Simples et chics, les œufs !

Les œufs sont de parfaits alliés pour impressionner vos convives tout en respectant votre budget. Polyvalents et élégants, ils offrent mille et une possibilités de bouchées à la fois épatantes et abordables, qui voleront la vedette lors de vos repas du temps des Fêtes.

L’œuf se met sur son 36

Frais et local, l’œuf n’a besoin que d’un brin d’imagination pour se faire élégant et surprenant. Il égaye vos plateaux de hors-d’œuvre en y ajoutant un peu de fantaisie et de couleur. Place à des réceptions faciles grâce aux œufs !

Au menu

En ayant toujours des œufs dans votre réfrigérateur, vous ne serez jamais à court d’idées pour servir des bouchées raffinées qui feront craquer vos invités. Voici quelques exemples.

Œufs farcis

Popularisés dans les années 70, les œufs farcis sont plus que jamais au goût du jour. Pour un résultat final digne d’un chef, munissez-vous d’une douille à pâtisserie pour garnir les moitiés de blancs d’œufs avec la préparation de jaunes.

Canapés

Faciles à manger avec les doigts, les canapés garnis avec des œufs sont une idée brillante pour limiter la vaisselle à laver lors de vos réceptions du temps des Fêtes.

Bouchées

Pour un temps des Fêtes sans stress, prévoyez quelques bouchées comme celles-ci, qui peuvent être préparées à l’avance, puis réchauffées au moment de servir.

L’œuf, fièrement local

La Fédération des producteurs d’œufs du Québec regroupe 157 producteurs dispersés aux quatre coins du Québec. C’est grâce au travail acharné de ces familles que plus de 1,4 milliard d’œufs de grande qualité se retrouvent dans l’assiette des Québécois chaque année. Pour encourager l’économie locale, choisissez des œufs sur lesquels un code composé de cinq caractères débutant par les lettres QC est imprimé.

En entrant ce code sur le site de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (dans l’onglet traçabilité), vous saurez tout sur vos œufs, de la ferme d’où ils proviennent au chemin parcouru pour se rendre jusqu’à vous.

Connaissez-vous vos œufs  ?

Aussi simples soient-ils, les œufs renferment quelques secrets. Voici quelques faits surprenants sur les œufs pour alimenter vos conversations du temps des Fêtes.

Une poule pond de 300 à 325 œufs chaque année.

Plus elle avance en âge, plus ses œufs seront gros.

C’est la couleur des plumes de la poule qui détermine si l’œuf sera blanc ou brun.

Au Québec, 5 millions de poules s’affairent à nous alimenter en œufs toute l’année.

Les œufs fournissent à notre corps 14 éléments nutritifs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.