ça faitjaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

Adamus de retour sur disque

On s’en doutait depuis une petite publication Facebook qu’il avait faite la semaine dernière : trois ans et demi après la sortie de son précédent disque, Sorel Soviet So What, l’auteur-compositeur-interprète Bernard Adamus lancera un nouvel album le 10 mai. Intitulé C’qui nous reste du Texas, ce quatrième opus en carrière arrive après un arrêt de près de deux ans pendant lequel le chanteur s’est reposé, mais a aussi voyagé aux États-Unis. Deux chansons ont été dévoilées hier, Chipotle et Hidalgo, dans lesquelles on retrouve sa voix rugueuse, sa langue vive et directe et son country-blues assumé. Mais on sent aussi dans Chipotle une certaine introspection, résultat d’une quête pendant laquelle Bernard Adamus semble avoir trouvé la sérénité – sans rien perdre de son énergie bouillonnante. Le chanteur sera aussi de retour sur scène à compter du 3  mai. 

— Josée Lapointe, La Presse

Ça fait jaser

Un lien familial traduit et à la télé

Le plus récent roman de Nadine Bismuth, Un lien familial, paru l’automne dernier chez Boréal, non seulement aura une carrière internationale, mais fera aussi l’objet d’une adaptation pour la télé. La maison torontoise House of Anansi a acquis les droits mondiaux en langue anglaise du roman, tandis que la maison d’édition btb Verlag, du groupe Random House, le traduira en allemand. Enfin, la société de production ALSO, dirigée par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault, en association avec la Société Radio-Canada, a conclu une entente pour le développement d’une adaptation télévisuelle.

— Chantal Guy, La Presse

Un film avec Donald Glover et Rihanna à Coachella

L’artiste multidisciplinaire Donald Glover, alias Childish Gambino, figure parmi les têtes d’affiche du festival Coachella ce week-end et montera sur scène samedi matin à 2 h 50. Le clou de son spectacle ? La diffusion en avant-première d’un film intitulé Guava Island, dans lequel il joue aux côtés de Rihanna. Dans ce long métrage qualifié de « thriller tropical », Glover incarne un musicien qui souhaite mettre sur pied un festival dans une île, rapporte la BBC. L’été dernier, des rumeurs voulaient déjà que Rihanna et Glover aient passé du temps à Cuba sur le tournage d’un projet secret. Mercredi, Amazon Prime a mis fin aux suppositions en publiant une courte bande-annonce. Hiro Murai, artisan du fameux vidéoclip This Is America de Childish Gambino, signe la réalisation du long métrage. Selon plusieurs médias, après sa diffusion à Coachella, Guava Island sera en ligne gratuitement pendant 18 heures sur Amazon Prime Video, dans plus de 200 pays.

— Marissa Groguhé, La Presse

Ça fait jaser

Le personnage de Jeffrey Tambor mourra dans Transparent

Le créateur de la série Transparent a confirmé que le personnage de Jeffrey Tambor ne reviendrait pas, à la suite d’allégations d’inconduites sexuelles de l’acteur à l’endroit de sa collègue Trace Lysette et de son assistant Van Barnes. L’épisode débutera avec la mort du personnage principal Maura (Jeffrey Tambor) et mettra l’accent sur les autres membres de la famille Pfefferman. L’acteur a toujours nié les allégations dont il fait l’objet ; il a d’ailleurs écrit une lettre en novembre 2017 pour expliquer qu’il quittait la série et pour dénoncer « le climat politique » sur le plateau de télévision. Ce rôle lui a quand même permis de gagner un prix Emmy et un Golden Globe.

— Véronique Lauzon, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.