Portfolio Retraite

Le décaissement expliqué

En utilisant les outils offerts (REER, CELI, CRI…), vous avez mis tous vos efforts pour accumuler un pactole afin de financer votre retraite. Pour bien en profiter, il vous faut maintenant savoir comment le décaisser, afin de maximiser vos revenus de retraite sans trop en laisser à l’impôt. Des experts répondent à vos questions.

Une fois à la retraite, dans quel ordre est-il préférable de décaisser les différents placements suivants : CELI, REER, placements non enregistrés ? 

Règle générale, on puise d’abord dans ses comptes d’épargne non enregistrés, explique David Sam, planificateur financier et conseiller principal Investissement, Banque Nationale du Canada. « Simple question de payer le moins d’impôts possible », dit-il. L’important est de se doter d’un budget de dépenses et d’utiliser d’abord les revenus récurrents provenant de régimes publics telles la RRQ et la pension de la Sécurité de la vieillesse, ainsi que les rentes viagères provenant d’employeurs, ajoute Pierre Olivier Tardif, premier vice-président, Développement, et administrateur au Groupe Eterna. Avec ces revenus récurrents assurés, on comble le plus possible les besoins essentiels. Ce n’est qu’ensuite que l’on pigera dans ses épargnes enregistrées, tels le REER et le CELI.

J’aimerais savoir s’il est plus avantageux sur le plan de la fiscalité de sortir mes REER d’un seul coup à ma retraite plutôt qu’une somme annuellement.

Dans la majorité des cas, il est plus avantageux pour un retraité de retirer les sommes accumulées dans un REER sur plusieurs années, explique Pierre Olivier Tardif. « Compte tenu du taux d’imposition progressif, l’encaissement de la totalité d’un REER au moment où il est effectué augmente généralement de façon substantielle la facture fiscale », dit-il. Pour faciliter la chose, le détenteur d’un REER a l’option, l’année où il atteint 71 ans, de le convertir en un FERR duquel il n’aura qu’à faire un retrait minimal chaque année. Retirer la totalité du REER la même année peut toutefois être avantageux pour les personnes à qui cela permettrait durant les années subséquentes de recevoir le supplément de revenu garanti.

Comment placer notre argent sur une stratégie de gestion de retraite de 20 ans ?

Le retraité fait souvent face à deux risques, explique David Sam. D’abord, il peut avoir peur de manquer d’argent s’il vit trop longtemps. Mais aussi, il peut vivre avec la hantise de ne pas avoir profité de la vie. « Il lui faut donc bien fixer ses objectifs, et déterminer l’argent dont il aura besoin », dit-il. La stratégie de placement devra évidemment être adaptée à ces besoins, mais devra aussi tenir compte du fait que la tolérance au risque peut changer. « On ne peut nier que le stress lié aux marchés boursiers a tendance à augmenter en vieillissant, même chez les individus rationnels », dit Pierre Olivier Tardif.

J’aimerais connaître la meilleure stratégie lorsque nous avons un CRI.

Il faut d’abord comprendre que le CRI (compte de retraite immobilisé) est un compte dans lequel ont été transférées des sommes accumulées dans d’autres caisses de retraite d’employeurs. « Le CRI est un REER, mais qui est soumis à des règles d’immobilisations qui restreignent le mode d’encaissement des sommes accumulées dans le régime », dit Pierre Olivier Tardif. Pour encaisser les sommes accumulées dans le CRI, il faut d’abord que celles-ci soient transférées dans un FRV (fonds de revenu viager). Ce n’est qu’alors que des sommes peuvent être retirées, mais elles seront soumises à des limites annuelles minimales et maximales.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.