COMMANDITÉ
Un décor à son image

Les artistes d’ici, chez nous

Envie de personnaliser votre décor avec des œuvres uniques, conçues par des artistes d’ici, sans vous ruiner ? Facile. De plus en plus d’illustrateurs, d’artistes peintres et d’affichistes proposent leurs œuvres en ligne, sur papier imprimé. En voici 5 fameux, à quelques clics de vous.

Michel Rabagliati Paul sur votre mur

C’est qui ?

L’inénarrable auteur de la série culte Paul. Un casanier invétéré qui joue du piano, chante dans des chorales, fait du dessin et se promène à vélo. « J’ai une petite vie bien simple, je ne voyage pas, je hais prendre l’avion. Comme Paul, finalement », confesse-t-il. L’homme partage son temps entre sa maison d’Ahuntsic et son atelier, avenue Laurier, au-dessus des Éditions de la Pastèque.

Le style

99 % de sa production consiste en des planches de bande dessinée en noir et blanc. « Les gens ne mettent pas ça dans une chambre d’enfant, ça fait peur », s’esclaffe-t-il. Ses quelques planches en couleurs sont reproduites en haute résolution pour notre plus grand bonheur – Paul dans le métro, Paul et Rose dans les feuilles, Paul au cinéma… « Paul a une cote d’amour, mais les gens n’ont pas nécessairement l’argent pour acheter des œuvres originales. C’est une bonne alternative. »

Galerie à domicile

« Ça me fait plaisir de voir mes Paul chez les gens. Moi-même ça me réchauffe le cœur d’avoir une image signée de la main d’un illustrateur que j’aime bien – Gérard DuBois, Nathalie Dion, Alain Pilon… Ça change tout. Ce n’est peut-être pas un original, mais l’auteur s’est quand même donné la peine d’y apposer sa signature. »

Une coche au-dessus

« Une rose sur un clavier de piano qu’on retrouve partout, ce n’est pas très original ! C’est par amour qu’on choisit de vivre avec une œuvre dans sa maison. C’est comme une fleur dans sa journée. Mes murs ne contiennent que des images d’illustrateurs que je connais, des cadeaux reçus. Ça évoque quelque chose. Pourquoi se contenter d’images qu’on nous impose alors qu’on peut facilement s’en procurer qui soient plus proches de nous ? »

Prix : à partir de 50 $

Hélène Cenedese
Accents toniques

C’est qui ?

Une artiste peintre qui mène en parallèle une carrière de travailleuse sociale. « J’ai commencé à peindre sur le tard, mais c’est ce que j’ai toujours voulu faire », dit celle qui a obtenu, à 34 ans, un baccalauréat en peinture et dessin avec distinction de l’Université Concordia. Ce qui l’inspire : son séjour parmi les Inuits dans le Grand Nord, son travail auprès des personnes âgées et son quotidien avec son amoureux barbu.

Le style

Ses peintures ressemblent à des esquisses tracées à grands coups de pastels à l’huile. « Ce qui m’intéresse, ce n’est pas tant le sujet que le processus de création. Ça donne l’impression que le trait a été fait sans retenue. On sent la texture, la matière. » Longtemps portée sur le noir et blanc, elle s’éclate maintenant avec les couleurs. Son univers ludique, abstrait, se rapproche du street art et de la mode hipster sur Instagram.

Galerie à domicile

« J’aime que chacun trouve l’espace qui lui convient. » Elle se souvient d’un acheteur qui avait choisi d’exposer l’une de ses têtes… au-dessus de sa toilette ! « C’est hilarant, il la voit chaque fois qu’il fait pipi ! Mes dessins vont partout, tout dépend de leur format – petit, moyen, grand et même très grand. »

Une coche au-dessus

On cherche quelque chose d’apaisant, qui porte à la méditation ? Ses grosses têtes sont parfaites pour ça. Pour une touche d’humour et de gaieté, l’espadrille, la bande radio ou le barbu sont tout indiqués. « Ça donne du caractère à la pièce, surtout dans un décor épuré. »

Prix : à partir de 440 $

Ariane Fairlie
Ode à la féminité

C’est qui ?

Originaire de Toronto et bachelière ès beaux-arts de l’Université Concordia, Ariane Fairlie peint des figures féminines inspirées de son vécu. « Je communique mes émotions à travers mon art », dit l’artiste de 26 ans. Ses thèmes de prédilection : le désir, la sexualité, la vulnérabilité, la tendresse et la dualité. Tout récemment, on a pu voir ses œuvres à la galerie AVE – espace de diffusion des arts émergents à Montréal – dans une expo en solo.

