Zéro gaspillage

Tirer tout le jus des agrumes

Vous allez à l’épicerie avec l’intention d’acheter deux ou trois citrons. Mais, le paquet de six était bien meilleur marché… Alerte au gaspillage ! Heureusement, avec un peu de créativité, il est possible de ne rien jeter en ne faisant aucun compromis sur la qualité de vos recettes. Au contraire, manger des citrons n’aura jamais été aussi chic… et économique !

Zéro gaspillage

Une crème au citron passe-partout

Trop de citrons, pas d’idées pour les consommer avant de les gaspiller ? Récoltez-en le zeste et le jus pour une délicieuse recette de crème (curd) qui se conserve un peu plus d’une semaine au réfrigérateur et supporte bien la congélation. Ayez-en sous la main pour improviser un dessert en l’ajoutant à un reste de yogourt, une pâte à tarte ou un bol de fruits.

Temps de préparation : 20 minutes

Rendement : 1 1/2 tasse

Temps d’attente : 1 heure

Conservation : Un peu plus d’une semaine au frigo

Congélation : Se congèle jusqu’à six mois

Ingrédients

3 œufs

2 jaunes d’œufs

1 tasse de sucre à glacer

1 c. à soupe ou plus de zeste

1/2 tasse (125 ml) de jus d’agrume

3/4 de tasse de beurre non salé, coupé en cubes

Préparation

1. Dans un bol, déposer les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste et le jus d’agrumes et fouetter pour les combiner. Verser le mélange dans une grande casserole à feu moyen et cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous.

2. Réduire à feu doux et ajouter graduellement le beurre, 2 ou 3 morceaux à la fois, en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Continuer à cuire, en remuant continuellement, de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et recouvre le dos d’une cuillère.

3. Transvaser immédiatement dans un bol, couvrir avec une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le mélange soit froid.

Astuce d’utilisation

Cette recette peut être agrémentée de fruits (canneberges, banane, pêches, ananas, fraises, rhubarbe, bleuets, etc.). Il suffit d’ajouter 1 tasse de purée de fruits à la recette. Bien mélanger.

Astuce de présentation

Vous êtes déçu par la couleur de la crème ? Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire pour accentuer les couleurs.

Astuce zéro déchet

Ne jetez pas les blancs d’œufs. Profitez-en pour les ajouter à une autre recette (meringue, flotteur, panure légère, omelette de blancs d’œufs, pavlova, etc.).

Deuxième vie

Farcir les muffins et les biscuits

Vos muffins ou vos biscuits se sont asséchés avec les jours et sont moins attirants ? Farcissez-les de crème au citron afin de les réhumidifier. En taillant un petit trou à l’intérieur du muffin, en tartinant un biscuit ou en trempant chaque bouchée dans ce mélange crémeux.

Une tartine à l’heure de la collation

Si rôties et confitures font bon ménage, pourquoi ne pas tartiner une tranche de pain grillé d’une délicieuse crème au citron ? Ajoutez-y des noix, des fruits séchés ou confits, bref, tout le « touski » (tout ce qui reste) que vous trouverez dans votre frigo ou votre garde-manger.

Zéro gaspillage

Les épluchures, un déchet ?

Bien sûr que non ! Inintéressantes à manger crues, elles sont pourtant délicieuses à consommer confites. Cela dit, certaines personnes préféreront leur donner une deuxième vie en les faisant infuser dans du vinaigre blanc qui leur servira de nettoyant tout usage.

Les écorces d’agrumes confits

Offrez une ou encore plusieurs vies aux écorces d’agrumes. Confites dans une base de sirop simple (1 part d’eau pour 1 part de sucre), elles pourront être ajoutées à vos recettes pour les sucrer. Hachez-les finement et ajoutez les écorces dans vos gruaux ou desserts ou prenez l’habitude d’en ajouter dans vos sautés de légumes pour une petite touche unique. Ne jetez pas le sirop simple d’agrumes, utilisez-le pour sucrer vos recettes.

Prendre l’habitude de consommer les zestes

Ils parfument les plats et rehaussent les saveurs. Frais ou séchés, les zestes se conservent longtemps et permettent d’améliorer la qualité de ses recettes sans effort. Découvrez quelques astuces pour les consommer à toutes les sauces !

