soins de la peau

La crème hydratante crée-t-elle une « dépendance » ?

Contrairement à ce que plusieurs croient, la peau n’arrête pas de produire sa propre humidité quand on y applique une crème régulièrement ni ne devient dépendante de cette hydratation. « Les crèmes hydratantes non médicamentées sont inertes et ne changent pas la physiologie de la peau. Elles agissent simplement comme une barrière qui contribue à préserver l’humidité naturelle de la peau en empêchant l’évaporation dans les heures qui suivent l’application », explique le docteur Ari Demirjian, dermatologue et professeur adjoint en médecine au Centre universitaire de santé McGill. Si vous avez l’impression que votre peau s’est habituée à une crème ou qu’elle est devenue inefficace, d’autres facteurs sont probablement en cause, ajoute le dermatologue. « Avec l’âge, la production de lipides – ces huiles qui empêchent l’évaporation de l’humidité en créant une barrière naturelle – est moins importante. Certains médicaments peuvent aussi avoir cet effet. » L’hydratation naturelle de la peau varie aussi en fonction de la température extérieure et des saisons. — Ève Beaudin, Agence Science-Presse

Mythe ou réalité

Boire chaud quand il fait chaud est une bonne façon d'abaisser la température du corps. Vraiment ?

La croyance

C’est une pratique courante dans les pays chauds. Boire un thé brûlant quand il fait 40 °C nous fait transpirer. Ultimement, ça fait baisser la température du corps.

La réalité

Oui et non. Nos thermocapteurs s’adaptent à la température. Soit en produisant de la sueur quand la température du corps est trop élevée, soit en stockant la chaleur quand il fait froid. « Quand on boit chaud, il va y avoir un changement de la température corporelle, ce qui va activer la transpiration, un processus qui nous permet de régulariser la température de notre corps pour la ramener à 37 °C », nous dit Catherine Naulleau, nutritionniste du sport. Mais pourquoi se soumettre à ce processus si on peut maintenir la température normale du corps en buvant une boisson fraîche ? demande-t-elle. Une étude récente réalisée à l’Université d’Ottawa par le professeur Ollie Jay indique toutefois que l’ingestion d’une petite quantité d’eau chaude active le processus de transpiration sans que la température du corps n’augmente. À l’inverse, une boisson froide réduit la production de sueur, sans baisser la température du corps de manière significative.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.