5,8

C’est la somme estimée (en millions de dollars) que la chaîne de restauration rapide McDonald’s a perdue en raison d’une promotion en association avec les Raptors de Toronto. Elle offre en effet des frites de format moyen gratuitement à tous les Ontariens qui en font la demande à la suite d’un match durant lequel l’équipe torontoise de la NBA a inscrit au minimum 12 paniers de trois points. Les Raptors ont réussi l’exploit 44 fois durant la saison et 10 fois de plus en séries éliminatoires, avant le match d’hier.

— La Presse

Incroyable mais vrai !

Retournement de situation

Miguel Rojas, des Marlins de Miami, était résolument au bon endroit, au bon moment.

La Presse

Baseball

Ortiz transporté à Boston

Une équipe médicale américaine est arrivée hier en République dominicaine pour transporter David Ortiz à Boston après que l’ancien joueur des Red Sox, affectueusement surnommé Big Papi, a été pris dans une embuscade par un homme armé dimanche soir dans un bar de son pays, ont annoncé les autorités. L’athlète à la retraite était dans un état stable aux soins intensifs dans un hôpital de Saint-Domingue après que les médecins lui ont enlevé la vésicule biliaire et une partie de l’intestin, selon son porte-parole, Leo López. Il a ajouté que le foie d’Ortiz avait aussi été endommagé lors de la fusillade.

— Associated Press

Tennis

Sharapova de retour

Maria Sharapova fera son retour à la compétition la semaine prochaine au tournoi de Majorque après avoir été à l’écart du jeu depuis janvier en raison d’une blessure à l’épaule droite. Les organisateurs du tournoi ont révélé que la joueuse russe avait accepté une invitation. Sharapova, âgée de 32 ans, n’a pas joué depuis qu’un problème à l’épaule l’a contrainte à déclarer forfait au tournoi de Saint-Pétersbourg, en janvier. Elle a subi une « légère procédure » en février dans l’espoir de régler le problème qui lui causait de la douleur depuis l’an dernier. Le tournoi de Majorque, disputé à Calvià, en Espagne, est dirigé par Toni Nadal, oncle et ancien entraîneur de Rafael Nadal.

— Associated Press

Cyclisme

Houle et Canuel victimes de crevaisons

Les cyclistes québécois Hugo Houle (Astana) et Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) ont tous les deux subi le même sort, hier, à leur course respective : ils ont eu une crevaison en fin d’étape, ce qui n’a toutefois pas empêché leurs coéquipiers de s’illustrer. Houle a vu le Danois Jakob Fulsang terminer troisième de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Le Belge Dylan Teuns s’est imposé devant le Français Guillaume Martin, tandis que le Canadien Michael Woods s’est classé cinquième. Teuns est le nouveau meneur au classement général avec une avance de 3 secondes sur Martin. À la première étape du Tour OVO Energy, présenté en Grande-Bretagne, la Belge Jolien D’Hoore a prévalu devant la Néerlandaise Amy Pieters au bout de 158 km entre Beccles et Stowmarket. La deuxième étape sera un critérium de 63 km qui aura lieu aujourd’hui à Gravesend.

— Sportcom

Basketball  NBA

Parker prend sa retraite

Le Français Tony Parker a annoncé hier qu’il prenait sa retraite après 18 saisons passées dans la NBA au cours desquelles il a remporté quatre championnats et est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de sa franchise, les Spurs de San Antonio. Parker a participé pendant 17 ans à l’une des dynasties les plus dominantes de l’histoire du basketball américain aux côtés de Tim Duncan et Manu Ginobili, sous les ordres de l’entraîneur Gregg Popovich. Il s’est joint l’été dernier aux Hornets de Charlotte, où il a évolué une saison avec son compatriote Nicolas Batum. Arrivé dans la NBA en 2001 à l’âge de 19 ans après deux saisons en France au PSG Racing, Parker s’est rapidement imposé avec les Spurs. En parallèle de sa carrière dans la NBA, il a mené l’équipe de France à son premier titre, l’Eurobasket 2013, avant de prendre sa retraite avec les Bleus en 2016. Parker est aujourd’hui le président du club français de l’Asvel.

— Agence France-Presse

Tennis

Barty près du sommet mondial

Le premier titre du Grand Chelem de la championne de Roland-Garros, Ashleigh Barty, lui a permis de se hisser au deuxième rang mondial, un sommet personnel en carrière.

Et elle réussit cette prouesse presque trois ans après avoir réintégré le classement WTA à la suite d’une pause du tennis pour jouer au cricket professionnel.

Barty a gagné six places au classement et elle talonne désormais Naomi Osaka, championne en titre des Internationaux des États-Unis et d’Australie.

« C’est tout nouveau pour moi. Ce sont de nouvelles expériences, de nouveaux sentiments. L’un de mes objectifs cette année était d’essayer de faire partie des 10 meilleures. Et nous avons pu le faire », a confié Barty, une Australienne de 23 ans.

« Et puis, j’ai tranquillement amélioré mon rang, tentant d’atteindre le top 5. Tout s’est passé assez rapidement au cours des deux dernières semaines.

« J’essaie de m’adapter à tout ça et, bien évidemment, j’aurai quelques jours plus calmes maintenant pour me détendre, profiter du moment, célébrer ma victoire et ensuite me fixer de nouveaux objectifs. »

Elle n’avait jamais franchi le quatrième tour d’un tournoi majeur avant d’accéder aux quarts de finale des Internationaux d’Australie, en janvier. Elle a vaincu la Tchèque Marketa Vondrousova, âgée de seulement 19 ans, 6-1 et 6-3 en finale à Roland-Garros, samedi.

Barty a fait une pause du tennis d’environ un an et demi après les Internationaux des États-Unis, en 2014, affirmant qu’elle avait besoin de s’éloigner de la pression et des rigueurs de la vie sur le circuit féminin. 

Elle est revenue à la compétition en 2016 et, le 8 juin de cette année-là, elle occupait le 623e rang au classement.

« C’est un peu le prochain objectif, la prochaine position à laquelle je me verrais bien », a avoué Barty à propos de l’idée de déloger Osaka du premier rang.

« Mais être deuxième au monde est incroyable. Je n’y avais jamais rêvé et je vais évidemment continuer à travailler et faire de mon mieux pour devenir numéro un. »

L’Ontarienne Bianca Andreescu, qui s’est retirée des Internationaux de France avant son match de deuxième tour en raison d’une blessure à l’épaule droite, a conservé son 23e rang. La Québécoise Eugenie Bouchard occupe pour sa part la 78e position.

Les huit premières places au classement ATP sont par ailleurs restées inchangées.

Rafael Nadal, sacré champion à Roland-Garros pour la 12e fois, demeure au deuxième rang derrière Novak Djokovic. Roger Federer est toujours troisième et Dominic Thiem, finaliste à Paris, est quatrième.

L’Ontarien Milos Raonic, absent à Roland-Garros, demeure le meilleur Canadien au 18e rang du classement.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime se rapproche du top 20, lui qui est désormais en 21e position. L’Ontarien Denis Shapovalov a perdu un rang (25e).

— Associated Press

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.