FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Cinéma

Parasite et Jojo Rabbit au FNC

Parasite, long métrage sud-coréen de Bong Joon-ho couronné de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, sera projeté en séance spéciale au Festival du nouveau cinéma (FNC), a appris La Presse.

La direction du festival annoncera aussi ce matin l’ajout à sa programmation du film Jojo Rabbit de Taika Waititi. Ce long métrage a obtenu le Prix du public au récent Festival international du film de Toronto (TIFF).

Évidemment, la direction du festival se réjouit de ces deux prises.

« Nous sommes très fiers de pouvoir présenter ces deux titres comptant parmi les plus attendus de l’automne, en avant-première, au public montréalais, confie le directeur général du FNC, Nicolas Girard Deltruc. C’est la preuve, s’il en fallait une, que le FNC est un rendez-vous d’envergure incontournable. Les cinéphiles montréalais méritent un événement de cette ampleur. »

Parasite suit le parcours de la famille de Ki-taek qui, minée par le chômage, s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, le fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne.

On pourra voir ce film le jeudi 17 octobre, à 19 h, au Cinéma Impérial. Il prendra ensuite l’affiche en salle le 25 octobre.

Quant à Jojo Rabbit de Taika Waititi, il raconte la vie d’un enfant allemand de 10 ans qui se crée un ami imaginaire durant la Seconde Guerre mondiale, ami qui se révèle être une version d’Adolf Hitler. Mais sa vie va basculer lorsqu’il découvrira le secret de sa mère. La projection au FNC aura lieu le dimanche 13 octobre, à 21 h 30, à l’Impérial et le film sortira en salle le 18 octobre.

Rappelons que la direction avait déjà annoncé, le jour du lancement de la programmation, que le nouveau film de Terrence Malick, A Hidden Life, serait aussi à l’horaire, soit le dimanche 20 octobre, à 15 h, au Cinéma Impérial.

Le 48FNC s’amorce ce soir avec la projection, en gala d’ouverture, du long métrage Guest of Honour d’Atom Egoyan. Le festival se poursuivra jusqu’au 20 octobre.

Flash

John Wick au féminin

Elle ne s’appellera probablement pas Johanne Wick, mais une version féminine du personnage incarné par Keanu Reeves dans trois films déjà sera le personnage central de Ballerina. Lionsgate a annoncé, hier, que Len Wiseman (la série Underworld, Live Free or Die Hard) réalisera le long métrage. Le scénariste Shay Hatten, qui a signé John Wick : Chapter 3 – Parabellum, est actuellement à l’œuvre sur cette histoire de vengeance. Keanu Reeves est l’un des producteurs et pourrait avoir un petit rôle dans le film puisqu’une référence au nouveau personnage féminin a été intégrée dans la dernière aventure de John Wick. Notons d’ailleurs que ce troisième chapitre a généré des recettes mondiales de plus de 323 millions US et qu’un quatrième volet est prévu le 21 mai 2021.

— Pascal LeBlanc, La Presse

flash

Ellen DeGeneres défend son amitié avec George W. Bush

« Oui, c’était moi au match des Cowboys avec George W. Bush ce week-end. Voici toute l’histoire », a tweeté l’humoriste américaine Ellen DeGeneres en publiant un extrait de son talk-show d’hier. L’humoriste raconte que sa compagne Portia de Rossi et elle ont été invitées à voir le match des Cowboys (contre les Packers) par Charlotte Jones, fille du propriétaire de l’équipe, Jerry Jones. George W. Bush se trouvait dans leur loge, ce qu’elle s’est fait reprocher par des fans furieux (qui ont vu l’image des deux sur grand écran). « Pourquoi une libérale gaie de Hollywood est assise à côté d’un président conservateur républicain ? » s’est-elle fait demander. « Oui, je suis amie avec George Bush, a-t-elle plaidé. En fait, je suis amie avec beaucoup de gens qui ne partagent pas mes croyances. On est tous différents et je pense qu’on a oublié que c’est OK. ». La vidéo a été vue 7 millions de fois sur sa chaîne EllenTube. — Jean Siag, La Presse

flash

Nouvelle « trilogie » pour The Cure

Le dernier album studio de The Cure, 4:13 Dream, remonte à plus d’une décennie. Robert Smith et sa bande n’en sont toutefois pas seulement à gérer leur patrimoine. Le magazine britannique NME rapporte que le vénérable groupe alterno prépare une trilogie. Deux des albums censés la composer sont à un stade apparemment avancé. Il est question d’une sortie avant la fin de l’année pour l’album le plus sombre, marqué par la mort de la mère, du père et du frère du chanteur. Évoquer une « trilogie » n’est pas innocent, puisque cela renvoie à une suite d’albums oppressants, parus au début des années 80 (Seventeen Seconds, Faith et Pornography), qui ont scellé la réputation du groupe.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Flash

Alex Trebek quitterait Jeopady !

Luttant contre un cancer du pancréas, Alex Trebek songe à laisser Jeopardy ! afin d’entamer de nouveaux traitements contre la maladie. À la barre du célèbre jeu télévisé depuis 1984, l’animateur âgé de 79 ans a confié à la journaliste de CTV Lisa LaFlamme « qu’il n’a pas peur de mourir » parce qu’il a vécu « une bonne vie ». Par ailleurs, le week-end dernier, l’animateur originaire de Sudbury a remis un don de 2,1 millions au Forum de dialogue de son « alma mater », l’Université d’Ottawa. Ce programme portant son nom a été créé en 2016 pour financer des projets axés sur des défis canadiens et mondiaux, notamment la mise en place d’une économie verte, la préparation au vieillissement de la population et la protection de la démocratie.

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.