Culture générale

Apprendre en ligne

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Pourquoi alors ne pas profiter du temps libre qu’offre la retraite pour acquérir de nouveaux savoirs ? Voici quelques propositions gratuites et payantes à découvrir.

Les cours de langue Duolingo

Les cours en ligne offrant la possibilité d’apprendre une nouvelle langue sont légion. Internet regorge en effet de plateformes d’enseignement qui vous permettront de développer vos compétences plurilingues dans le confort de votre foyer. Ludique et facile d’utilisation, Duolingo est un incontournable dans ce domaine. Configurée en français, cette plateforme vous donne l’occasion d’assimiler l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le portugais. Vous possédez de bonnes bases en anglais ? Davantage de cours vous sont alors accessibles. Offerte sur Internet et sur téléphone mobile, cette application gratuite dispose également de contenus payants complémentaires.

Les formations MasterClass

Vous aimeriez apprendre à cuisiner les meilleurs plats du monde, à maîtriser les techniques de production de films, à écrire des scénarios de séries, à perfectionner l’art de la photographie ou à améliorer votre revers au tennis ? Il y a moyen de suivre des cours auprès des grands de la planète ! Des personnalités de renom — par exemple Gordon Ramsay, Spike Lee, Shonda Rhimes, Annie Leibovitz et Serena Williams — offrent en effet des leçons en ligne, sur le site web de MasterClass. Payante, cette plateforme de formation américaine permet d’accéder à plus d’une cinquantaine de tutoriels et de conférences préenregistrés par des experts dans divers domaines.

Les CLOM

Si vous avez toujours rêvé de retourner sur les bancs d’école, plusieurs universités québécoises offrent des formations en ligne à des étudiants libres qui souhaitent parfaire leurs connaissances générales. L’ampleur d’un tel programme vous effraie ? Pas de panique : certains établissements universitaires proposent ce qu’on appelle des massive open online courses (MOOC) en anglais — ou, en français, des cours en ligne ouverts massivement (CLOM). Gratuites et ouvertes à tous, ces formations accessibles via Internet sont principalement élaborées autour de vidéos, d’exercices, de jeux-questionnaires et de discussions entre apprenants et formateurs. Elles offrent un environnement extrêmement ludique et attrayant. Qui plus est, nombre d’entre elles sont données par des sommités dans leur champ d’expertise.

Les MOOC ont été popularisés il y a une dizaine d’années par de grandes universités, notamment Harvard et Stanford ainsi que le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les conférences TED

Véritable phénomène planétaire, TED se révèle une autre façon d’étancher votre curiosité et votre soif de connaissances. Mise au point par une fondation américaine à but non lucratif, la formule TED — l’abréviation de Technology, Entertainment and Design (technologie, divertissement et design) — propose des conférences sur une variété infinie de sujets. Diffusées gratuitement sur le web, elles ont pour but principal de diffuser les idées qui le méritent auprès d’un large public, et ce, dans l’espoir noble de «  changer le monde  ». D’un format de 18 minutes, toutes les vidéos TED se trouvent en version originale avec sous-titres dans de très nombreuses langues, dont le français. Elles se distinguent notamment par l’extrême variété de ses orateurs, dont certains sont des personnalités on ne peut plus connues ; pensons à Bill Gates, à James Cameron ou au regretté Stephen Hawking.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.