Notre choix

Un espion nazi en Gaspésie

L’espion de trop
VoRo et Frédéric Antoine
Glénat
57 pages
4 étoiles

Très belle découverte, ce scénario de Frédéric Antoine (Biodôme, Jimmy Tornado) basé sur l’histoire de l’espion allemand Werner von Janowski, débarqué par un sous-marin de la Kriegsmarine (U-518) sur les côtes gaspésiennes en novembre 1942 pour enquêter sur la construction d’un nouveau bombardier. Dès son arrivée dans un hôtel de New Carlisle, le lieutenant allemand éveillera les soupçons. Il faut dire que, depuis plusieurs mois, les sous-marins allemands (U-Boots) sillonnent le fleuve Saint-Laurent et coulent des navires de ravitaillement alliés qui partent des côtes terre-neuviennes pour l’Europe. Cette année-là, 21 navires militaires ou marchands sont torpillés par les Allemands, qui espèrent d’ailleurs installer une base navale à Anticosti. Il était mal renseigné (von Janowski devait prendre contact avec un sympathisant nazi québécois, Adrien Arcand… emprisonné deux ans plus tôt !), sa mission aurait été programmée pour échouer, mais pour quelle raison au juste ? Un récit haletant inspiré d’un épisode de notre histoire peu connu, qui est d’ailleurs détaillé dans les sept dernières pages de l’album. Le dessin réaliste de VoRo (La mare au diable) sert bien ce récit politique, avec des scènes d’action particulièrement bien réussies. On attend la suite.

Vie de tournée

Ça sent le swing – Chroniques d’une tournée improvisée
Enzo
La Bagnole
56 pages
3,5 étoiles

Un titre original du musicien et bédéiste québécois Enzo Lord Mariano, qui nous fait le récit de la première tournée de son groupe (les Barnatchok) dans l’est du Québec. Retour donc dans la région gaspésienne, cette fois avec un groupe d’amis du secondaire amoureux de swing et de jazz manouche. On y découvre les demi-billets (des billets coupés en deux qui servent de monnaie locale), mais surtout les inspirations musicales de ces mélomanes passionnés (parmi lesquelles Django Reinhardt !). Enzo y va même de plusieurs suggestions musicales au début de chacun des chapitres. Une incursion pleine de tendresse dans le quotidien d’une bande de jeunes musiciens allumés qui détaillent entre autres leur vie de tournée, leur résidence d’artiste à La Pointe Sec et l’art d’une improvisation musicale réussie.

Dérision fiscale

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner
François Samson-Dunlop
Écosociété
213 pages
3,5 étoiles

Les superlatifs sont de mise lorsqu’un bouquin porte la griffe de François Samson-Dunlop. Après Pinkerton (épopée antiromantique inspirée de Weezer) et Poulet Grain-Grain (récit philosophico-loufoque d’un retour à la terre), tous deux coécrits par Alexandre Fontaine Rousseau, le voilà en solo. Dans Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner, il met en scène son alter ego qui, outré, proclame qu’il n’utilisera plus les produits et les services d’entreprises qui usent de paradis fiscaux. Plus facile à dire qu’à faire, constatera-t-il. Au fil des dizaines de pages suivantes, il détaille les stratagèmes utilisés par IKEA, Nike, Uber et quantité d’autres pour éviter de payer des impôts. Avec clarté – il ne se gêne pas pour nous faire des dessins, c’est de la BD, après tout ! – et un humour trempé dans l’autodérision, il brosse le portrait d’un système qui facilite la triche. C’est consternant, mais le récit est inspiré, drôle et habilement ficelé.

— Alexandre Vigneault, La Presse

Un archange dans le Far-West

Rédemption –  1 - La maladie et la guerre
Leif Tande
Glénat
144 pages
3 étoiles

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler d’Éric Asselin, alias Leif Tande, qui avait fait grand bruit avec son Morlac. Son dernier album (L’origine de la vie) est en effet sorti en 2010. Depuis, c’est sur son blogue qu’on a pu le suivre. Avec ce premier tome de Rédemption, Leif Tande nous mène dans le Far-West, traversé par un ivrogne répondant au nom de Mike. En fait, on apprend qu’il s’agit de l’archange Saint-Michel, envoyé sur Terre pour faire le bien, mais qui perd toute sa bonté au contact des hommes. Devenu un alcoolique notoire, il traversera des villages décimés par la guerre et les maladies, croisera l’incarnation de Satan, un Amérindien et une mystérieuse mariée fantomatique. Un récit philosophique sur le sens de la vie, illustré avec maestria, qui sera suivi de deux autres albums dans la prochaine année.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.