TA-NEHISI COATES

Tout ce qu’on sait du premier roman de Ta-Nehisi Coates, auteur de plusieurs essais sur la condition noire aux États-Unis, c’est qu’il sera publié chez Hamish Hamilton en 2019. On a très hâte de le lire.

BRET EASTON ELLIS

Dans White (Penguin Random House), son premier essai, l’auteur d’American Psycho se fait observateur de la société américaine et livre une charge contre la censure et les limites à la liberté d’expression. 

Mois prévu de parution : avril

RONAN FARROW

Le journaliste à l’origine de l’enquête du New Yorker sur Harvey Weinstein poursuit sur sa lancée. Dans Catch and Kill (Little, Brown and Co.), le fils de Mia Farrow et de Woody Allen démontre comment des hommes puissants font taire des victimes d’agressions sexuelles. 

Mois prévu de parution : avril

ELIZABETH GILBERT

Dans son nouveau roman, City of Girls, l’auteure d’Eat Pray Love et de l’essai Big Magic nous racontera l’émancipation d’un groupe de jeunes femmes dans le milieu du théâtre new-yorkais des années 40.

Mois prévu de parution : juin

SIRI HUSTVEDT

La narratrice de Memories of the Future (Simon & Schuster) revisite ses carnets et se souvient de sa première année à New York dans les années 70. 

Mois prévu de parution : mars

IAN McEWAN

L’excellent Ian McEwan nous parle d’intelligence artificielle dans Machines Like Me (Cape), un roman qu’il campe dans les années 80, dans un Londres fort différent de celui que les Britanniques ont connu. 

Mois prévu de parution : avril

ZADIE SMITH

Romancière et essayiste, la grande Zadie Smith excelle aussi dans l’écriture de nouvelles. Elle nous offre Grand Union (Hamish Hamilton), son premier recueil, qui comptera 20 textes, dont 10 inédits. 

Mois prévu de parution : octobre

ELIZABETH STROUT

Elle avait remporté le prestigieux prix Pulitzer avec Olive Kitteridge (porté au petit écran par HBO avec Frances McDormand dans le rôle-titre). Elle nous revient 10 ans plus tard avec une suite, Olive, Again (Random House). 

Mois prévu de parution : septembre

COLSON WHITEHEAD

L’auteur du puissant Underground Railroad nous revient avec The Nickel Boys (Penguin Random House), l’histoire de deux jeunes Noirs envoyés dans une école de réforme du Tennessee dans les années 60. 

Mois prévu de parution : août

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.