Le style

Série sur les vêtements, corps féminins, formes surréalistes… Ses peintures, figuratives, transmettent une fantaisie onirique. Hormis ses linos en noir et blanc, ses œuvres explosent de couleurs. « Comme si mes figures avaient une vie en elles-mêmes », résume Ariane.

Galerie à domicile

Certaines toiles, intimes, trouvent refuge dans la chambre à coucher. D’autres, délassantes, dans la salle de bain. Les maillots font merveille dans une verrière ou au chalet, et les triptyques en noir et blanc dans une entrée.

Une coche au-dessus

« Ce qui compte pour moi, c’est que les gens se reconnaissent dans mes œuvres. Mes toiles offrent une perspective toute féminine, dans l’air du temps. » Comme une invitation à célébrer le travail des femmes artistes peintres.

Prix : lino N & B à partir de 40 $, reproductions en couleurs à partir de 180 $

S l e p
S é r i g r a p h i e m u s i c a l e

C’est qui ?

Un affichiste montréalais féru de musique et de sérigraphie. Son modus operandi : concevoir des affiches pour ses bands préférés sans leur demander la permission ! « Je surveille leurs dates de concert et je crée des affiches en leur honneur », dit Sébastien Lépine, alias Slep. Le jour dit, il se pointe avec son poster qu’il leur déroule sous les yeux. Depuis qu’il a commencé ce petit manège, il y a 7 ans, il a reçu des commandes officielles – Dumas, Broken Bells, Sigur Rós… Il réalise aussi des affiches de court métrage.

Le style

Il écoute la musique en boucle « de façon un peu maladive » et couche sur papier les images qui lui viennent en tête. « Je les scanne et les travaille à l’ordi. » Résultat : des sérigraphies aux couleurs superposées et au look architectural déconstruit, qu’il imprime lui-même sur du beau papier 27 x 40 po.

Galerie à domicile

Ces « affiches souvenirs » de films et de concerts s’apparentent à de l’art print qui s’expose sur les plus beaux murs de la maison, au salon, au bureau. « On en aligne 4 ou 5 dans des cadres faits sur mesure. »

Une coche au-dessus

« Ces sérigraphies grand format en tirage limité ont une valeur artistique. Le tirage varie en fonction de l’artiste. Souvent, je m’emballe parce que je trouve mon affiche belle et j’en imprime un peu plus ! »

Prix : à partir de 60 $

Elaillce
Le Québec en dessins

C’est qui ?

Une blogueuse française établie à Montréal depuis 5 ans, Web designer et illustratrice à ses heures. Alice, de son vrai prénom, raconte le Québec à sa façon – le choc culturel, les expressions, les régions – dans un blogue sous forme de BD, Elaillce.com (à prononcer Euuuulaiiiice, comme disent les anglos). « Je recevais de plus en plus de demandes pour vendre mes illustrations. L’idée a fait son chemin. »

Le style

Le regard qu’elle porte sur le Québec est teinté d’humour et de tendresse. Autant de clins d’œil à l’usine Five Roses, aux différents quartiers de Montréal, à l’équipe de hockey des Canadiens et à la Gaspésie. « Mes idées deviennent des croquis, je joue avec les couleurs, et tout se met en place. »

Galerie à domicile

Que ce soit au salon ou dans un passage, il faut un lieu où les gens puissent s’arrêter et regarder. « Mes affiches provoquent des émotions, rappellent des souvenirs, font rire et réagir », dit Alice.

Une coche au-dessus

Son univers graphique et son humour un brin sarcastique ne se retrouvent nulle part ailleurs. « Chaque image raconte une histoire. Plus les gens s’intéresseront à mon travail, plus ça me donnera envie de continuer, de me surpasser. » Qui sait, le jour où elle pourra créer des affiches à temps plein n’est peut-être pas loin !

Prix : à partir de 20 $

D’autre sites où dénicher des images d’ici

Sur ton mur

Boîte montréalaise qui réunit certains des meilleurs illustrateurs en ville. Tirages limités et images signées à la main.

C’est beau

Vitrine Web qui valorise le talent de plus de 100 artisans et designers québécois. Affiches imprimées à très bon prix.

Buk & Nola

Boutique d’accessoires de décoration et objets choisis. Créations d'artistes et décors muraux de tous genres offerts aussi en ligne.

Foire Papier

Événement annuel incontournable dédié exclusivement au papier. Galeries et artistes se réunissent en grand nombre durant 3 jours pour ravir amateurs et professionnels d'art contemporain. Prochain rendez-vous en 2019.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.