Idées cadeaux

Belle table

Des suggestions de jolis accessoires pour la cuisine qui enjoliveront vos tables durant le temps des Fêtes… à moins que vous ne préfériez les emballer pour les offrir à vos proches amoureux des arts de la table.

À la tarte !

Christian Michaud est comédien. Mais il est aussi ébéniste, sous le nom de Parallèle Soixante. Dans son atelier de Saint-Jean-Port-Joli, il crée de ses mains de petits bijoux en bois massif, notamment des articles de cuisine qui ont beaucoup de personnalité, comme cette spatule à tarte en noyer noir, entièrement sculptée à la main.

Spatule à tarte en noyer noir, Parallèle Soixante, 50 $, offerte en ligne

Lever son verre

Artiste multidisciplinaire de la région de Québec, Cindy Labrecque s’adonne autant à la sérigraphie qu’à la création d’objets en céramique faits à la main, qu’elle orne d’illustrations diverses de son cru. Sa nouvelle collection « Les animaux de chez nous » rend hommage à la faune canadienne, comme ce majestueux lynx qui orne ce gobelet à bière pouvant aussi servir de tasse à café.

Gobelet à bière avec illustration de lynx, Cindy Labrecque, 27 $, offert en ligne

Objectivement beau

La petite entreprise montréalaise Objective crée des articles pour la maison, utiles au quotidien, fabriqués avec des matériaux durables et de grande qualité, comme le lin européen qui est ici à l’honneur dans ces serviettes de table au look chambray, obtenu en mélangeant deux fils de couleurs différentes.

Serviettes en lin européen 16 x 16 (couleur rose), Objective, 16,41 $ chacune, offertes sur la boutique Etsy

À votre service

Avenue Coloniale s’est fait connaître pour ses très jolies planches de service faites à la main dans son atelier montréalais. On aime bien celle-ci, qui mélange diverses essences de bois et qui est ornée d’une bande de peinture ardoise qui permet d’y indiquer les différents aliments ou bouchées qu’on y dépose. Chic et pratique !

Planche de service essences mixtes (noyer, cerisier, érable), Avenue Coloniale, 65 $, offerte en ligne

Calendrier de l’avent

6 décembre

C’est aujourd’hui que ça se passe : la collecte extérieure de La guignolée des médias. Alors, soyez généreux : armez-vous de monnaie, de denrées non périssables, et faites un beau geste. L’an dernier, la guignolée a permis de récolter pas moins de 3,3 millions de dollars, ce qui a permis de venir en aide à quelque 300 000 personnes.

— Silvia Galipeau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.