Télétravail

7 gestes à adopter pour mieux travailler de la maison

Depuis quelques semaines, le télétravail fait partie du quotidien de plus d’une personne. Et si cette tendance était là pour durer  ? Voici quelques conseils qui permettent de rendre son espace de bureau plus ergonomique et d’adopter de bonnes habitudes pour travailler efficacement de la maison.

Maintenir une routine

Il faut bien l’avouer : la tentation peut être forte de changer quelque peu ses habitudes, comme repousser l’heure du lever, passer la matinée en pyjama ou négliger la pause lunch. Pourtant, maintenir une routine permet de rester efficace tout au long de la journée et de tracer une limite claire entre vie professionnelle et vie personnelle.

Créer un espace réservé au travail

Aménager un espace qu’on consacre à son activité professionnelle est essentiel pour rester concentré et productif. S’isoler — de préférence dans un endroit calme et bénéficiant d’une lumière naturelle — permet de ne pas être dérangé et de garder tous ses outils à portée de la main. Organiser un coin bureau est aussi un excellent moyen pour établir un horaire de travail et déconnecter plus facilement à la fin de la journée. Avant toute chose, il faut cependant s’assurer que cet environnement est le plus ergonomique possible.

Avoir une bonne posture

Adopter une bonne posture est primordial pour prévenir les troubles musculosquelettiques. Or, aménager un bureau à la maison est loin d’être chose facile, bien souvent parce qu’on ne possède pas le matériel adéquat — comme une surface de travail ajustable, une chaise ergonomique, un clavier ou encore une souris adaptée à ses besoins.

Adapter son bureau

À la maison, on peut être naturellement porté à s’installer sur la table de la cuisine ou sur un bout de comptoir. Le problème est que ces bureaux improvisés, généralement trop hauts, ne favorisent pas une posture confortable. La surface de travail doit minimalement permettre de garder les avant-bras à l’horizontale et de maintenir les coudes à 90 degrés afin que les épaules restent relâchées.

Trouver la position assise idéale

Adopter une mauvaise posture peut avoir une incidence sur la santé en affectant notamment les articulations et en entraînant des déséquilibres musculaires. La position de travail idéale se résume donc à garder le dos droit, les coudes près du corps et les jambes pliées à 90 degrés, de sorte que les pieds soient posés à plat sur le sol. Pour ce faire, on peut utiliser un repose-pied ou un dictionnaire. Si la chaise est trop basse, on glisse un coussin sous les fesses et on en place un autre derrière le dos, au besoin, pour le maintenir bien droit.

Disposer l’écran de façon optimale

Travailler sur un écran est le lot quotidien de nombreuses personnes. Pour être disposé de façon optimale, le moniteur doit être placé à une distance de 50 à 70 centimètres des yeux afin d’éviter la fatigue oculaire, et à hauteur du champ de vision pour que les cervicales gardent une position neutre. Si on n’a d’autre choix que d’utiliser un ordinateur portable, on peut améliorer grandement sa posture en surélevant l’appareil avec un livre et en s’équipant d’une souris et d’un clavier.

Prendre des pauses (actives)

On ne le répétera jamais assez : prendre des pauses régulièrement, idéalement toutes les deux heures, est primordial pour la santé… et pour la productivité  ! C’est d’autant plus vrai en contexte de télétravail. Et si on profitait de la pause-café pour se reposer les yeux ou pour aller marcher et qu’on substituait les bonnes vieilles interactions entre collègues par des étirements ou des exercices de respiration  ? Bref, mettre son corps en mouvement reste le meilleur moyen non seulement de se débarrasser du stress et des tensions accumulées, mais aussi de stimuler son énergie et sa concentration  !

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