Cinéma

Plan large

Chaque semaine, nous vous proposons un panorama de l’actualité cinématographique.

Du cinéma au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a annoncé, cette semaine, l’ouverture du Cinéma du Musée au sein de l’auditorium Maxwell-Cummings à compter de la fin du mois de septembre. Souhaitant bonifier son offre culturelle pluridisciplinaire, le MBAM s’est associé pour ce faire à l’équipe du Cinéma Beaubien. L’auditorium sera restauré pour permettre d’accueillir des équipements de projection « dernier cri » : notamment le format DCP (Digital Cinema Package) – qui assurera une projection numérique de très haute résolution – et un projecteur au laser à la fine pointe de la technologie (le Smart Laser) offrant une qualité d’image supérieure. L’auditorium continuera d’accueillir les conférences et les autres activités culturelles du musée.

— Éric Clément, La Presse 

Fauve primé à Palm Springs

Le court métrage Fauve de Jeremy Comte a remporté le week-end dernier le premier prix, toutes catégories, au festival de courts métrages Palm Springs ShortFest, en Californie. Lancé à Sundance au début de l’année, ce film mettant en vedette Félix Grenier, Alexandre Perreault et Louise Bombardier ne cesse de remporter des prix dans le monde. En fait, depuis un prix remporté en mars dernier au festival REGARD, Fauve est admissible (présélection) pour concourir dans sa catégorie au prochain gala des Oscars. À noter que d’autres films québécois et canadiens ont aussi remporté plusieurs prix à Palm Springs.

Le chiffre de la semaine

45

Téléfilm Canada et le Fonds des talents ont annoncé mercredi leur participation dans 45 projets de longs métrages (38) et de documents narratifs pour le web (7) de jeunes cinéastes émergents au pays. Le Québec a obtenu du financement pour 11 projets dans le cadre de ce programme de financement appelé Talents en vue (autrefois le Programme de production à micro-budget). La majorité des projets (il y a quelques variantes) reçoit une somme de 125 000 $ pour une enveloppe globale de 5 millions, nous dit-on chez Téléfilm.

À l’agenda

Début du cycle Femmes, femmes à la Cinémathèque

Au cours des deux prochains mois, la Cinémathèque québécoise consacrera 100 séances à des films réalisés par des femmes. Le programme commence lundi à 18 h 30 avec l’impressionnant Molière, un film qu’Ariane Mnouchkine a réalisé il y a 40 ans, avec la contribution de la troupe du Théâtre du Soleil. Mardi, le film-choc d’Anne-Claire Poirier, Mourir à tue-tête, sera présenté par Monique Simard.

8 1/2 au Cinéma urbain

Le long métrage 81/2 de Federico Fellini ouvrira, le 3 juillet à 21 h, la 13e édition de Cinéma urbain, la programmation estivale de films en plein air de la Société des arts technologiques. Orchestrée par Danny Lennon de Prends ça court, la programmation de 10 films sort de l’ordinaire avec des titres tels que Dune de David Lynch, Les affamés de Robin Aubert, Le grand bleu de Luc Besson ou encore The Last Waltz de Martin Scorsese. Comme toujours, les projections ont lieu à la place de la Paix, boulevard Saint-Laurent.

Jusqu’au 4 septembre.

La série La forêt sur Netflix

Dès aujourd’hui, la première saison de la minisérie française La forêt, diffusée l’an dernier sur France 3, où elle a été vue par 4 millions de spectateurs, est offerte par Netflix. Sa particularité ? En plus de s’inscrire dans le genre policier, elle met en vedette l’actrice québécoise Suzanne Clément, qui incarne une agente de la gendarmerie nationale française. Elle y donne la réplique à Samuel Labarthe, Alexia Barlier et Frédéric Diefenthal.

Les sorties en salle 

4 juillet 

The First Purge (La première purge) de Gerard McMurray

6 juillet 

Ant-Man and the Wasp de Peyton Reed

Ciao Ciao de Song Chuan

Itzhak d’Alison Chernick

Le retour du héros de Laurent Tirard

Plonger de Mélanie Laurent

Bande-annonce

Beautiful Boy de Felix Van Groeningen

Sans conteste, le comédien Timothée Chalamet a été une, sinon la grande révélation des jeunes acteurs de cinéma l’an dernier grâce à son premier rôle dans Call Me By Your Name. Il revient maintenant en vedette dans Beautiful Boy, drame familial issu d’un fait réel et racontant l’histoire d’une famille qui doit composer avec les problèmes de dépendance d’un des enfants. Chalamet interprète ici Nic Sheff, le fils aux prises avec des problèmes de drogue, et donne la réplique à Steve Carrell, qui incarne son père David.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.