Sortir

À la carte

Le Montréal gastronomique se réinvente sans cesse. Ouvertures de restaurants, nouveaux menus, chefs qui changent d’enseigne, événements... Chaque semaine, nos journalistes vous présentent ce qu’il ne faut pas manquer pour bien boire et bien manger.

En vedette

La famille Toqué ! s’agrandit

Il est tout nouveau, tout beau, le petit dernier de la famille Toqué !, à savoir la Brasserie T ! du Quartier DIX30, qui a ouvert officiellement ses portes cette semaine. L’espace aéré et lumineux, signé Alain Carle Architecte (Monarque, Vol de nuit), offre au regard une grande cuisine laboratoire et fait place à un long bar en béton style terrazzo, où scintillent de vraies coquilles de pétoncles et d’huîtres dégustés par les clients du Toqué ! et de la Brasserie T ! du Quartier des spectacles.

Un beau clin d’œil à l’esprit de continuité que les propriétaires, le chef Normand Laprise (qui était au Bocuse d’Or, à Lyon, lors de notre passage) et sa complice Christine Lamarche, veulent insuffler aux lieux. Une continuité qui se déploie dans les menus, bien sûr, mais aussi du côté du personnel : le directeur de l’endroit, Fabien Novert, a travaillé 12 ans au Toqué !, et le sommelier, Félix Desmarteaux, est le même qu’à la Brasserie T ! du Quartier des spectacles. « On aime s’entourer d’anciens, afin d’apporter l’ADN du Toqué ! dans ce nouveau lieu », explique Mme Lamarche, qui ajoute que l’équipe aimerait poursuivre le développement du concept Brasserie T !, avec jusqu’à quatre ou cinq établissements dans le Grand Montréal.

Depuis toujours, la mise en place de la Brasserie T ! est réalisée au Toqué !. C’est une question d’espace, mais aussi une façon de maximiser les produits locaux utilisés par le chef Laprise, comme les bêtes entières, dont les parties moins nobles servent à préparer mijotés, charcuteries et saucisses pour la brasserie. L’aspect production sera incessamment déménagé au Beau Mont, un autre projet du groupe, situé à l’angle de l’avenue Beaumont et du boulevard de l’Acadie. L’ouverture de ce restaurant de 80 places est prévue ce printemps. Au menu : une cuisine de marché, à mi-chemin entre la table gastronomique du Toqué ! et la cuisine d’inspiration brasserie de la Brasserie T !.

Jouxtant l’Hôtel Alt+, l’établissement de Brossard sert aussi le petit-déjeuner, à partir de 6 h 30 tous les matins de la semaine, et les brunchs le week-end. Le menu brasserie reste sensiblement le même, offrant les mêmes classiques qu’à l’établissement du centre-ville, dont les plateaux de charcuteries et le fameux gratin de chèvre et pommes de terre, plat signature du chef depuis l’époque du restaurant Citrus, mais aussi les assiettes du jour conçues par le chef de cuisine Maxim Vadnais. (I.G.-P.)

9150, boulevard Leduc (local 102), Brossard

Actualités

Fabuleux Chez Serge se réinvente

Sportifs de salon, tenez-le-vous pour dit : le Fabuleux Chez Serge a récemment déménagé et a repensé son décor et son menu du même coup. Désormais situé un peu plus au sud sur Saint-Laurent (dans l’ancien Portus Calle), l’endroit est toujours sous l’œil du légendaire taureau mécanique, qui a suivi. C’est sur le thème « caravane gourmande » que l’endroit se déploie, autant sur le menu (ailes de poulet au Jack Daniel’s, smoked meat…) que dans le décor, assez inusité, qui donne l’impression d’être à l’extérieur avec sa roulotte, ses boîtes de « pick-up » pour danser et ses toilettes chimiques (!). À redécouvrir lors de la prochaine partie du CH. (I.G.-P.)

4281, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Nouveauté

Formule apéro au Café SAT

On peut désormais « cinq à septer » au Café SAT, espace de restauration ouvert au rez-de-chaussée de la Société des arts technologiques depuis le mois d’octobre dernier. Servi entre 16 h et 20 h, le menu façon aperitivo est simple : plateau de fromages, plateau de charcuteries, olives, lupini, croque-monsieur ou (presque) tous ces éléments rassemblés en une « Grande Bouffe », pour 28 $. À boire, le bar propose des cocktails simples à l’italienne (pensez spritz !), de la bière de microbrasserie et quelques choix de vins issus de petits domaines peu interventionnistes, à commander au verre ou à la bouteille. Pour un verre et une bouchée sur le pouce, avant un spectacle, c’est l’endroit tout désigné. (È.D.)

6, place du Marché, Montréal

Bière

L’IPA du Nord-Est est la meilleure selon RateBeer

L’IPA du Nord-Est de Boréale, qui a permis à la microbrasserie de Blainville de retrouver ses lettres de noblesse auprès des amateurs de bière, vient d’être consacrée meilleure IPA du monde selon RateBeer. Le site américain, qui collige les évaluations de millions d’amateurs partout dans le monde, a également placé l’IPA du Nord-Est parmi les 100 meilleures bières brassées en 2018, toutes catégories confondues. La Brasserie du Bas-Canada, de Gatineau, a par ailleurs vu ses Hypa VII et IX classées au sein des 50 meilleures nouveautés de 2018, alors que Dieu du Ciel ! et Dunham figurent encore une fois parmi les 100 meilleures brasseries du monde. Mention spéciale à l’Ur-Bock Fût de chêne de Vrooden, qui conserve son titre de meilleure lager forte du monde.

— Pierre-Marc Durivage, La Presse

Au calendrier

Le vin dansant

Les samedis, de 18 h à 23 h, la boîte de nuit Datcha devient un club de vins « naturels et funky », organisé par la sommelière  Midlash (restaurant Garde Manger) et le touche-à-tout passionné de pinard Isaac Larose (chapeaux Larose Paris et bar Nénuphar, à Québec). On mettra en vedette les vins d’une seule agence par mois. En février, c’est Bacchus76 qui présente quelques crus aux vinifications moins traditionnelles. Attendez-vous à une majorité de vins italiens, du blanc au rosé foncé, en passant bien sûr par de belles robes orangées. Le premier samedi du mois, les représentants de l’agence seront sur place pour expliquer les vins. En mars et avril, ce sont les équipes d’Origines puis de Ward & Associés qui s’installeront au Datcha, pour vous donner le vin dansant. (È.D.)

98, avenue Laurier Ouest, Montréal

Cinq ans de Nina

Afin de souligner en grand son cinquième anniversaire, Nina Pizza, à Québec, offre actuellement la « reine des pizzas », la margherita, à 10 $ seulement. L’endroit, spécialisé en pizzas de style napolitain cuites sur feu de bois, propose cette offre pour un temps limité. Profitez-en ! (I.G.-P.)

410, rue Saint-Anselme, Québec

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.