Salon

Nouveau départ pour l’ExpoHabitation d’automne

Depuis quelques mois, une nouvelle équipe prépare l’ExpoHabitation d’automne, qui se tiendra au Stade olympique du 18 au 21 octobre. Il n’est pas question de tout révolutionner. Les valeurs sûres et un grand nombre d’exposants seront de retour. Il y aura aussi plusieurs nouveautés à découvrir.

« On planifie un événement solide et on sera à l’écoute pour voir ce qui fonctionne et essayer d’améliorer par la suite », indique Jean Saad, qui s’est vu confier la direction de l’ExpoHabitation d’automne et de l’ExpoHabitation de Montréal lorsque Marketplace Events en a fait l’acquisition en mars dernier. L’entreprise, propriétaire de 70 salons de l’habitation en Amérique du Nord, dont une quinzaine dans de grandes villes canadiennes, possédait déjà le Salon national de l’habitation. Les trois foires montréalaises continueront à leur façon, sous la gestion d’Expo Media.

« Il y a une demande pour chacune d’entre elles en octobre, février et mars. L’ExpoHabitation d’automne se concentre autour de trois créneaux : la construction, la rénovation et la décoration. L’aménagement extérieur est de plus en plus présent. »

— Jean Saad

Les maisons grandeur nature sont des incontournables, précise-t-il. Les industries Bonneville présenteront deux modèles : Héméra, conçu pour les futurs gagnants de l’émission télévisée Occupation double en Grèce, et Natur-H. L’entreprise Maisons Confort Design sera aussi de la partie avec une de ses microhabitations modulaires, ainsi que Best Buy avec sa maison intelligente.

« Le salon d’automne est toujours un peu plus petit que celui du printemps, indique la designer d’intérieur Emilie Cerretti, de retour à titre de porte-parole. On y rencontre des visiteurs très sérieux, qui prévoient entamer un projet de rénovation le printemps suivant. Ils cherchent des idées, magasinent la main-d’œuvre. C’est la meilleure chose à faire. Il faut se donner un minimum de quatre à six mois pour planifier, faire des plans, passer les commandes et réserver tout le monde. »

À l’ExpoHabitation d’automne, elle se penchera pour la première fois sur la cour.

« Je veux montrer qu’il est possible de l’aménager de façon à en profiter le plus longtemps possible, explique-t-elle. On entre plus dans son argent quand on peut s’en servir même l’hiver. »

En collaboration avec Lounge Factory, Bâtiment Pré-Fab et Val Morin, elle proposera un pavillon vitré dans l’esprit d’un cabanon, meublé avec autant de soin que s’il s’agissait d’une pièce d’intérieur. À côté se trouvera un spa sous une structure autoportante pour être à l’abri de la pluie, lorsque nécessaire. Foyer extérieur et chauffe-terrasse seront de mise.

« Même s’il fait froid, on s’installe dehors avec une grosse doudou au coin du feu », précise-t-elle.

Près de 250 exposants seront présents. Ce sera l’occasion de découvrir les innovations dans plusieurs domaines (électroménagers, mobilier, matériaux de construction, tuiles, céramique, décoration, etc.).

« Ce n’est pas comme magasiner en ligne, fait remarquer M. Saad. Les gens pourront toucher les produits, rencontrer des experts en personne et sentir si quelqu’un est à l’écoute de leurs besoins. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.