Le summum du réconfort

Soupe-repas aux lentilles, carottes et cumin

Quand il fait froid dehors et que la lumière se fait rare, on se gâte avec des plats qui font chaud au cœur. Et à ce chapitre, rien de mieux qu’un bol de soupe fumante. Colorée grâce aux carottes, nourrissante avec ses lentilles et parfumée de cumin, cette soupe-repas est tout simplement parfaite.

Portions : 4

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients

1 c. à soupe de beurre 1 oignon, haché 2 gousses d’ail, hachées 1 tasse de lentilles vertes sèches 4 tasses de bouillon de bœuf ou de poulet 1 c. à thé de cumin moulu 3 tasses de carottes, coupées en dés 2 tasses de lait 4 tasses d’épinards frais, hachés Sel et poivre frais moulu, au goût Croûtons, au goût Persil plat ou coriandre, au goût

Préparation

ÉTAPE 1

Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen et faire cuire l’oignon et l’ail 2 minutes. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le bouillon et le cumin et assaisonner au goût. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 20 minutes à feu doux.

ÉTAPE 2

Ajouter les carottes et laisser mijoter de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes et les lentilles soient tendres. Ajouter le lait et les épinards et faire mijoter 2 minutes. Si désiré, garnir les bols de croûtons et de persil ou de coriandre. Servir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.