Aménagement extérieur

8 grandes tendances 2018

Depuis quelques années, l’engouement pour l’aménagement extérieur ne se dément pas. Quoi de plus agréable en effet que de profiter de l’extérieur du matin au soir durant la belle saison? Voici 8 courants à suivre pour transformer votre cour arrière en petit coin de paradis.

La cuisine extérieure

« La cuisine extérieure est la tendance n°1 dans la rénovation des cours arrière », assure Pascal Picard des Entreprises P. Picard. Barbecue, évier, armoires, comptoir-bar, mini-réfrigérateur... tous ces éléments peuvent être intégrés dans un îlot ou encore dans des modules, ce qui offre un plan de travail idéal pour le cuistot puisque tout est à portée de main! Avec une cuisine extérieure, vous serez vraiment bien équipé pour recevoir et profiter au maximum de la belle saison!

L’espace feu

« Le coin feu extérieur est très tendance en ce moment », affirme Maxime Thériault d’Aménagement Soleil Plus. S’asseoir autour d’un feu est indiscutablement une activité appréciée de tous. Que vous préfériez un foyer extérieur au bois, au gaz, au propane ou à l’éthanol, la gamme des foyers est si variée que vous en trouverez assurément un qui vous conviendra. Une fois la nuit tombée, vous serez heureux de convier vos invités à se réchauffer auprès du feu!

Les matériaux durables

Avec nos vies trépidantes, réduire le temps consacré à l’entretien extérieur est aujourd’hui une priorité. La mode est donc aux matériaux durables et de qualité qui ne nécessitent presque aucun entretien. Dalles en pierre naturelle, tuiles de porcelaine, pavé uni, bois de composite : vous avez le choix parmi une grande variété de matériaux. « La porcelaine extérieure offre, par exemple, un revêtement de sol raffiné et ultra durable. Elle donne un effet luxueux en plus de résister aux taches et aux égratignures », souligne M. Picard.

La piscine rectangulaire

Oubliez la piscine creusée en forme de rond ou d’ovale qui est dépassée depuis belle lurette. La tendance actuelle est à la piscine rectangulaire! Avec ses lignes droites et simples, celle-ci présente l’avantage de s’intégrer à tous les environnements. Elle accompagnera aussi bien une maison classique qu’une maison contemporaine. La piscine rectangulaire permet aussi de mieux utiliser l’espace et de découper plus facilement les zones dans la cour arrière. Elle convient également très bien aux petits terrains.

Les végétaux à entretien réduit

Il n’y a rien de tel que des végétaux pour embellir un aménagement extérieur! « La tendance est toutefois aux végétaux qui ne demandent pas beaucoup d’entretien », soutient M. Thériault. C’est la raison pour laquelle les vivaces, les graminées, les arbustes et les conifères sont actuellement à l’honneur dans les aménagements paysagers. Il y a moyen de créer de beaux effets simplement en agençant des vivaces, des graminées, des arbustes et des conifères de différentes tailles, couleurs et textures de feuillage.

L’éclairage paysager

L’éclairage paysager est aujourd’hui un atout important pour profiter pleinement des soirées d’été. « Il met en valeur la beauté et les points forts d’un aménagement paysager, en plus de permettre de créer des ambiances uniques », raconte M. Picard. L’éclairage paysager est aussi fort utile pour rendre les escaliers et les sentiers plus sécuritaires. Peu importe les options d’éclairage que vous choisirez, vous serez ravi de voir à quel point elles transformeront merveilleusement votre aménagement extérieur une fois le soleil couché.

Les structures en bois

Extrêmement chaleureux, le bois est encore et toujours un matériau très prisé dans les cours arrière. En plus d’être naturel et biodégradable, celui-ci s’harmonise à merveille à tous les styles d’habitation et d’environnement. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer de nombreux types d’aménagement extérieur avec le bois : terrasse, écran d’intimité, pergola, abri de jardin, clôture, etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’essence de bois (ipé, cèdre ou autre) qui conviendra le mieux à votre projet!

La domotique

Autrefois l’apanage de quelques privilégiés, la domotique s’introduit de plus en plus au jardin pour nous faciliter la vie! Les progrès technologiques font en effet en sorte que ce type de système est de plus en plus abordable, en plus d’être simple à installer et facile à utiliser. « Grâce à la domotique, il est aujourd’hui possible d’automatiser les équipements extérieurs tels que l’éclairage paysager, le système d’irrigation pour la pelouse, la température de la piscine, etc. », explique M. Thériault.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.