Noël culturel LITTÉRATURE JEUNESSE

Des histoires pour les grands

À l’occasion des vacances de Noël, nos adolescents ont l’occasion de poser un moment leurs manuels scolaires pour se plonger dans les livres de leur choix. Voici, juste pour eux, une sélection d’histoires enlevantes qui se lisent d’un trait. 

Bienvenue à Nozophobia

Valek Mongeau a grandi dans la Normzone de Nozophobia, où ne vivent que des gens en parfaite santé, comme le prouvent des tests sanguins quotidiens. Les malades sont stérilisés, puis déportés dans la Dézone, où la vie est plus difficile. Souffrant de l’empeste, une terrible maladie dégénérative, le père de Valek a carrément été chassé de Nozophobia vers la nature sauvage. À moins que ce ne soit faux ? Ce roman efficace permet de s’initier à la science-fiction, pour mieux s’interroger sur nos sociétés. Réussi.

— Marie Allard, La Presse

Nozophobia, Mathieu Fortin, collection Crypto, éditions Bayard Canada. Dès 12 ans.

Le camp des oubliés

Elyo n’est qu’un adolescent, mais déjà, il vit avec tout le poids du monde sur ses épaules. Il regarde sa mère toxicomane s’enfoncer, impuissant. Il tente tant bien que mal de veiller sur sa sœur Lucille qui, à 10 ans seulement, pourrait tomber dans les griffes du trafiquant qui vit trop souvent sous leur toit. Mais un jour, le vent tourne : Elyo et Lucille partent vivre dans un « internat » pour des jeunes oubliés, comme eux. Le malheur les rattrapera-t-il ? Ce premier roman de la série Ceux de la louve se lit d’un trait. 

— Isabelle Audet, La Presse

Ceux de la louve – Nouveau départ, Pascale Perrier, Gulf Stream éditeur. Dès 12 ans 

Passionnante nuit blanche

Vendredi soir. Nine, 16 ans, avait prévu d’aller à une fête. Mais Titania, sa mère, l’emmène plutôt dans une cabane au bord d’un lac, à cinq heures de route de Paris. Là, au cours d’une nuit blanche, sa mère lui raconte l’histoire de sa famille. Ce roman mêle habilement faits sociaux (des années 60 à aujourd’hui) et récit plus intime. Captivant, même pour un lecteur adulte. Parfait pour dialoguer entre générations.

— Marie Allard, La Presse

L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, éditions Gallimard jeunesse. Dès 13 ans.

Passionnant éveil

Gabrielle, 15 ans, voit par hasard des jeunes manifester. Elle se joint à eux, par curiosité et envie d’action. Impressionnée par un militant charismatique, l’adolescente se met à de renseigner sur les causes défendues par les militants. Quitte à se mettre sa mère à dos. En parallèle, Émile, 16 ans, est un révolté qui s’adoucit à la vue de Gabrielle… Ce roman est une vraie réussite. Tant le portrait des jeunes, qui s’éveillent à l’amour et au militantisme, que celui de leurs parents, usés avant d’avoir 50 ans, est frappant de vérité. Coup de cœur.

— Marie Allard, La Presse

Ce qui se passe dehors, Catherine Dorion, éditions Hurtubise. Dès 14 ans.

Turbulences adolescentes 

Coincée dans un univers où tout tourne autour de son frère Thomas, atteint d’autisme, Jeanne trouve refuge à l’aéroport. Elle rêve de l’« ailleurs ». Elle rêve d’un monde où il ne serait plus toujours question de tous ces troubles qui ajoutent plein de lettres autour du nom de Thomas. Loin de ses craintes de voir sa famille imploser. Jeanne, elle, rêve de partir, mais elle souhaite qu’on la retienne. Ce livre bouleversant, comme un long poème, entraîne le lecteur à la rencontre des émotions brutes de l’adolescence. 

— Isabelle Audet, La Presse

Dernier départ pour l’ailleurs, Nadine Descheneaux, Soulières éditeur. Dès 13 ans. 

Science, escrime et romance

Paris, 1840. Grâce à une bourse, le jeune Louis Pasteur entre dans une école réputée pour étudier les sciences. Il constate qu’un loup-garou sévit dans l’établissement, les soirs de pleine lune. Ce roman enlevant mêle avancées scientifiques réelles, phénomènes paranormaux et revendications féministes, le tout sur un ton très amusant. Irrésistible et original.

— Marie Allard, La Presse

Louis Pasteur contre les loups-garous, Flore Vesco, éditions Didier Jeunesse. Dès 14 ans.

Le rêve de Maria 

Le père de Maria Richard, ex-pilote de l’armée, a joué un rôle déterminant pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que Marie démontre des aptitudes particulières aux commandes d’un avion, tout semble se dresser devant elle pour l’empêcher de suivre les traces de son père. « Une femme ne vole pas. » Maria devra faire face à ses peurs pour enfin prouver qu’elle peut faire une différence, surtout que le Québec est menacé par une ancienne collaboratrice nazie. Un album enlevant un peu hors du temps, qui aborde habilement des thèmes comme le féminisme et l’anxiété. 

— Isabelle Audet, La Presse

La Rose du ciel, Jipi Perreault, éditions Michel Quintin. Dès 12 ans.

Improbable alliance

Jared ne comprend pas immédiatement ce qui vient de lui arriver. L’adolescent gâté d’Edmonton a survécu par miracle à l’écrasement de l’avion privé qui devait l’amener vers son père, à Yellowknife. Le voilà seul au beau milieu d’une forêt avec Kyle, jeune membre d’une communauté crie. Malgré eux, les deux garçons vont rompre l’équilibre de cette forêt surnaturelle en grimpant sur une colline interdite d’accès. Quel monstre ont-ils réveillé ? Pour conjurer ce mauvais sort, les adolescents devront laisser leurs différences de côté. Un roman habile et enlevant, avec en filigrane la délicate question des relations entre les Blancs et les Premières Nations. 

— Isabelle Audet, La Presse

La colline, Karen Bass, éditions Titan. Dès 13 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.