10 idées pour améliorer mon école
Je voudrais qu’on ait plus de droits dans la cour d’école à la récréation. On n’a pas le droit de lancer des balles de neige ni de descendre la glissade sur le ventre. Il faut toujours que ce soit exactement comme les adultes décident et ils décident souvent que plein de choses sont dangereuses alors qu’elles ne le sont même pas. On veut juste jouer tranquilles.
— Mahée Berthelet, 3e année du primaire, école Caron, Amqui
Je voudrais qu’il y ait moins d’intimidation. Croyez-moi, ce n’est pas très drôle d’en être victime. Tu te sens comme une vieille chaussette et tu as l’impression que les autres sont comme des diamants. Tout le monde a des qualités et tout le monde est exceptionnel ; mais une personne intimidée est souvent triste et n’ose pas toujours démontrer ses talents.
— Juliette Grimard, 10 ans, école du Parc, Laval
Pour améliorer mon école, je voudrais qu’il y ait moins d’élèves, parce que quand on circule dans l’école, je perds de vue mes amis et parfois on ne peut pas passer dans l’escalier, car tout le monde se bouscule. Alors on arrive en retard à nos cours. De plus, c’est beaucoup trop bruyant. Il y a 1400 élèves en tout, avec le préscolaire, le primaire et le secondaire. Je propose que le secondaire puisse déménager dans un autre bâtiment.
— Alice Desmeules, 3e année du primaire, école FACE
Si je devais améliorer une chose dans mon école, ce serait la propreté, car notre école n’est pas très propre. Souvent, il y a beaucoup de toiles d’araignée et de la poussière partout. La toilette des filles sent mauvais et elle est mal entretenue. l y a des choses gravées et dessinées dans les cabines. Il y a aussi souvent des taches sur les murs de l’école. Plusieurs personnes ont porté plainte sur les casiers. Malgré cela, notre école est très agréable et je trouve qu’elle fournit un très bon apprentissage.
— April Zhang, école Saint-Barthélemy
La technologie n’a pas vraiment évolué dans mon école. Les ordis sont de vrais dinosaures. Il serait temps de développer la technologie, par exemple acheter de nouveaux portables ou de nouvelles tablettes. Aujourd’hui, il y a tellement de jeux éducatifs sur une tablette qu’on pourrait beaucoup apprendre. Mais attention ! Il faut quand même avoir un équilibre. Nous ne pourrions pas donner un écran à un enfant toute la journée, car ce serait beaucoup trop.
— Lya Grégoire, 11 ans, 5e année du primaire, école Daigneault
Si j’avais le pouvoir d’améliorer une seule chose à mon école, je planterais plus d’arbres dans la cour. Ainsi, cela ferait plus d’ombre lors des journées chaudes. De plus, les arbres purifient l’air.
— Ariane Caron, 4e année du primaire
Dans mon école, j’aimerais avoir une bibliothèque. Il y en avait une avant, mais elle a été transformée en classe. Dans la bibliothèque, j’aimerais qu’il y ait beaucoup de livres sur le soccer et beaucoup d’autres livres sur tous les sujets. Je voudrais y aller une fois par semaine. J’aime lire, car cela me fait vivre des aventures.
— Alexis Roy, 10 ans, école Sainte-Béatrice, Laval
J’aimerais avoir un espace tranquille pour dîner, comme une cafétéria. Présentement, nous devons dîner dans nos classes et en silence. Ça me ferait du bien de pouvoir sortir de ma classe le midi. On doit attendre que le groupe ait fini de manger pour aller dehors.
— Justine St-Roch, 3e année du primaire, école Sacré-Cœur, Saint-Hyacinthe
J’aimerais avoir des cours de toutes les formes d’art, pas seulement la musique. Ça serait chouette et bon pour nous ! L’art dramatique est une façon agréable de devenir meilleur en français oral ! Et les arts plastiques, ça fait du bien, car on peut laisser aller notre imagination et exprimer nos émotions. La musique, ça relaxe et c’est bon pour le moral. Ce sont toutes des choses qui rendraient l’école plus excitante et qui donneraient envie d’y aller ! Et c’est bon pour la persévérance scolaire !
— Ève Lekman, 5e année primaire
Ce matin, je me suis levée à 6 h pour prendre l’autobus à 6 h 40 et je demeure à 20 minutes de l’école. Ça me prend une heure pour me rendre à l’école. Je trouve que c’est beaucoup trop de temps que je perds pour mon sommeil. Alors, pour régler ce problème, je suggère qu’il y ait plus d’autobus dans chaque quartier.
— Mandy Olivier, 1re secondaire, juvénat Notre-Dame
D’autres idées des élèves
Ce que je ferais en priorité pour améliorer mon école, c’est d’avoir plus d’hommes enseignants. J’aimerais avoir des cours de programmation et de robotique aussi. Je pense que ce serait possible à partir de la 2e année. Aussi, ce serait bien que les toilettes soient plus propres et que l’on ait le droit d’y aller quand on en a besoin. Finalement, j’aimerais qu’il y ait plus de sorties au théâtre ou au musée en lien avec les thèmes abordés en classe. Et plus d’activités d’art aussi !
— Louis Robertson, 3e année du primaire, Québec
Je voudrais des repas végétaliens à l’école, pour que les gens soient en bonne santé.
— Charlie Richard, 1re année, école alternative de l’Écollectif
Je crois que notre l’école a la plus petite cour d’école de tout le Québec ! Ce que j’aimerais faire si j’en avais les moyens, ce serait d’agrandir notre cour d’école, ajouter beaucoup plus de verdure, d’arbres et de jeux. Surtout acheter de nouveaux jeux, car ceux que nous avons sont très vieux.
— Colin Bélanger, 10 ans, école Hélène-Boullé
Installer de la climatisation dans les classes puisqu’en été, vers le début et la fin de l’année scolaire, le soleil plombe directement sur l’école et il fait tellement chaud dans les classes que la concentration devient très très difficile.
— Daphnée Desrosiers, 1re secondaire
Enfin, la cloche sonne. Je prends mes choses et je file à la course vers la salle de bains. Je pousse avec une force incroyable sur la lourde porte qui me sépare des toilettes des filles du troisième étage, les seules qui me sont accessibles. C’est avec horreur que je remarque un écriteau sur la dernière cabine : « HORS D’USAGE ».
Quelle cabine j’utiliserai ? La première est sans porte. La deuxième a ce qui ressemble à de la moisissure en bas du bol et la troisième a une énorme fissure. Aucune.
J’aimerais vous dire que ce dont mon école publique a besoin, c’est d’un laboratoire super technologique, mais si je suis réaliste, ce que je veux vraiment, c’est de pouvoir exécuter mes besoins vitaux sans avoir peur de tomber sur des champignons sur la porte de ma toilette.
— Mathilde Beaulieu-Lépine, 3e secondaire, école internationale de Montréal