Rencontres de génie

Innovations énergétiques :  tirer profit de la transition

À l’occasion de sa journée-conférence Rencontres de génie du 11 juin prochain, l’organisme Genium360 invite les entreprises d’ici à explorer les thèmes des innovations énergétiques et des plus récents avancements technologiques. La transition énergétique secoue déjà le monde des affaires, et ses répercussions se mesurent bien au-delà des économies d’électricité. La place grandissante des énergies renouvelables et l’apparition de technologies émergentes ouvrent la voie à des bénéfices prodigieux pour les investisseurs qui reconnaissent dès maintenant les occasions à saisir.

Intelligence artificielle et optimisation de l’énergie

Grâce à sa capacité à traiter efficacement une grande quantité de données et à perfectionner la prise de décisions, l’intelligence artificielle présente un immense potentiel pour économiser l’énergie. Une conférence fera découvrir aux participants le recommissioning, un audit permettant d’optimiser la gestion de l’énergie d’un bâtiment afin d’en améliorer le rendement énergétique et d’accroître le confort de ses occupants, le tout sans investissement majeur.

« La transition est une occasion d’affaires pour les entreprises qui voudraient mettre au point de nouveaux produits, que ce soit des produits qui auront une plus faible consommation d’énergie ou d’autres qui produiront de l’énergie renouvelable. »

– Stéphan Gagnon, chargé de projets pour Transition énergétique Québec

Internet des objets : un marché porteur pour le Québec

L’utilisation d’objets connectés et de mégadonnées (big data en anglais) permet de collecter une masse critique d’information en vue de prendre des décisions éclairées. Une présentation sur les plus récentes avancées de l’Internet des objets en gestion énergétique de bâtiment fera la démonstration de plusieurs applications possibles. Par exemple, grâce à ses thermostats connectés, Hydro-Québec peut ainsi mieux comprendre les habitudes de consommation de ses clients afin d’ajuster la production ainsi que la gestion énergétique du réseau.

Le génie du réseau 5G

Dix fois plus performant que l’actuel réseau 4G, l’imminent 5G présentera une fiabilité et un temps de latence sans précédent. Découvrez comment cette technologie permettra des gains énergétiques significatifs pour les entreprises qui sauront l’intégrer, notamment en assurant une meilleure répartition du trafic de télécommunications.

Des applications concrètes en ingénierie

Dans beaucoup d’entreprises, on trouve des réflexions stratégiques et des rapports qui n’ont jamais été mis en œuvre. Voilà pourquoi les conférences de Rencontres de génie sont surtout axées sur la démarche concrète et la mise en pratique des conseils. Par exemple : comment piloter la valorisation des données et des systèmes en gestion de bâtiment pour accroître la performance énergétique ? Quels sont les leviers disponibles pour assurer une transition énergétique profitable ? À l’aide d’exemples concrets et d’études de cas, vous pourrez rapidement appliquer vos nouvelles connaissances en entreprise.

Le rendement de l’investissement de la transition énergétique

Même si l’innovation a un coût, la transition énergétique d’une entreprise devrait accroître la rentabilité de cette dernière. Pour obtenir le meilleur rendement de l’investissement possible, des conférenciers présenteront les leviers de rentabilité à activer, les appuis financiers qu’offrent les divers organismes gouvernementaux ainsi que les stratégies à adopter pour en maximiser l’obtention.

« La spécialisation des entreprises n’est pas l’efficacité énergétique, mais plutôt ce qu’elles produisent. Elles ont besoin d’accompagnement et de financement pour leurs projets énergétiques. Ces projets peuvent devenir un levier pour réaliser des économies d’énergie et des gains. »

– Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal

Quand les génies se rencontrent

La valeur d’une participation à la journée-conférence « Rencontres de génie » va bien au-delà des conférenciers de calibre international et du précieux savoir qui y est transmis. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des collègues, d’accroître son réseau professionnel et de tisser des liens privilégiés avec des partenaires clés de l’industrie. L’apport d’une telle journée pour votre entreprise ne se calcule pas qu’en crédits de formation continue !

Innovations énergétiques :  à vous d’en profiter  !

Le 11 juin 2019 au Marché Bonsecours, à Montréal

Le système énergétique québécois présente non seulement de nombreuses occasions d’affaires, mais aussi des défis. Lorsqu’on revoit les procédés de production d’une usine ou qu’on repense la construction d’un bâtiment, comment optimiser le rendement de l’investissement  ? Quelles innovations émergentes s’avèrent les plus intéressantes  ? Quels sont les appuis financiers disponibles ? Pour cette journée-conférence Rencontres de génie, l’équipe de Genium360 a réuni des conférenciers d’organismes publics et d’entreprises de fine pointe - notamment, Jeremy Rifkin, conférencier de renommée internationale, auteur de la Troisième révolution industrielle - qui livreront aux participants de précieuses observations sur ces enjeux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.