5 façons de vivre des vacances mémorables

Les avantages à privilégier des vacances familiales au Québec sont nombreux. On n’a pas à se soucier du taux de change et une foule d’activités palpitantes se profilent à l’horizon. De la petite journée en plein air au séjour prolongé, les destinations de la Sépaq sont toujours un gage de vacances réussies. Voici notre palmarès des activités à faire cet été pour des moments exceptionnels.

Pêche

De la tranquilité à perte de vue à la réserve faunique des Laurentides

Un classique qui fait le bonheur des petits et des grands! Au-delà du plaisir d’attraper son poisson, la pêche est le moment idéal pour capturer le temps perdu et refaire le monde en famille ou entre amis. On peut pêcher juste une journée dans l’un des 30 plans d’eau réservés exclusivement à la pêche quotidienne (il suffit de demander un droit d’accès) ou encore, prolonger le plaisir en séjournant dans l’un des nombreux chalets tout équipés.

Randonnée

La nature dans toute sa splendeur au parc national du Mont-Tremblant

Parmi les coups de cœur des randonneurs figure le sentier de la Corniche, un incontournable de la région. Se déployant sur une distance de 3,4 kilomètres, il mène à un magnifique belvédère avec vue sur les montagnes. La Chute-du-Diable mérite aussi le détour : 1,4 kilomètre de pur bonheur accessible à toute la famille (même aux tout-petits) et une impressionnante chute naturelle pour clore la randonnée en beauté. Pour avoir la chance d’observer l’une des 40 espèces de mammifères du parc, on essaie de se faire discret. Pas de chicane dans la forêt!

Découvertes ludiques

De l'émerveillement pour petits et grands dans tous les parcs nationaux du Québec

Les parcs nationaux ont tout pour plaire aux petits curieux. Le jour, de nombreuses activités de découverte sont offertes gratuitement. Chaque parc offre des activités mettant en valeur son territoire et son patrimoine naturel et culturel. Qu’on s’intéresse aux animaux, à l’histoire ou aux plantes, tous les sujets sont abordés. Le soir, l’activité Lumières sur les étoiles est sans doute l’une des plus populaires. Cette incursion dans le monde mystérieux des étoiles est aussi impressionnante qu’enrichissante. Envie de démystifier les bestioles nocturnes? On réserve une place à SOS chauves-souris.

Via ferrata

Une aventure aérienne à flanc de montagne au parc national des Grands-Jardins

Les adeptes d’émotions fortes n’ont que de bons mots pour les parcours de via ferrata. Cet été, on sort de sa zone de confort pour découvrir les paysages les plus saisissants de Charlevoix. Ces randonnées sur paroi rocheuse se déroulent en petits groupes accompagnés d’un guide chevronné. Câbles, poutres, ponts et passerelles, tout est mis en place pour permettre une progression sécuritaire. Après cette belle journée au grand air, on profite d’un repos bien mérité au camping du Pied-des-Monts, qui propose des prêts-à-camper et de beaux sites de camping avec services.

Vélo et kayak de mer

Vélo, kayak et paysages exceptionnels au parc national du Bic

Pour partir à la conquête des plus beaux points de vue de la région, on enfourche son vélo de montagne et on explore les 15 kilomètres de sentiers cyclables du parc. Le soir, le tout nouveau parc Tombolo nous accueille avec ses prêts-à-camper modernes pensés spécialement pour les familles.

Envie de sortir des sentiers battus? Accompagné d’un guide-naturaliste accrédité, voici une belle façon de découvrir la faune marine et les plus beaux secrets de l’estuaire du Saint-Laurent. Le kayak sur mer plaît autant aux grands sportifs qu’aux amoureux de la nature, et s’adresse aux kayakistes de tous niveaux.

BIENVENUE AUX FAMILLES

L’accès et le prêt d’équipement sont offerts gratuitement aux 17 ans et moins dans tout le réseau de la Sépaq. Vélo, poussette, remorque de vélo pour enfant, porte-bébé de randonnée et plus encore!

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.