Portfolio Plan Nord

Les Cris s’associent avec Huttopia

Creetopia est le fruit de l’union entre l’Association crie des pourvoiries et de tourisme (COTA) et Huttopia, qui conçoivent actuellement des tentes prêtes à camper inspirées de la culture crie. Le prototype n’est pas encore finalisé, mais déjà, les partenaires rêvent que les touristes du monde entier aient envie de visiter le Grand Nord québécois afin de séjourner dans ces hébergements uniques sur la planète.

Les représentants de COTA ont contacté l’équipe d’Huttopia au printemps 2018. « On sait que nos tentes traditionnelles sont géniales, mais le problème, c’est qu’elles n’ont pas de fenêtres qui permettent de voir la nature magnifique aux alentours, souligne Robin McGinley, porte-parole de COTA. J’ai déjà dormi dans des tentes Huttopia et je sais qu’elles sont les meilleures dans le domaine du glamping. On a donc approché leur équipe pour marier leur expertise et nos connaissances, et créer une nouvelle structure qui va nous mettre sur la carte ! »

Immédiatement intéressés par le défi, les experts de l’entreprise ont fait leurs devoirs. En mars 2018, ils ont visité différentes communautés cries pour comprendre les types d’hébergements et d’activités qu’elles offrent. 

« Le défi de notre projet est de développer un prototype moderne, confortable, qui fait rêver les touristes, mais qui permet aussi de reconnaître la culture crie. Nos longues visites nous ont permis de nous imprégner de leur univers et de nous inspirer. »

— Raymond Desjardins, responsable du design des sites Huttopia un peu partout sur la planète

Les architectes, les designers et les techniciens de l’entreprise française travaillent activement au développement du prototype, qui sera présenté aux représentants des différentes communautés cries du Nord québécois en juillet 2019, au cours d’une conférence de tourisme.

Au cours des mois suivants, les équipes de COTA et d’Huttopia préciseront les coûts de fabrication des tentes et de la construction des lieux d’hébergement. Elles choisiront également les communautés où leurs créations seront implantées. Bénéficiant de l’aide financière de la Société du Plan Nord dans le cadre du Fonds d’Initiatives, Creetopia devra faire approuver le financement global avant d’entreprendre les travaux.

Ceux-ci pourraient débuter sur le territoire de communautés partenaires à Mistissini, Ouje-Bougoumou et dans la réserve naturelle Nibiischii, durant l’été 2020 au plus tôt. L’implantation se fera conjointement avec Huttopia. « Notre implication ne se limite pas à fournir notre expertise, précise M. Desjardins. On va accompagner les communautés pour développer un design unique à chacun des emplacements sur lesquels seront installées les tentes. Les emplacements seront tous gérés par des entrepreneurs locaux, avec notre soutien pour élaborer les procédures d’opération. »

Malgré le caractère unique des tentes Creetopia, les deux organisations n’ont aucune volonté d’exporter le fruit de leur association à l’international. « Notre but n’est pas d’implanter nos tentes dans plusieurs pays du monde, mais d’utiliser cette expérience unique pour faire rêver les touristes étrangers et leur donner une raison additionnelle de visiter la région », affirme le designer d’Huttopia.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.