1re édition du concours TAC-TIL XTRA

LE MEILLEUR CONTENU DE MARQUE RÉCOMPENSÉ PAR LA PRESSE+

Du contenu de marque pertinent et efficace, de l’empathie pour les lecteurs, une plateforme XTRA exploitée à son plein potentiel, voilà ce qui a retenu l’attention des membres du jury lors de la toute première édition du concours TAC-TIL XTRA.

Après le succès de son concours TAC-TIL, La Presse+ a convié cinq professionnels réputés de l’industrie publicitaire pour célébrer les meilleures initiatives de contenu de marque sur sa plateforme XTRA. De plus en plus prisé des annonceurs, ce format s’adresse aux marques désirant offrir aux lecteurs une expérience optimale de contenu natif.

Les membres du jury

Le jury était présidé par Alexandre Gravel, cofondateur et producteur chez Toast Studio (au centre). Les autres membres du jury étaient (de gauche à droite) Philippe Lamarre, président et directeur de création (Urbania), Claire Bouchard, stratège en contenu, créativité média (La Presse), Valérie Champagne, associée et idéatrice (La Grosse Business) et Chris Bergeron, vice-présidente, expérience et contenus (Cossette).

Le Grand Prix

Le Grand Prix a été décerné à l’OSM, pour son entrevue captivante avec le jeune violoniste Andrew Wan.

« L’OSM nous a raconté, sous un très bel angle, une journée dans la vie du premier violon. En lisant l’article, on apprend quelque chose d’intéressant, et ça permet d’établir une relation de confiance avec le lecteur », confie Alexandre Gravel, cofondateur de Toast Studio et président du jury.

« Un coup de cœur pour le jury. La vidéo, tournée spécifiquement pour l’XTRA, y est pour beaucoup. Présenter la programmation à travers Andrew Wan plutôt que de simplement lister les concerts s’est avéré être une stratégie gagnante pour l’OSM », précise Claire Bouchard, stratège en contenu, créativité média (La Presse) et membre du jury.

Au terme de cette première édition du concours TAC-TIL XTRA, l’OSM remporte une formation professionnelle à La Factry, École des sciences de la créativité. Durant trois jours, trois participants apprendront à déployer le plein potentiel créatif de leur organisation, dans le cadre du cours Data créatif.

« Les meilleures pièces se sont vite démarquées. C’étaient d’authentiques pièces de contenu, et non pas de simples exercices d’autopromotion. »

– Philippe Lamarre, président et directeur de création chez Urbania et membre du jury.

Le deuxième prix

Le deuxième prix a été attribué au Strøm Spa, pour son écran intitulé Ode à la lumière au Strøm, créé en collaboration avec Comptoir Pub.

« Ce qui était particulier dans le cas de Strøm, c’était que l’XTRA visait à faire la promotion d’un seul événement qui n’avait pas encore eu lieu. Ils ont donc recréé en amont l’ambiance de la soirée pour produire des photos originales, plutôt que d’avoir recours à une banque d’images », explique Alexandre Gravel.

L’équipe de Strøm Spa a reçu trois iPad Pro de 12,9 pouces.

Le troisième prix

Le troisième prix a été remis à FCT, pour son contenu fort intéressant à propos de l’assurance titre et des fraudes immobilières.

« Nous avons tenu à souligner la pertinence et l’efficacité de cette pièce. Le sujet n’était pas évident à traiter, mais l’annonceur a réussi à le vulgariser de manière très efficace », affirme Chris Bergeron, vice-présidente, expérience et contenus chez Cossette et membre du jury.

L’équipe de FCT est repartie avec trois iPad Pro de 9,7 pouces.

Au total, les membres du jury ont évalué 20 pièces présélectionnées par l’équipe de La Presse+. Les noms des gagnants ont été annoncés le 27 mars dernier lors d’une soirée de remise de prix qui s’est déroulée au Musée d’art contemporain de Montréal. Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition du concours !

« Un annonceur qui mise sur un XTRA fait preuve d’une grande générosité envers les lecteurs en acceptant que le message soit plus grand que son produit. Ces contenus à valeur ajoutée sont des contacts avec la marque beaucoup plus riches qu’une simple publicité. Les trois contenus gagnants en sont de bons exemples. »

– Valérie Champagne, associée et idéatrice chez La Grosse Business et membre du jury.

Les 3 règles d’or en contenu de marque

1. Empathie : 

être sensible à ce qui intéresse le lecteur

2. Humilité : 

exploiter un sujet de manière objective sans promouvoir sa marque

3. Clarté :  Exprimer ses idées de façon claire et concise

La créativité : un muscle qui se cultive !

Véritable projet collectif, La Factry offre plusieurs cours et ateliers pour forger les esprits créatifs d’aujourd’hui et de demain. Située dans le Vieux-Montréal, cette école des sciences de la créativité est la première au pays.

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