Le patron vous répond #39 : édition estivale

Le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens, Geoff Molson, adore échanger avec les partisans et il s’est assuré de demeurer en contact de chez lui. Le patron du Tricolore est de retour avec plus de réponses à vos questions.

[NDLR Certaines questions ont été éditées ou traduites à des fins de compréhension]

Question de @desjardinsnhl30 sur Instagram

Quel genre de joueur souhaites-tu aller chercher au Repêchage 2020 ?

Eh bien, nous avons 14 choix au Repêchage 2020, donc nous obtiendrons toutes sortes d’excellents joueurs. La philosophie de notre équipe de repêchage, menée par Trevor Timmins et Marc Bergevin, a toujours été de sélectionner le meilleur joueur disponible, indépendamment de sa position. J’assiste à toutes les réunions en vue du Repêchage et j’écoute ce que les recruteurs ont à dire, et il y a de très bons joueurs disponibles cette année. Les choses sont un peu différentes, cette année ; nos réunions se font par Microsoft Teams, notre plateforme interne pour nos vidéoconférences.

Les recruteurs aident à classer les joueurs afin de créer notre liste de repêchage et, si un joueur nous intéresse, nos recruteurs l’ont vu jouer à maintes reprises. Ils ont aussi passé beaucoup de temps à réviser des archives de matchs, cette année. Ils tiennent compte de tellement de facteurs variés, de la vitesse, aux buts, à la grandeur, aux attributs hors glace. Tu repêches le joueur dans son ensemble. Les choses seront différentes, cette année, mais l’approche reste la même.

Question de @cjbens14 sur Instagram

En tant que propriétaire d’une équipe de la LNH, quel genre de relation as-tu avec les autres propriétaires d’équipes ?

J’ai une excellente relation avec les autres propriétaires et chefs de la direction. Les propriétaires d’équipes canadiennes se parlent régulièrement, ne serait-ce que parce qu’il y a plusieurs choses que nous vivons en commun. Je parle assez souvent aux équipes de gestion des Kings, des Rangers et des Islanders, aussi. Ce sont de bonnes personnes et on essaie tous de s’entraider quand on le peut.

Question de @JA31_Big_Save sur Twitter

Tiendrais-tu une séance d’essai ouverte au public pour combler la position de gardien d’urgence ? Après avoir vu [David Ayres] devant le filet, je me suis remis à rêver.

(rires) Je ne pense pas que ça arrivera. On a des gardiens d’urgence de qualité, ici à Montréal, qui nous aident déjà, donc on a déjà un bon réseau de potentiels gardiens d’urgence. Désolé !

Question de Marco Scartozzi sur Facebook

Ramènerez-vous [Andrei] Markov pour célébrer sa carrière dans l’uniforme du Tricolore ?

Oui, c’est certain que nous le ferons. C’est une priorité à nos yeux. C’est très rare d’avoir un joueur qui ne joue que pour une seule équipe pendant aussi longtemps. Il est l’un des meilleurs défenseurs dans l’histoire de l’équipe. On doit le ramener à un moment ou un autre pour que nos partisans aient la chance de lui montrer leur appréciation pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe, durant sa carrière.

Question de @at_barry28 sur Instagram

Quand crois-tu que la phase de reconstruction de l’équipe sera terminée ?

Je crois qu’on entre dans une phase où l’on a suffisamment rebâti pour croire en l'idée que notre équipe sera compétitive pour de nombreuses années à venir. Chaque année, on doit bâtir à partir de la saison précédente. Je crois qu’on a un noyau de joueurs, des jeunes et des vétérans, qui est capable de livrer une performance à la hauteur et nous avons plusieurs excellents espoirs qui s’en viennent également. La façon dont l’équipe a joué en séries cette année était un bon indicateur de ce qui s’en vient.

Question de @laurent.lat28 sur Instagram

Qui est ton [ancien] joueur favori ?

Bien, je l’ai déjà dit, mais quand j’étais enfant j’adorais Steve Shutt et Chris Chelios. Dans mon rôle actuel, je suis chanceux de pouvoir interagir avec des anciens sur une base régulière et je pense que la personne que j’apprécie le plus est Réjean Houle, qui est le quart-arrière des Anciens Canadiens. Il est impliqué dans tout ce qu’on fait au niveau de la communauté. Il se donne cœur et âme non pas seulement pour l’organisation, mais aussi pour les communautés qui ont besoin de son soutien. Il fait tout ce qu’il peut pour amener les autres anciens à se joindre à lui. Il est constamment présent partout où l’on va et il est vraiment l’un de nos plus formidables anciens.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.