Questions et réponses

La COVID-19 et l’immobilier

La pandémie de maladie COVID-19 qui sévit à l’heure actuelle partout dans le monde suscite beaucoup de questions du côté des acheteurs et des vendeurs québécois de propriétés. Est-ce un bon moment pour faire une transaction ? Vaut-il mieux repousser les visites ? En détail, voici les réponses de Profusion Immobilier, experte dans ce domaine.

Ma maison est actuellement en vente. Dois-je la mettre hors marché ?

Non. Grâce à la technologie actuelle, il est plus facile que jamais de voir et d’obtenir sur le web une foule de renseignements sur les propriétés qui sont présentement en vente.

Compte tenu des circonstances, certains acheteurs potentiels ont plus de temps pour naviguer davantage sur Internet, et ce, dans le confort de leur foyer.

Si votre maison est en ligne, les gens auront l’occasion d’en lire la description détaillée, de regarder les photos et de visionner la vidéo proposant une visite virtuelle des lieux.

Lorsque la situation se stabilisera, les gens décideront alors s’ils visiteront la propriété en personne. À l’heure actuelle, nos courtiers Profusion Immobilier utilisent tous les outils technologiques à leur portée — par exemple des vidéos de propriétés — pour permettre aux acheteurs potentiels de voir les maisons qui les intéressent, et ils seront même en mesure de rédiger des offres conditionnelles à votre approbation après la visite physique des lieux.

La maladie COVID-19 freinera-t-elle la vente de ma maison ?

En ce moment, les économistes établissent un parallèle entre les événements du 11 Septembre et la crise actuelle. Nous vous encourageons à visionner la vidéo de Marci Rossell, économiste en chef de Leading Real Estate Companies of the World, un réseau international dont Profusion Immobilier est membre. Mme Rossell y explique clairement pourquoi elle estime que cette situation est temporaire et ne ressemble en rien à la crise financière de 2008.

Je cherche actuellement à louer ou à acheter une propriété. Puis-je encore en visiter ?

En général, selon les instructions du gouvernement en vigueur au moment d’écrire ces lignes, les visites seront limitées jusqu’au 30 mars. Or, pour l’instant, il existe des moyens d’explorer virtuellement des propriétés. Par exemple, il est assez facile d’en visiter avec l’aide d’un courtier Profusion Immobilier, étant donné que celui-ci a accès à notre plateforme virtuelle, qui vous permet de voir chaque pièce d’une propriété avec un angle de 360 degrés ; sinon, il peut simplement vous faire visiter les résidences à l’aide de FaceTime. Bon à savoir : si une propriété précise vous intéresse et que vous ne voulez pas manquer votre chance, nos courtiers sont à même de rédiger une offre signée électroniquement et conditionnelle à une visite ultérieure en personne.

Je cherche en ce moment même à inscrire ma propriété. Est-ce un bon moment pour le faire ?

Oui : dans les circonstances actuelles, il s’agit d’un bon moment. Si vous avez davantage de temps à votre disposition, pourquoi ne pas faire le tour de votre résidence et vérifier si les pièces ont besoin d’une nouvelle couche de peinture ? Vous pouvez aussi en profiter pour les désencombrer et les dépersonnaliser. Ces étapes précédant la mise en marché vous permettront d’organiser votre maison pour une séance de photos parfaite. Contactez sans tarder l’un de nos courtiers Profusion Immobilier : il saura vous conseiller en ce qui a trait aux diverses étapes permettant de présenter votre propriété sous son meilleur jour.

Les nouvelles technologies sont formidables ; grâce à FaceTime, vous pourrez faire visiter votre maison à notre courtier Profusion Immobilier, qui sera en mesure de vous donner des conseils utiles pour vous aider à la préparer en vue de sa mise en marché prochaine.

Le prix des propriétés baissera-t-il en raison de la COVID-19 ?

Nos économistes experts estiment que la réduction des taux d’intérêt, combinée au faible niveau des inventaires, continuera d’aider le marché immobilier montréalais à prospérer. La vie continue : l’amour, les mariages et les naissances constituent autant de facteurs qui suscitent de profonds désirs d’établir un foyer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.