La tablette en classe

Les établissements d’enseignement privés sont clairement dans l’air du temps, connectés et innovants. Outre l’ordinateur portable, certains d’entre eux utilisent la tablette numérique comme outil pédagogique.

Selon plusieurs experts, la tablette numérique offre une incroyable variété de possibilités pour apprendre à l’école. Celle-ci se veut entre autres un soutien à l’acquisition d’habiletés essentielles comme la communication, l’apprentissage de nouveaux médias et la créativité. Elle permet également aux enseignants d’offrir une expérience d’apprentissage riche et immersive tout en soutenant un large éventail de styles d’apprentissage différents. Elle ouvre aussi une fenêtre sur le monde, permettant d’avoir accès à un vaste savoir, et d’apprendre n’importe où et n’importe quand.

Le professeur demeure central pour la cohésion de la classe et la réussite des élèves, mais la tablette numérique permet d’apprendre tout en intégrant une dose de technologie qui plaît beaucoup aux enfants.

Être prêt pour demain

Les écoles privées font le bon choix en favorisant l’utilisation de la tablette numérique en classe. Cette dernière s’avère un outil pédagogique très utile pour doter les jeunes des compétences du XXIe siècle dont ils auront besoin pour réussir dans le monde de demain. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle…, les élèves d’aujourd’hui gagnent en effet à comprendre les technologies qui leur permettront de s’épanouir professionnellement dans l’avenir. Les jeunes qui sont familiers avec les technologies disposeront indéniablement d’un avantage dans un monde où tout s’articule, s’achète et se vend de plus en plus via l’informatique.

Outil pédagogique

La tablette numérique peut être utilisée dans les classes de nombreuses façons. Elle peut notamment servir pour la prise de notes, les exercices pratiques, la recherche et le partage d’information, et la remise des travaux. Les élèves peuvent aussi l’utiliser pour vérifier leur agenda numérique, consulter un dictionnaire en ligne, visionner une vidéo sur le Web recommandée par leur enseignant, publier un blogue sur un sujet donné ou visiter virtuellement un musée dans le monde. La tablette peut également être employée pour réaliser des montages d’images, de photos et de vidéos, ou effectuer des enregistrements sonores pour la réalisation de leurs travaux scolaires.

Éducation et encadrement

L’intégration et l’utilisation de la tablette numérique en classe représentent évidemment un défi. Les élèves doivent en effet apprendre à utiliser cet outil pédagogique de façon raisonnable et responsable. Les établissements d’enseignement privés s’efforcent donc de bien éduquer les élèves à son utilisation. De plus, ceux-ci n’hésitent pas à mettre en place un système d’encadrement rigoureux pour favoriser la bonne intégration de la tablette à l’école.

Formation des enseignants

Pour bien accompagner les élèves dans leur utilisation de la tablette numérique, la formation et l’accompagnement des enseignants se révèlent primordiaux. Les établissements d’enseignement privés mettent donc en place des mesures afin de permettre à chaque professeur d’être bien outillé dans l’intégration de la tablette dans son enseignement. Dans certaines écoles privées, les professeurs reçoivent même une formation sur une base régulière, ce qui leur permet d’innover et de stimuler leurs élèves dans l’application de la tablette numérique.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.