PME Innovation

Une pharmacie carboneutre

L’INNOVATION

La pharmacie Proxim Christine Murphy située à Eastman, en Estrie, est la toute première pharmacie carboneutre du Québec. En plus d’avoir pris des mesures efficaces pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, elle a compensé l’excédent par l’achat de crédits carbone.

QUI ?

La certification « Pharmacie carboneutre » a été créée par Maillon Vert avec l’aide de l’organisme à but non lucratif Planetair. De concert, ils ont élaboré un protocole de quantification des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au fonctionnement d’une pharmacie.

Fondé par le pharmacien Marc-André Mailhot en 2012, Maillon Vert est une boîte de consultation stratégique en développement durable. Avant de lancer la certification « Pharmacie carboneutre », Marc-André Mailhot a tout d’abord conçu le programme d’accompagnement Pharmacies éco+responsables.

« Le gros préjugé en développement durable, c’est que ça coûte cher et que ce n’est pas rentable. Maillon Vert a une approche terrain basée sur l’action. On transforme une idée en impacts positifs et profitables. Une pharmacie qui s’inscrit au programme peut générer en moyenne des bénéfices annuels de 45 000 $ nets. »

— Marc-André Mailhot, pharmacien et président de Maillon Vert

LES ACTIONS POUR OBTENIR LA CERTIFICATION

La pharmacie Proxim Christine Murphy ne génère que 2 % de déchets. La majorité va au compostage et au recyclage.

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la pharmacie et fournissent 30 % de l’électricité.

La livraison de médicaments à domicile est faite avec une voiture 100 % électrique.

Des produits ménagers et corporels écoresponsables, locaux et en vrac sont offerts sur les rayons.

La quantité de sacs de plastique et de sacs de papier distribués aux clients a été réduite d’au moins 50 %.

La gestion des médicaments périmés a été maximisée : les employés ont été formés pour reconnaître les contenants de médicaments qui peuvent être recyclés et ceux qui doivent absolument être détruits, parce qu’ils sont cytotoxiques.

Le coût de la certification carboneutre est de 1500 $ à 2000 $ annuellement. Ce montant inclut le calcul de la quantité de GES produits par la pharmacie et l’achat de crédits carbone pour les compenser.

Pour obtenir la certification carboneutre, une pharmacie peut combiner l’achat de crédits carbone à un programme de réduction. Elle peut aussi décider simplement d’acheter des crédits carbone.

L’AVENIR

Pour l’instant, une cinquantaine de pharmacies sont inscrites au programme Pharmacies éco+responsables. Maillon Vert espère que la certification carboneutre sera adoptée par un nombre équivalent de pharmacies.

« On aimerait exporter la certification dans le reste du Canada et en France. Ce qu’on fait ici au Québec est unique et suscite beaucoup d’intérêt d’organisations françaises. L’Oréal France nous a invités sur des panels de discussion. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.