Port de Montréal

Ottawa investit 18,4 millions dans le réseau ferroviaire

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a confirmé hier l’octroi au Port de Montréal d’une aide de 18,4 millions de dollars qui vient compléter le financement d’un projet d’environ 55 millions d’amélioration du réseau ferroviaire. Au total, le projet prévoit l’ajout d’environ six kilomètres de voies ferrées sur le territoire du port, principalement entre la rue Joliette et le pont Jacques-Cartier. Ces ajouts permettront de répondre à la croissance du trafic par conteneurs en permettant de préassembler plus de convois au profit du CN et du CP.

— Jean-François Codère, La Presse

Immobilier

- 22,7 %

Les ventes réelles de maisons au Canada ont chuté de 22,7 % en mars, par rapport au record enregistré en mars 2017, selon l’Association canadienne de l’immeuble. Il s’agit de leur niveau le plus faible en quatre ans pour ce mois. Elles se situaient aussi à 7 % en deçà de la moyenne sur 10 ans pour mars. Le prix moyen réel des maisons vendues au pays en mars 2018 dépassait légèrement 491 000 $, soit une baisse de 10,4 % par rapport à la même période l’année précédente. Le prix moyen national est fortement plombé par les ventes dans le Grand Vancouver et le Grand Toronto, qui représentent les deux marchés les plus actifs et les plus chers au Canada.

— La Presse canadienne

ALENA

Trudeau s'entretient avec le Mexique en vue de sa rencontre avec Pence

Les deux dirigeants politiques ayant le plus à perdre dans le dossier du libre-échange nord-américain se sont entretenus derrière des portes closes, hier, dans l'espoir de dégager une solution mutuellement bénéfique à l'énigme transfrontalière posée par le président américain Donald Trump. Le premier ministre Justin Trudeau et le président mexicain, Enrique Peña Nieto, se sont réunis, en marge d'un sommet international au Pérou, pour identifier des points de convergence entre les deux pays quant à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Le tête-à-tête, première rencontre entre ces leaders nord-américains depuis novembre, tombe à un moment critique pour la renégociation de l'ALENA. Justin Trudeau devait saisir l'occasion pour prendre le pouls du Mexique — et peut-être échanger des stratégies — en vue de sa rencontre avec le vice-président américain, Mike Pence, aujourd'hui. — La Presse canadienne

Commerce de détail

Un sauveur pour Toys R Us ?

Le patron du géant des jouets MGA Entertainment s’est associé à d’autres investisseurs pour allonger un total de 1,1 milliard de dollars afin de racheter des magasins Toys R Us au Canada et aux États-Unis. Isaac Larian, un milliardaire déjà très actif dans le monde du jouet, estime que l’industrie souffrirait grandement de la disparition de Toys R Us. L’offre d’achat comprend 271 millions pour racheter les magasins canadiens et 851 millions pour environ 274 magasins aux États-Unis. Toys R Us a indiqué en mars qu’elle fermerait ses 740 magasins aux États-Unis en raison de difficultés liées à sa lourde dette et d’autres problèmes. Le détaillant avait indiqué vouloir continuer à exploiter ses magasins canadiens.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.