Des bières à déguster cette saison

Belle Gueule Les Brasseurs RJ

Brassée au Québec depuis 1988, Belle Gueule accompagne le paysage culturel et brassicole québécois depuis plus de 30 ans. Fièrement indépendante, elle a toujours pris le temps de bien faire les choses; encore aujourd’hui, ses lagers sont brassées pendant 21 jours pour créer l’harmonie de saveurs qui la distingue. Des intemporelles aux saisonnières en passant par sa série Voyageur, Belle Gueule arbore maintenant une nouvelle apparence et invite les Québécois à redécouvrir l’une de leurs toutes premières microbrasseries.

Tante Tricotante Microbrasserie du Lac St-Jean

Cette triple belge, dont la teneur en alcool est de 8 %, est aussi soyeuse et légère en bouche que peut l’être une bière de cette catégorie. Faite à partir de francs houblons alsaciens, elle dévoile des arômes frais de pâtisserie et une longue finale qui ont tout pour charmer les amateurs de bières. Brassée à Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean, elle a d’ailleurs mérité la médaille d’argent dans la catégorie « triple belge » à l’édition 2019 de la compétition Canadian Brewing Awards.

Oxalis 11 comtés

L’Oxalis, une ale de blé sure affichant un faible taux d'alcool (3,5 %) et de sucres résiduels, est composée principalement de blé cru et malté. Elle présente une robe d'une belle couleur paille et joliment voilée ainsi qu’un corps tout douillet. Ses arômes de poire, de mie de pain et de bonbons surs, sans oublier son acidité vive et rafraîchissante, égaient les papilles. Brassée à partir d'ingrédients exclusivement québécois et surie à la marmite (lactofermentation avant cuisson), l’Oxalis est la bière estivale parfaite.

Éphémère Baie d’argousier Unibroue

L’Éphémère à la baie d’argousier se caractérise par un profil aromatique complexe. Derrière une robe blonde paillée et voilée se révèlent des notes exquises d’agrumes, d’ananas et de fruit de la passion. La baie d’argousier, un petit fruit orange vif bien adapté au climat québécois, confère à cette bière un caractère à la fois acidulé et amer, en parfaite symbiose. Idéale avec des moules fraîches, du poulet au citron ou des plats cuisinés à l’érable.

Mata Hari Brasserie Dunham

Librement inspirée des Gose, ces blanches sures et légèrement salées d'origine allemande, la Brasserie Dunham s’est servie de feuilles de combava (ou lime kaffir), de purée de carambole et d’une touche de sel de mer pour mettre au point la Mata Hari. Faible en alcool, légèrement acidulée et bien sèche, cette bière à la fois digeste et exotique transporte celui qui la boit en Asie du Sud-Est grâce à ses parfums d'agrumes et de fruits tropicaux. L’illustration de l’étiquette est signée Geneviève Godbout.

Sentinelle Dieu du ciel ! 

La Sentinelle est une ale allemande de couleur pâle affichant un taux d’alcool de 5,1 % dont le style, Kölsch, tire son appellation de la ville de Cologne — Köln en allemand —, où cette boisson est née. Bien qu’elle soit simple, la bière présente des arômes légèrement fruités, accompagnés d’un nez de houblon tout en délicatesse. En bouche, le goût de malt est bien présent et bouclé par une fine amertume. Une bière de soif par excellence !

IPA Rustique La Ferme

Voilée et soyeuse, l’IPA Rustique est l’interprétation de la brasserie rurale La Ferme du style New England IPA. Contrairement aux bières typiques de cette catégorie, elle est brassée avec des houblons cultivés à la ferme. Il en résulte une bière ronde et gourmande qui offre des notes fruitées aux accents d’agrumes et de conifère, le tout accompagné d’une amertume modérée. Ni trop sèche ni trop sucrée, c’est une bière qui s’avère idéale pour la saison chaude.

Ça va bière aller 4 Origines

La microbrasserie 4 Origines s’est associée à Innomalt (Estrie), à Houblon Bastien (Terrebone) et au Labo (Québec) pour créer une bière blonde, faite d'ingrédients 100 % québécois, à prix raisonnable. Tout ça pour encourager une bonne cause : 1 $ par canette vendue ira directement à l’organisme Partageons l'espoir pour aider les personnes qui en ont le plus besoin en ces temps incertains. Autres fiers partenaires de cette bière : l'Imprimerie Ste-Julie, Vessel et Transbroue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.