Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

Arts visuels

Under Pressure

Où ?
Dans la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Dominique et Sainte-Élisabeth
Quand ?
Jusqu’au 12 août

Le festival international de graffiti Under Pressure est de retour cette fin de semaine dans le centre-ville de Montréal. Avec toute une panoplie d’activités pour petits et grands, rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Dominique et Sainte-Élisabeth. Des créations de fresques sur une dizaine de murs, de la danse, de la musique, des parties de basketball, de la planche à roulettes et un espace réservé aux enfants.

— Éric Clément, La Presse

Festival

Présence autochtone

Où ?
À la place des Festivals et dans d’autres lieux montréalais
Quand ? 
Jusqu’au 15 août

Le 28e festival Présence autochtone bat son plein à Montréal. Une merveilleuse occasion de se parler entre nations après les événements récents. Des concerts, des expositions d’arts visuels et des films, courts et longs, sont présentés tous les jours. Sans parler de la bouffe de rue, des installations, de la maison longue et des ateliers d’artisanat en plein centre-ville. En concert aujourd’hui : Beatrice Deer.

— Mario Cloutier, La Presse

Musique

ÎleSoniq

Où ?
Au parc Jean-Drapeau
Quand ?
Les 10 et 11 août

Après Heavy Montréal et Osheaga, place au festival électro ÎleSoniq, demain et samedi, au parc Jean-Drapeau. Les têtes d’affiche principales sont Diplo, The Chainsmokers, DJ Snake, French Montana, Steve Angello, ainsi que le groupe montréalais Black Tiger Sex Machine. Ça va chauffer et danser !

— Émilie Côté, La Presse

Cinéma

Big Trouble in Little China

Où ?
Au Cinéma du Parc
Quand ?
Les 10 et 11 août à 23 h 30 ; le 12 août à 14 h 30

Dans le cadre de la série Minuit au Parc, le Cinéma du Parc propose cette fin de semaine l’un des films cultes de John Carpenter. Mettant en vedette Kurt Russell, Kim Cattrall et Dennis Dun, Big Trouble in Little China a pourtant été un échec commercial à sa sortie ; il a gagné sa réputation plus tard, à la faveur d’une popularité acquise grâce au marché de la vidéo. Campée à San Francisco, l’intrigue relate les aventures d’un camionneur coincé dans une lutte surnaturelle entre des puissances orientales. — Marc-André Lussier, La Presse

MUSIQUE

Harold López-Nussa Trio

Où ?
À l’Upstairs
Quand ? 
Le 11 août, à 19 h et à 21 h 45

Le pianiste cubain Harold López-Nussa donnera deux prestations samedi soir à l’Upstairs. Il y interprétera notamment les pièces de son deuxième album, Un día cualquiera, sorti en juin. Le musicien de jazz né en 1983 à La Havane, qui possède aussi la nationalité française, sera accompagné de son jeune frère Ruy Adrián aux percussions ainsi que de Gastón Joya à la basse.

— Jean-Thomas Léveillé, La Presse

Festival

International de montgolfières

Où ?
À Saint-Jean-sur-Richelieu
Quand ?
Du 11 au 19 août

Alors que les ballons envahiront à nouveau le ciel au-dessus du Richelieu, dès samedi, plusieurs étoiles de la chanson défileront sur la scène du festival de montgolfières. Parmi les artistes qui s’y produiront, on retrouve de grosses pointures : Andréanne A. Malette et Simple Plan (le 11 août), Isabelle Boulay (le 12), Yann Perreau et Alfa Rococo (le 13), Hubert Lenoir et Les Trois Accords (le 14), Émile Bilodeau et Patrice Michaud (le 15), ainsi que Kaïn (le 16).

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.