mets préparés

Végé n’égale pas toujours santé

Manger un burger fait partie des plaisirs de l’été. Pour réduire sa consommation de viande, on peut faire griller une galette végétarienne. Laquelle choisir pour que végé rime avec santé ? Nous en avons analysé 36, dont 6 sont de bons choix.

UN DOSSIER DE MARIE ALLARD

mets préparés

Comment choisir un bon végéburger

Plus de 7 % des Canadiens se disent végétariens – et 2,3 % végétaliens –, selon un sondage mené en mars pour l’Université Dalhousie. Cela fait bien des gens qui désirent faire griller autre chose qu’une galette de bœuf sur le barbecue. Surtout en ajoutant ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande et tout simplement varier leur menu…

Résultat : le marché des aliments dits « sans viande » grossit. Les ventes dans cette catégorie s’élevaient à 125 millions de dollars en 2011, selon des données d’Euromonitor compilées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Cinq ans plus tard, elles avaient franchi le cap des 150 millions.

Les ventes d’aliments sans viande devraient atteindre 179 millions d’ici à 2021, selon le MAPAQ.

Trente-six végéburgers

« Il existe de plus en plus de galettes végétariennes prêtes à manger pour faire nos propres burgers sans viande », constate Karine Paiement, nutritionniste et cofondatrice d’Endorphine nutrition sportive. En visitant 10 magasins, La Presse a recensé 36 variétés de végéburgers, de 15 marques différentes.

Mais végé n’égale pas toujours santé. Ces galettes sont des produits transformés, contrairement aux boulettes de bœuf que l’on façonne à la maison. Pour faire un bon choix, Karine Paiement conseille d’appliquer ces quatre critères : 

1. Une liste des ingrédients réduite. « Plus la liste est courte, plus le contenu de la galette risque d’être intéressant, estime la nutritionniste. On doit reconnaître les ingrédients qui la composent, puisqu’on préfère manger des aliments plutôt que des additifs alimentaires. »

2. Une bonne teneur en protéines. « Certaines galettes végétariennes sont pauvres en protéines, puisqu’elles sont composées en grande partie de céréales et de légumes, note Karine Paiement. On préfère celles qui sont composées de légumineuses ou de soya. Cela nous permet d’obtenir environ 15 g de protéines par galette, pour un effet plus rassasiant. »

3. Une teneur limitée en sodium. « Les produits prêts à manger sont souvent additionnés de sel, et les galettes végétariennes ne font pas exception, observe la nutritionniste. On vise 400 mg de sodium ou moins par galette. »

4. Un goût qui plaît. « On choisit un aliment parce qu’il est bon ! s’exclame Karine Paiement. On doit aimer son goût et sa texture pour profiter pleinement de son burger végétarien. »

Parmi les 36 végéburgers analysés, seuls 3 contiennent suffisamment de protéines et ne sont pas trop salés. Ces gagnants sont les burgers au tofu teriyaki de Soyarie, les burgers aux lentilles béluga avec pacanes et abricots des Fougères et les galettes aux lentilles et noix de VG Gourmet.

Du projet à la réalité

« Je suis végétarienne depuis presque 20 ans, indique Chantal Bekhor, chef de cuisine de VG Gourmet. Je cuisinais des choses comme ça à la maison et tout le monde me disait : “Tes burgers sont excellents, tu devrais les lancer sur le marché.” » Ce projet est devenu réalité en 2015, lorsque Mme Bekhor a fondé VG Gourmet avec son mari, Emmanuel Castiel.

S’assurer que leurs galettes végés contiennent assez de protéines, « c’est sûr que c’est un défi », reconnaît M. Castiel. À base de légumineuses, de légumes frais et d’herbes fraîches, leurs burgers « ne prétendent pas être de la viande », lit-on sur leur emballage. « Dans trois de nos quatre variétés de burgers, on a ajouté du tofu sans OGM pour avoir des protéines supplémentaires, précise M. Castiel. Les gens l’apprécient. » La quatrième variété (aux patates douces et aux haricots noirs) est toutefois sans tofu, pour répondre aux besoins de la clientèle allergique au soya.

Burger double

Dans certains cas, surtout si les galettes sont petites et pas trop riches en sel, il peut être intéressant d’en manger deux pour avoir suffisamment de protéines. C’est une bonne solution si on aime les galettes de marque Wholly Veggie ! aux betteraves, qui contiennent chacune 7 g de protéines – donc 14 g en doublant la portion. Attention : il n’est pas nécessaire de manger deux petits pains, à moins d’avoir très faim.

Si on craque plutôt pour les burgers aux patates douces et au garam masala de l’entreprise Racine, qui fournissent 11 g de protéines, on peut ajouter du fromage (ou une autre source de protéines) au burger afin de le rendre plus rassasiant.

Méthodologie

15 marques analysées : Amy’s, Le Choix du Président, Cool & Simple, Dr. Praeger’s, Fieldburger, Les Fougères, Gardein, Hilary’s, Porat, Racine, Sol Cuisine, Soyarie, VG Gourmet, Wholly Veggie ! et Yves Veggie Cuisine.

10 magasins visités : Alfalfa, Cool & Simple, Costco, IGA, Intermarché, Le Marché des saveurs du Québec, Metro, PA Nature, Provigo, Rachelle-Béry et TAU.

METS PRÉPARÉS

Six bons choix

Ces végéburgers sont particulièrement nutritifs, puisqu’ils contiennent assez de protéines pour combler la faim, sans être trop salés.

