30e édition des Francos de Montréal

De la musique aux oreilles

Montréal se prépare à avoir le cœur à la fête ! Du 8 au 17 juin, la 30e édition des Francos de Montréal – présentée par Bell en collaboration avec Loto-Québec – célèbrera la musique francophone dans toute sa diversité. Au programme : 9 jours de musique folk, pop, hip-pop, rock et électro, 50 spectacles et plus de 250 artistes d’ici et d’ailleurs. Voici quelques moments forts en salle à ne pas manquer.

HOMMAGES

La Renarde À la mémoire de Pauline Julien

Pauline Julien, alias la Renarde, a fait rayonner notre culture québécoise pendant des décennies. Vingt ans après son départ, douze femmes se réuniront pour faire revivre son œuvre en textes et en chansons. Dans une mise en scène d’Ines Talbi, Erika Angell, Émilie Bibeau, Isabelle Blais, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, France Castel, Frannie Holder, Queen Ka, Louise Latraverse, Amélie Mandeville et Klô Pelgag rendront hommage à cette grande dame. À voir absolument.

Le vendredi 8 juin à 20 h Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Brel symphonique De retour

Les grands admirateurs de Brel seront servis avec le retour tant attendu de Brel symphonique. Dirigés par Simon Leclerc, dix interprètes donneront un souffle nouveau à l’œuvre de Brel, accompagnés par l’Orchestre symphonique de Montréal. Avec Bïa, Luc De Larochellière, Pierre Flynn, Marc Hervieux, Andrea Lindsay, Catherine Major, Danielle Oddera, Paul Piché, Bruno Pelletier et Diane Tell.

Le vendredi 15 juin et le samedi 16 juin à 20 h Maison symphonique de Montréal

L’Événement 50e d’André Mathieu Alain Lefèvre et ses invités

Disparu il y a 50 ans, André Mathieu nous a légué une œuvre magistrale qui restera à jamais gravée dans notre mémoire collective. Pour célébrer ce virtuose de la musique, Alain Lefèvre interprètera avec sensibilité et virtuosité les compositions de ce grand maître, dont le Concerto Romantique. Accompagné de l’Orchestre de la Francophonie de Jean-François Tremblay, il accueillera sur scène des invités d’exception : Diane Dufresne, Marc Labrèche, Florence K et Catherine Major.

Le jeudi 14 juin à 20 h Maison symphonique de Montréal

RÉVÉLATIONS

Eddy de Pretto Entre rap et chanson

Vedette du moment en France, Eddy de Pretto est un véritable phénomène en soi. Avec son look singulier et ses textes savoureux, le jeune auteur-compositeur-interprète fera son entrée sur la scène montréalaise aux Francos de Montréal ! Un son qui s’apparente à celui de Stromae. Paru cette année, son premier album, Cure, jongle admirablement avec le rap et la chanson. Frétillement garanti !

Le dimanche 10 juin à 19 h 30 MTELUS

Avec Clara Luciani en première partie

Hubert Lenoir Buzz de l’année

À 23 ans, le Beauportois d’origine a déjà conquis le Québec et la scène parisienne. Avec son premier album solo, Darlène, sorti l’hiver dernier, le chanteur du groupe The Seasons place la barre haut dans l’univers de l’opéra postmoderne. Parions qu’il n’a pas fini de faire jaser, tout comme la jeune Bruxelloise Angèle avec qui il partagera la scène.

Le mardi 12 juin à 19 h 30 L’Astral

Roxane Bruneau Délicieusement baroque

Autodidacte au talent incontestable, à l’humour cru et à la plume mordante, Roxane Bruneau s’est d’abord fait connaître sur le Web. Celle qui ne croyait pas vivre un jour de sa musique est passée d’un emploi de bureau à une carrière solo le temps d’un album ! Intitulé Dysphorie, celui-ci s’est hissé au palmarès des meilleurs vendeurs partout au pays. Une artiste qui mérite d’être entendue !

Le mercredi 13 juin à 19 h Club Soda Avec Pierre-Hervé Goulet en première partie

GRANDS NOMS

Roch Voisine Une heure avec Roch Voisine

Il y a une première fois à tout… même pour Roch Voisine ! Pour souligner le 30e anniversaire des Francos de Montréal, cet habitué des grandes salles livrera le plus intime de ses spectacles. Accompagné de seulement deux musiciens, le chanteur acadien revisitera son répertoire avec la générosité qu’on lui connaît. Pour ses plus fervents admirateurs, ce sera une chance en or de vivre un tête-à-tête, l’instant d’une soirée.

Les 8,9 et 11 juin à 19 h et le 10 juin à 16 h Cinquième Salle, Place des Arts

Catherine Ringer Rock francophone

Le 30e des Francos de Montréal ne serait pas aussi festif sans la voix légendaire des Rita Mitsouko. Avec un grain de folie bien à elle, Catherine Ringer nous présentera son répertoire musical aussi varié qu’accrocheur. Figure emblématique du rock francophone, l’artiste de 60 ans est plus inspirante et rafraîchissante que jamais. D’ailleurs, elle est la preuve vivante que toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, ont une place en musique.

Le mardi 12 juin à 20 h Théâtre Maisonneuve, Place des Arts En première partie : Fanny Bloom

Claude Dubois 50 ans de carrière

Icône de la chanson québécoise, Dubois a fait voyager notre culture jusqu’à l’étranger. À l’occasion du 30e des Francos de Montréal, le rocker à la voix de velours nous livrera ses plus grands classiques. Ce voyage dans le temps fera sans doute rejaillir de beaux souvenirs chez plus d’un spectateur.

Le samedi 9 juin à 20 h Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.