RECTIFICATIF

Oubliées ou disparues…

Présentée à l’Espace culturel Ashukan, à Montréal, jusqu’au 31 mars, l’exposition Oubliées ou disparues : Akonessen, Zitya, Tina, Marie et les autres, dont La Presse+ a parlé dans son numéro de samedi dernier, est une production originale des Productions Ondinnok, et non pas de La Boîte Rouge VIF comme nous l’avons écrit. Cette exposition a été conçue lors du Printemps autochtone d’art 2 et présentée, en 2015, à la maison de la culture Frontenac, à Montréal.

Salon du livre de Paris

Le Québec bien représenté

Avec 39 maisons d’édition, le Québec est bien représenté à Livres Paris, le salon du livre de la capitale française, ce week-end. La création, il y a un peu plus d’un an, de Québec Édition, l’antenne parisienne de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), y est pour quelque chose.

Gérée par la relationniste Jo Ann Champagne, Québec Édition a pour but de promouvoir en France les auteurs québécois et franco-canadiens édités par des membres de l’ANEL. Le salon du livre de Paris est sa première grande activité.

Trente-neuf maisons d’édition québécoises sont représentées cette année à Paris. Une quarantaine d’auteurs rencontreront, dès aujourd’hui, les visiteurs du salon au stand E71 du Québec. Le stand accueille chaque matin l’activité L’heure du conte et, durant la journée, des entretiens avec des auteurs ainsi que des lectures de poésie et d’extraits de romans.

Laferrière, Plamondon, Bacon…

L’écrivain et académicien Dany Laferrière est de retour au salon du livre de Paris. Il y présente cette année ses coups de cœur littéraires, notamment des œuvres de Joséphine Bacon, Joël Des Rosiers, Nelly Arcan et Gaston Miron. 

Parmi les auteurs qui ont fait le voyage dans la capitale française, l’écrivaine et journaliste Catherine Lalonde dédicacera son livre La dévoration des fées, pour lequel elle a obtenu, l’an dernier, le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. Éric Plamondon sera présent pour son roman Taqawan, couronné par le prix France-Québec 2018.

La poète et réalisatrice innue Joséphine Bacon est également au salon, notamment pour son dernier recueil, Uiesh – Quelque part, tout comme le scénariste et dessinateur de bande dessinée Tristan Demers pour son livre documentaire Astérix chez les Québécois, Clara Dupuis-Morency pour Mère d’invention et Kevin Lambert pour Querelle de Roberval.

Parmi les autres auteurs présents, citons Larry Tremblay, Olivier Sylvestre, Valérie Chevalier, Tassia Trifiatis-Tezgel, Stéphane Martelly et Olga Duhamel-Noyer. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.