Résidences privées pour aînés

DES éléments de sécurité à considérer

La sécurité, voilà l’un des principaux critères que les aînés recherchent dans une résidence privée. Avant d’arrêter votre choix, voici six points de sécurité à vérifier pour assurer votre confort et votre qualité de vie.

Certification

Depuis 2007, la certification gouvernementale du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec est obligatoire pour toutes les résidences privées pour aînés. Cette certification vise à assurer aux personnes qui y réside, des services sécuritaires et de qualité dans un milieu de vie acceptable. Pour recevoir son certificat de conformité, une résidence pour aînés doit satisfaire à différentes exigences quant à la sécurité, à l’alimentation, à l’échange d’information, à la médication, etc. Si vous convoitez une résidence, assurez-vous donc qu’elle figure sur ce registre et qu’elle est certifiée.

Membre du RQRA

Il vaut mieux vérifier si la résidence privée pour aînés qui vous intéresse est membre du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Ce dernier est un organisme à but non lucratif qui travaille activement à améliorer la vie des gens du bel âge et la qualité des services qui leur sont offerts. Pour être membres du RQRA, les résidences doivent s’engager à offrir à leurs résidents, outre un environnement sécuritaire et un milieu où il fait bon vivre, des services de qualité supérieure surpassant largement les exigences imposées par la réglementation et les lois touchant le secteur de l’hébergement des aînés au Québec.

Bâtiment

La sécurité du bâtiment est un autre élément important à vérifier. Assurez-vous entre autres que les structures du bâtiment répondent aux plus hautes normes de qualité et de sécurité de l’industrie. Celles-ci sont-elles en béton armé, par exemple ? Informez-vous également sur la présence de détecteurs et de gicleurs dans les unités et les sections du bâtiment. Notez que, depuis la tragédie de L’Isle-Verte, le gouvernement québécois oblige les résidences pour aînés à se munir de gicleurs. Celles-ci ont jusqu’au 2 décembre 2020 pour s’y conformer. Renseignez-vous aussi sur la présence de génératrices d’urgence, d’éclairages d’urgence dans les couloirs et les escaliers, et de portes électromagnétiques-coupe-feu.

Présence humaine

Il est important de vous assurer que la résidence dispose de réceptionniste et de personnel en poste 24 h sur 24, et ce, 7 jours sur 7 afin de répondre aux appels d’urgence et d’assurer la sécurité des lieux. Vérifiez aussi si la résidence dispose d’un système d’appel à l’aide. Il devrait idéalement y avoir des boutons d’urgence dans chaque pièce de votre appartement ou condo, ainsi que dans les aires communes. Ces boutons d’urgence sont importants, car ils permettent d’obtenir de l’aide rapidement en cas de besoin, et ce, à tout moment du jour ou de la nuit.

Accès sécurisés et caméras

Être à l’abri des intrus est important pour votre sécurité. Pensez donc à vérifier si la résidence convoitée possède des accès au complexe et au stationnement sécurisés afin de limiter l’accès à l’édifice et de contrôler l’identité des personnes qui y circulent. Assurez-vous, par exemple, que les portes sont codées et seulement accessibles par le biais d’une puce électronique. Vérifiez également que les portes de garage sont sécurisées et contrôlées uniquement par le biais d’une télécommande ou d’un code d’accès. Si l’unité convoitée est située au rez-de-chaussée, assurez-vous que la porte vitrée est munie d’une barre de sécurité.

Soins de santé

Certaines résidences disposent d’une pharmacie sur place et offrent des services d’assistance personnelle et/ou de soins infirmiers. Celles-ci peuvent entre autres offrir de l’aide pour la gestion de la médication ou pour des petits soins quotidiens afin de vous permettre de prolonger votre autonomie. Elles peuvent également proposer des soins infirmiers ponctuels ou permanents (24 heures sur 24). Dans certaines résidences, il est même possible d’avoir accès à des visites de médecins sur place. Avant de choisir une résidence, renseignez-vous à ce sujet. Selon votre état de santé, cela pourrait vous permettre de vous sentir plus en sécurité chez vous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.