Longs zestes

À l’aide du zesteur à long fil, zester les pelures d’agrumes. N’hésitez pas à repasser deux ou trois fois sur la peau afin de récupérer le plus de zestes possible. Sur une planche, déposer les zestes et les faire sécher à l’air libre environ 4 heures. Transvaser dans un contenant hermétique. Se conserve au moins 2 mois dans un endroit sombre et frais.

Sécher les agrumes

Au four

Préchauffer le four à la température minimum. Tailler en fines rondelles d’environ 5 mm les surplus d’agrumes afin de les faire sécher au four. Étendre sur une plaque de cuisson et mettre au four pendant au moins 4 heures.

À l’air libre

Tailler les agrumes en fines rondelles. À l’aide d’une brochette ou d’une baguette chinoise, piquer le centre. Déposer l’extrémité des baguettes sur des verres et laisser sécher à la température ambiante jusqu’à 48 heures.

Une fois séchées, les rondelles d’agrumes se conservent au moins 3 mois dans un bocal de verre. Ajoutez-les à vos infusions, comme garniture ou utilisez-les en guise de centre de table. Elles font de très jolies guirlandes pour décorer la maison.

recette vie

Limoncello

Les pelures d’agrumes peuvent être récupérées pour infuser l’alcool de grain. Ainsi, l’alcool aromatisé fera de succulents cocktails. Le limoncello fait un excellent cadeau d’hôtesse.

Temps de préparation 10 minutes

Temps d’infusion de 4 à 30 jours, selon votre goût

Temps de cuisson 10 minutes

Rendement Selon la quantité infusée d’alcool

Congélation Se congèle jusqu’à deux mois

Ingrédients

Ici, 1 part = environ 1 tasse

3 pelures ou zeste d’agrumes

1 part (environ 8 oz) de vodka ou d’un autre alcool blanc

1/2 part de sucre blanc

3/4 de part d’eau

Préparation

1. Râper les pelures ou le zeste d’agrumes en utilisant un économe à pommes de terre en évitant soigneusement la partie blanche de l’écorce qui est amère.

2. Ajouter à la vodka dans un bocal hermétique et conserver au frigo pendant au moins 4 jours, ou jusqu’à 30 jours.

3. Une fois la vodka infusée, la filtrer et réserver.

4. Mélanger le sucre blanc avec l’eau dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu’à ce que le sucre se dissolve complètement. Retirer du feu et laisser refroidir.

5. Incorporer le mélange sucré à la vodka et bien mélanger.

POULET AU LIMONCELLO

MARINER LE POULET

Étape 1

Taillez les morceaux de poulet et mariner avec le limoncello au goût. Ajouter des épices au choix et des morceaux d’oignon pour plus de saveur. Laisser reposer au moins une heure, maximum une journée.

CUIRE LE POULET

Étape 2

Placer les morceaux de poulet sur une plaque de cuisson et enfourner. Cuire à découvert dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que la chair du poulet soit bien tendre. Retirer le couvercle et faire griller la peau. Servir accompagné d’un féculent et de légumes.

RÉCUPÉRER LE JUS

Étape 3

Récupérer la marinade pour la transformer en sauce pour le poulet. Dans une casserole, faire réduire à feu moyen, en y ajoutant les sauces de votre choix (c’est le moment de vider votre frigo). Le limoncello se marie bien avec les sauces piquantes, les herbes fraîches et la moutarde.

Zéro gaspillage

Quel agrume ?

Zoom sur les différents agrumes et les façons d’en tirer profit pour éviter le gaspillage.

1- Lime du Mexique

Petite et ronde, juteuse et légèrement sucrée. Récolter le jus.

2- Citron Meyer

Juteux, sucré, petit goût acidulé, à cuisiner dans les desserts. Utiliser la pelure pour ses zestes.

3- Lime de Méditerranée

Juteuse et sucrée, à cuisiner dans les desserts ou pour arroser un plat. Utiliser la pelure pour ses zestes.

4- Kumquat

Écorce et chair 100 % comestibles, bien qu’un peu amères. Idéal confit ou en dessert. Manger cru, coupé en fines rondelles dans les salades.

5- Pamplemousse jaune

Juteux. Zeste amer. Cuisiner pour les desserts et confitures. Conserver les pépins pour leur pectine.

6- Pomelo de Chine

Ferme et sec. Zeste et membranes blanches amers, favoriser de manger que la pulpe. À consommer en quartiers ou en salade.

7- Pamplemousse rose

Sucré, chair et zestes parfumés, peu amer et juteux. Cuisiner dans les desserts et les salades, excellent en jus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.