5 façons d’acquérir de l’expérience pendant les études

Même si l’entrée de votre jeune sur le marché du travail n’est pas pour demain, cela ne l’empêche pas de garnir son curriculum vitae pendant ses études secondaires et collégiales. Voici donc cinq astuces qui l’aideront à acquérir de l’expérience et à faciliter sa recherche d’emploi une fois diplômé.

S’impliquer dans la vie étudiante

Pour votre jeune, s’impliquer dans la vie scolaire peut se révéler une superbe expérience de formation. De plus, pour un employeur, voir qu’un jeune était actif dans sa communauté étudiante pendant sa scolarité peut être très attrayant. C’est pour lui la preuve qu’il pourra s’intégrer aisément à son milieu de travail et qu’il a développé des compétences essentielles, autres que celles apprises dans les cours, comme le leadership, la créativité et l’innovation. Que ce soit le conseil étudiant, le comité des finissants, le journal étudiant ou la Coop alimentaire, de nombreuses opportunités sont offertes aux élèves pour s’impliquer activement au sein de leur école privée.

Faire du bénévolat

Le bénévolat constitue une expérience professionnelle au même titre qu’un emploi. Votre jeune ne se trompera donc pas en effectuant quelques heures par semaine ou par mois de bénévolat dans une organisation où la mission l’interpelle ou auprès d’un comité étudiant. Cet engagement peut non seulement lui permettre d’acquérir de l’expérience concrète de travail qu’il pourra ajouter à son curriculum vitae, mais il peut également lui donner la chance de rencontrer des gens qui pourront l’aider à trouver un emploi rémunéré ultérieurement. Pour y arriver, votre jeune n’a qu’à s’informer auprès de son école. La plupart des établissements d’enseignement privés proposent en effet des activités bénévoles.

Se trouver une jobine

Une autre bonne façon pour votre jeune d’acquérir de l’expérience professionnelle est d’occuper des jobines pendant qu’il poursuit ses études. Encouragez-le à se trouver des emplois à temps partiel ou des emplois d’été qui lui permettront d’accumuler de l’expérience et des compétences qui lui seront utiles dans sa future carrière. En travaillant ainsi pendant ses études, votre jeune se trouvera en effet mieux outillé pour décrocher un travail intéressant lorsqu’il obtiendra son diplôme. Tondeur de gazon, gardien d’enfants ou d’animaux de compagnie, camelot pour circulaire, caissier, préposé d’entrepôt, cueilleur de fruits…, ce n’est vraiment pas le choix des jobines qui manque.

Effectuer des voyages scolaires

Les voyages scolaires internationaux représentent un autre moyen d’acquérir de l’expérience pendant les études. Ceux-ci sont des occasions d’apprentissage et de découverte intéressantes. Ils permettent notamment aux jeunes de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie, ainsi que d’apprendre les règles de la vie en groupe et en société. Ils constituent également de belles chances de découvrir le monde et d’aller à la rencontre de l’autre. Par ailleurs, s’il y a quelques années, les voyages scolaires consistaient souvent en des visites dans les grandes villes de la côte est américaine, les écoles privées proposent maintenant à leurs élèves d’autres destinations fascinantes comme le Cambodge, le Japon, l’Islande et le Pérou.

Tirer parti des stages

Les stages, l’alternance travail-études et la formation d’apprenti peuvent s’avérer d’excellentes expériences de travail pendant la scolarité. Parfois, le jeune peut même être rémunéré pour cette expérience. Par exemple, l’alternance travail-études (ATE) se veut une formule éducative qui permet aux élèves inscrits en formation professionnelle ou technique de réaliser au moins deux stages en milieu de travail dans le cadre de leur programme scolaire. Les programmes qui peuvent être offerts selon la formule de l’ATE sont ceux qui mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP), d’une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et d’une attestation d’études collégiales (AEC). Encouragez votre jeune à s’informer pour en savoir plus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.