Journal de bord

Les plus belles toilettes du monde ?

Les Norvégiens ne cessent de nous étonner ! Voilà qu’ils viennent de se payer des toilettes publiques de 2,4 millions qui pourraient certainement mériter le titre de plus beau trône au monde. Situées sur la berge d’un fjord scandinave, les toilettes profitent d’une vue imprenable sur la mer de Norvège et sur les montagnes enneigées des îles Lofoten. La bâtisse abritant les luxueuses latrines est construite en verre et en béton et suit la forme d’une vague. — D’après The Telegraph 

Journal de bord

La plage du film The Beach ferme temporairement

La populaire baie Maya – joyau thaïlandais révélé au grand public en 2000 dans le film The Beach mettant en vedette Leonardo DiCaprio – sera interdite d’accès du 1er juin au 30 septembre. Contrairement à ce que rapportaient de nombreux médias récemment, la décision n’a pas été prise en raison du tourisme de masse qui, par la pollution qu’il génère, menace son écosystème. « La décision – qui vient d’être confirmée mardi – concerne plutôt la sécurité des touristes et du public puisque ce sera la mousson durant cette période », a expliqué à La Presse l’Autorité du tourisme de la Thaïlande. Située à Koh Phi Phi Ley, la baie attire environ 200 bateaux et 5000 visiteurs par jour. Chaque été, le département des Parcs nationaux, de la Faune et de la Conservation des plantes de la Thaïlande (DNP) ferme temporairement certaines îles au tourisme, soit pour favoriser leur revitalisation, soit pour protéger le public des dégâts de la mousson, ou les deux. Le DNP suggère aux visiteurs de s’informer avant de se déplacer dans un parc national durant cette saison.

— Audrey Ruel-Manseau, La Presse

Air Transat retourne à Saint-Martin

Après le passage destructeur de l’ouragan Irma, en septembre dernier, Air Transat avait cessé de visiter les îles Saint-Martin et Porto Rico. Dans son programme aérien pour l’hiver 2018-2019 révélé en mai, le transporteur a annoncé qu’il mettait un terme à cette interruption de plusieurs mois et recommence à offrir des départs à partir de Montréal et de Toronto. La Presse rapportait en mars dernier que près de 15 millions avaient été investis à Saint-Martin pour ramasser les débris laissés dans le sillage de l’ouragan de catégorie 4 ; près de 80 % des infrastructures ont été détruites.

— La Presse

Le train politique des ex

Deux ex-députés péquistes ont décidé de se convertir en G.O. le temps d’un voyage en train à saveur politique. François Rebello rêve de voir naître un réseau de trains convivial dans le nord-est du continent. Pour montrer ce qu’il a en tête, son entreprise, Train Hotel, a loué une voiture complète sur un train d’Amtrak faisant la liaison Montréal-New York pour le long congé de la fête des Patriotes. Il offre un séjour de trois nuits combinant transport et hôtel pour les amateurs de politique américaine. Le groupe aura pour guide l’ex-ministre Rémy Trudel. Au menu, des anecdotes de politique québécoise certainement, mais des visites de lieux et d’acteurs de la vie publique américaine, comme Bill Perkins, ancien sénateur et actuel conseiller municipal dans Harlem. Il a été l’un des premiers politiciens à soutenir la candidature de Barack Obama, lors de l’investiture démocrate qui l’a opposé à Hillary Clinton. « Oui, c’est 11 heures dans le train. Mais tu peux prendre un verre, manger. Passer la douane un verre de vin à la main, c’est plutôt drôle ! On veut montrer qu’il peut y avoir de l’animation dans le train. Au retour, on a des bénévoles qui vont faire une conférence sur ce qu’on verra dehors, dans les Adirondacks », décrit François Rebello, qui souhaite organiser un second voyage du genre à l’Action de grâce.

La Presse

Coût : de 592,32 $ à 1065,08 $

Nombre de places : 72

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.