Être

ÉTIREMENTS MUSCULAIRES

Un samedi qui s’étire 

On a souvent envie d’étirer nos samedis. C’est ce qu’on peut faire à 15 h 45 au joli studio Mouvement humain, rue Masson à Montréal, où sont donnés des cours de… stretching. Pendant une heure, Nicolas Beaudoin, kinésiologue et copropriétaire de la boîte, guide les participants qui aspirent à davantage de souplesse. 

Il suffit de porter des vêtements confortables, de prendre un tapis et un rouleau, et on commence par l’automassage des quadriceps (muscles du devant des cuisses) et des épaules. « Si c’est trop intense, on relâche », conseille Nicolas Beaudoin, qui n’hésite pas à corriger la posture des participants, ce qui est toujours apprécié. 

Plus qu’une simple suite d’étirements, la séance fait comprendre le concept de chaîne musculaire. Si on détend l’ischiojambier (arrière de la cuisse), c’est parce que « c’est un maillon souvent très contracté de la chaîne musculaire inférieure », explique le kinésiologue. L’équilibre musculaire est aussi recherché, en activant les muscles opposés à ceux dont on se sert beaucoup. Évidemment, les étirements ne sont pas personnalisés – c’est normal en contexte de groupe. 

La musique est agréable, et les exercices sont globalement efficaces – par exemple, on étire en même temps le grand fessier et le grand dorsal. La séance file vite. Pour étirer le temps, il faudra repasser…

12 $ pour un cours d’essai.

Des cours d’étirements sont aussi offerts dans les YMCA.

— Marie Allard, La Presse

LU

Pour voir exploser colère et joie 

Colère, tristesse, dégoût, peur et joie sont cinq émotions fondamentales de l’être humain. Ce formidable album, extra-grand et extra-expressif, permet de mieux les comprendre. Chacune des émotions est illustrée par un grand personnage qu’on peut animer en soulevant des rabats. La colère prend ainsi la forme d’un monstre qui a de la fumée sortant des oreilles, un cerveau en explosion et le feu au ventre. Rigolo et plus fin qu’on peut le croire à la première lecture. 

— Marie Allard, La Presse

À l’intérieur de mes émotions, texte et illustrations

de Clotilde Perrin, éditions Seuil jeunesse. Dès 5 ans.

Retraite de yoga

Plonger dans sa pratique

Pour la première fois, le studio Yoga Club organise une retraite de yoga mixte ouverte à tous ceux qui désirent approfondir leur pratique. Guidés par deux professeures d’expérience, Alexandrine G. Slater et Valérie Léonard-Coutu, les participants exploreront notamment les inversions, les backbends, le pranayama (exercices de respiration), le yoga nidra et la méditation à travers différents ateliers et pratiques guidées. Le tout dans un magnifique chalet situé dans les Laurentides, à Saint-Adolphe-d’Howard. Le retraite de trois jours, du 12 au 14 avril, comprend, en plus de l’hébergement (différentes options offertes), six repas végétariens. Prix : à partir de 475 $, réservations en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Événement

Un premier festival du bonheur à Montréal

Parce qu’on a bien besoin d’un peu de pep dans cet hiver qui ne finit plus, le tout premier Festival du bonheur de Montréal, organisé par l’organisme MTL la plus heureuse, se déroulera du 19 au 24 mars. Sa présidente et cofondatrice Rossana Bruzzone explique que l’objectif de l’événement est de favoriser un bonheur inclusif et durable à Montréal. « Notre démarche vise à faire rayonner Montréal sous l’angle du bonheur pour la rendre encore plus attrayante aussi bien pour les familles que les entreprises », explique-t-elle dans son communiqué. Le festival débutera par une table ronde sur le « bonheur au travail ». Suivront, à divers endroits dans la ville, l’exposition photo Le bonheur d’ici, la projection de documentaires et des ateliers créatifs. L’événement culminera le 24 mars avec une marche pour le bonheur durable qui partira de la place des Festivals, à 13 h. Toutes les activités sont gratuites. 

— Valérie Simard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.