h 56

Le 9 février, des avions de ligne effectuant des liaisons transatlantiques se sont senti pousser des ailes. Plusieurs appareils, portés par un courant aérien créé par la tempête Ciara, ont établi de nouveaux records de vitesse sur le parcours entre New York et Londres, rapporte le site spécialisé Fligthradar. Ainsi, un Boeing 747-400 de la compagnie British Airways a rallié les deux villes en seulement 4 h 56, au lieu des 6 h 13 prévues initialement. Ce même jour, deux Airbus A350 du transporteur Virgin ont également bouclé leur voyage en moins de cinq heures, avec une et trois minutes supplémentaires, respectivement. Il s’agit d’un record pour des vols transatlantiques réalisés par des appareils subsoniques (volant en dessous de la vitesse du son, soit 1230 km/h environ). Le vol commercial le plus rapide jamais enregistré entre ces deux continents fut effectué par l’avion supersonique Concorde, le 7 février 1996, qui vola entre New York et Londres en 2 h 52. — Sylvain Sarrazin, La Presse

Voyage Journal de bord

De nouvelles destinations pour rouler

Vélo Québec Voyages a dévoilé cette semaine la programmation 2020 de ses voyages à vélo. Dans le lot, cinq nouvelles destinations à découvrir sur deux roues, en formule guidée : la Suède, Santiago de Compostela-Porto, la vallée de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et la Croatie en vélo-bateau. Aussi à savoir : cette année, la Petite Aventure se tiendra du 3 au 5 juillet dans les Cantons-de-l’Est (entre Cowansville, Farnham et le parc national de la Yamaska), tandis que Le Grand Tour se déroulera du 1er au 7 août sur les routes de la Mauricie et de Lanaudière.

— Stéphanie Morin, La Presse

Zoothérapie à l’aéroport de Québec

Les gens qui ont peur de prendre l’avion auront la possibilité de trouver du réconfort auprès de thérapeutes à quatre pattes à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. Dans le cadre d’un projet pilote d’une durée de huit semaines, des élèves en stratégies d’intervention en zoothérapie du cégep de La Pocatière vont parcourir la zone sécurisée de l’aérogare avec leurs chiens pendant les périodes occupées pour apaiser les passagers anxieux. Accompagnés de leurs enseignants, les cégépiens pourront ainsi prendre de l’expérience dans un environnement réel. Plusieurs aéroports dans le monde ont mis en place des initiatives de zoothérapies.

— Marie Tison, La Presse

Le « pub des Beatles » classé monument historique

C’est une institution de Liverpool où adoraient se réunir les Beatles : le Philharmonic Dining Rooms est devenu mercredi le premier pub anglais de l’époque victorienne classé monument historique de première catégorie. Le « Phil », comme il est affectueusement surnommé dans cette ville de l’ouest de l’Angleterre, avait été bâti en 1898 par l’architecte Walter W. Thomas pendant l’âge d’or de la construction des pubs. Il se distingue par sa façade exubérante en pierre de taille et son intérieur richement décoré. John Lennon avait un jour déclaré que la pire chose dans le fait d’appartenir aux Beatles résidait dans le fait de ne « plus pouvoir boire une pinte au Phil ». Son camarade Paul McCartney était retourné en 2018 dans la ville où le groupe s’était taillé un nom, surprenant les clients du pub avec un concert improvisé. Classé monument historique de deuxième catégorie depuis 1955, le Phil a désormais rejoint d’autres joyaux architecturaux tels que le palais de Buckingham.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.