VG Gourmet

Burger aux lentilles et noix

Prix : 7,99 $ pour 400 g (2,00 $ par galette)

1 galette : 100 g

contient 15 g de protéines et 300 mg de sodium

En bouche : on goûte bien les lentilles et les légumes dans cette très agréable galette texturée.

Soyarie

Burger au tofu teriyaki

Prix : 3,99 $ pour 300 g (1,00 $ par galette)

1 galette : 75 g

contient 15 g de protéines et 340 mg de sodium

En bouche : cette galette au tofu a une texture moins caoutchouteuse que d’autres. On y trouve des graines de tournesol et le goût de teriyaki n’est pas prononcé.

Les Fougères

Burger aux lentilles beluga avec pacanes et abricots

Prix : 9,65 $ pour 400 g (4,83 $ par galette)

1 galette : 200 g

contient 19 g de protéines et 135 mg de sodium.

En bouche : la texture, archi-moelleuse, au goût prononcé de lentilles, de gingembre et de coriandre. Pour amateurs de galettes épicées et bon appétit.

Soyarie

Burger au tofu miso

Prix: 3,99 $ pour 300 g (1,00 $ par galette)

1 galette : 75 g

contient 14 g de protéines et 270 mg de sodium

En bouche : le goût est doux – presque trop doux – et la texture, correcte. Cette galette est composée de tofu, de miso, d’oignons, de patates douces, de carottes et de graines de sésame.

Soyarie

Shefu Tofu

Prix: 2,69 $ pour 150 g (1,35 $ par galette)

1 galette : 75 g

contient 14 g de protéines et 260 mg de sodium

En bouche : fait penser à une omelette trop cuite. Ce burger n’a pas une saveur inoubliable, sans que ce soit catastrophique.

Cool & Simple

Galettes végétariennes

Prix: 7,99 $ pour 400 g (2,00 $ par galette)

1 galette : 100 g

contient 14 g de protéines et 300 mg de sodium

En bouche : croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, cette galette plaira aux amateurs de croquettes. Composée de protéines de blé et de fromage emmental, elle ne convient ni aux végétaliens ni aux véganes.

METS PRÉPARÉS

Trop salés

Ces burgers sont trop salés. Une seule de ces galettes contient jusqu’à 27 % du maximum de sodium qu’un adulte peut consommer en un jour !

Le Choix du président

Burgers sans viande Les meilleurs du monde

Prix : 8,99 $ pour 568 g (4 burgers)

1 galette : 142 g

Protéines : 29 g

Sodium : 640 mg. Autant de sel que dans 3,6 frites de petit format chez McDonald’s.

Autre hic : contient des ingrédients qu’on n’a pas envie de manger dans un burger, comme du sucre, du fructose, de la cellulose modifiée, de la cyanocobalamine, etc.

Amy’s

Burger genre California

Prix : 7,49 $ pour 284 g (4 burgers)

1 galette : 71 g

Protéines : 6 g

Sodium : 500 mg. Autant de sel que dans 2,8 frites de petit format chez McDonald’s.

Le + : à base d’ingrédients qu’on a à la maison.

Fieldburger

Galettes végétariennes

Prix : 8,99 $ pour 368 g (4 burgers)

1 galette : 92 g

Protéines : 25 g

Sodium : 440 mg. Autant de sel que dans 2,4 frites de petit format chez McDonald’s.

Autre hic : contient de l’huile de palme, riche en gras saturés.

Wholly veggie !

Galettes aux légumes verts, fines herbes et ail

Prix : 9,49 $ pour 300 g (4 galettes)

1 galette : 75 g

Protéines : 9 g

Sodium : 440 mg. Autant de sel que dans 2,4 frites de petit format chez McDonald’s.

Le + : à base d’ingrédients qu’on a à la maison.

Yves Veggie Cuisine

Burgers Veggie sans gluten

Prix : 4,49 $ pour 328 g (4 burgers)

1 galette : 82 g

Protéines : 13 g

Sodium : 430 mg. Autant de sel que dans 2,4 frites de petit format chez McDonald’s.

Autre hic : contient des ingrédients qu’on n’a pas à la maison, comme de la cellulose modifiée et de la carraghénane.

METS PRÉPARÉS

Pauvres en protéines

Ces végéburgers ne fournissent que 3 g ou 4 g de protéines chacun, ce qui est insuffisant pour rassasier. Pour comparer, une galette de bœuf haché de 100 g contient 23 g de protéines, selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Sol Cuisine

Burger au chia et au quinoa germé

Prix : 5,49 $ pour 284 g (4 galettes)

1 galette : 71 g

Protéines : 3 g

Sodium : 280 mg

Yves Veggie Cuisine

Galettes de chou frisé et de légumes-racines

Prix : 5,99 $ pour 280 g (4 galettes)

1 galette : 70 g

Protéines : 4 g

Sodium : 290 mg

Hilary’s

Burger au chanvre et légumes-feuilles

Prix : 4,99 $ pour 181 g (2 galettes)

1 galette : 91 g

Protéines : 4 g

Sodium : 240 mg

Hilary’s

Burger végé aux légumes-racines

Prix : 4,99 $ pour 181 g (2 galettes)

1 galette : 91 g

Protéines : 4 g

Sodium : 290 mg

Hilary’s

Le meilleur burger végé au monde

Prix : 4,99 $ pour 181 g (2 galettes)

1 galette : 91 g

Protéines : 4 g

Sodium : 350 mg

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.