Fêtes d’enfants

Faire la fête, pas le ménage !

On n’a pas toujours le temps ou l’envie de recevoir une bande d’enfants à la maison. Pourquoi ne pas faire la fête ailleurs ? Suggestions d’endroits proposant un peu plus de légèreté.

Minigolf fluo

Redonner du « oumpf » à un divertissement classique n’est pas toujours très compliqué. Putting Edge (centre-ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent et Laval) propose de jouer au minigolf, mais immergé dans un monde imaginaire dominé par des couleurs fluos ! Le forfait anniversaire de base (« Argent »), d’une durée de deux heures, inclut 18 trous de minigolf, une salle de réception, un animateur, ainsi que quelques autres services ou accessoires. Des forfaits dits « Or » ou « Platine », qui comportent entre autres de la nourriture pour les invités, sont aussi offerts. Tarifs : entre 174,50 $ et 249,50 $ pour un maximum de 10 invités.

Solution de rechange : jouer aux quilles, parce qu’il y en a partout et que c’est toujours amusant !

Patin à roulettes

Prévoir un après-midi de patin à glace pour une fête d’enfants est assez risqué avec les hivers en dents de scie qu’on connaît… Plus encore à partir du mois de mars. Pourquoi pas le patin… à roulettes ? Les Paladium de Brossard et de Longueuil, par exemple, offrent des forfaits anniversaires (18 $ par personne pour 10 personnes minimum) dans un environnement qui rappellera d’excellents souvenirs aux parents qui étaient ados dans les années 80 et qui sont encore capables de fredonner le thème musical du film Xanadu

Solution de rechange : le patin à glace, s’il fait assez froid.

Fêter en apprenant

Déguisements, écriture, cuisine à l’ancienne, le forfait anniversaire proposé par le Château Ramezay, institution située dans le Vieux-Montréal, propose aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Guidés par deux animateurs costumés, ils pourront eux aussi s’habiller à la mode du XVIIIe siècle, écrire avec une vraie plume d’oie et cuisiner un pain brioche. Après l’activité de deux heures, l’enfant fêté, ses amis et ses parents auront accès pendant une heure à une salle privée pour déballer les cadeaux et manger le gâteau. Le forfait anniversaire du Château Ramezay est conçu pour 10 enfants et 2 adultes accompagnateurs (180 $).

Solution de rechange : le musée Pointe-à-Callière, aussi dans le Vieux-Montréal, qui propose un jeu de pirates ou d’archéologie.

Des amis et des animaux

Les petits qui aiment les animaux seront sans doute heureux de se retrouver au Zoo Écomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue. L’endroit met à la disposition des familles une salle pendant trois heures. Les enfants ont alors tout le loisir de visiter le zoo, chacun à son rythme (15 billets d’admission sont inclus dans le forfait de base de 185 $). La fête d’anniversaire donne l’occasion au fêté et à ses invités de rencontrer un expert du zoo avec lequel ils feront la connaissance de deux « animaux-vedettes » de la famille des reptiles.

Solution de rechange :  une fête au zoo de Granby ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.